?
Compagnon
Bonsoir Barbidou et merci de t’intéresser a la construction de cette imprimante 3D expérimentale
je vais essayer de répondre le plus précisément possible a ton post
oui dans la mesure du possible et si je ne parviens pas a le faire j'essaierai de minimiser au maximum cette jonction notamment a l'entrée du four.
oui il faut beaucoup de force pour pousser le filament.
je pense faire un extruder déporté et avec guidage avec 'un moteur nema 17' deux fois plus lourd que celui de recup que j'ai mis
afin d'avoir plus de puissance en réserve pour pousser le filament.
le flambage est inévitable peut-être ?? mais il peut à mon avis être réduit dans des proportions très très importantes ..
jusqu'à se passer complètement de guidage à l'entrée du four ? !
là est la question , je ne sais pas ...
oui et j'ai expérimenté des choses semblables , d’ailleurs c'est bien là que se situe le nœud du problème !
peut-on réduire d'avantage la température a cet endroit sans augmenter démesurément la taille du radiateur ? qui finit invariablement par
bouffer toute l’énergie de la résistance et pour conclure le four ne peut plus prendre la température nécessaire a la fonte du filament.
oui c'est une solution naturelle ... que je n'exclus pas lorsque je me serai rendu à la raison
oui pour rapprocher au maximum l'entrainement et la hotend ou plus exactement un guidage sur l'entre du four .
oui le filament ramollirait si c'est mal reglé
non pas de flambage si la longueur du tube d'entrée , le diamètre , la pression , la vitesse d'entrée sont corrects.
--- c est pour des raisons de mises en oeuvre (semi-commercial) c'est plus simple de mettre une bonne dose de ptfe que de recherche a faire une chose fine.
....ou a la rigueur mettre le minimun du minimun de ptfe...
par exemple juste pour éviter l'épanchement du retour de pression a l'entrée du four.
je veux bien de l'inox !!
c'est le pavé de ptfe qui m’horripile
Bien a toi Barbidou !!
jc
je vais essayer de répondre le plus précisément possible a ton post
Barbidou a dit:Bonsoir,
Tu voudrais, je te cite, "supprimer tout matériaux d'interface thermique en forme de tube et en contact avec le filament."...
oui dans la mesure du possible et si je ne parviens pas a le faire j'essaierai de minimiser au maximum cette jonction notamment a l'entrée du four.
Barbidou a dit:Le problème qui se pose est qu'il faut beaucoup de force pour pousser le filament dans un extrudeur (tu dois bien t'en rendre compte en le poussant à la main). Le filament étant d'une section réduite, si tu le pousse en le tenant de loin, le flambage est inévitable, même si ton filament est complètement froid. Il faut donc le guider sur tout le chemin entre l'entrainement et la hot-end. (et à l'approche de la hot-end, la température monte et c'est de pire en pire). Pour cela, il est difficile d'imaginer autre chose qu'un tube en contact avec le filament...
oui il faut beaucoup de force pour pousser le filament.
je pense faire un extruder déporté et avec guidage avec 'un moteur nema 17' deux fois plus lourd que celui de recup que j'ai mis
afin d'avoir plus de puissance en réserve pour pousser le filament.
le flambage est inévitable peut-être ?? mais il peut à mon avis être réduit dans des proportions très très importantes ..
jusqu'à se passer complètement de guidage à l'entrée du four ? !
là est la question , je ne sais pas ...
Barbidou a dit:Sur mon imprimante, il y avait un petit espace entre l'entraînement et la hot-end : environ 8 mm. Cela suffisait pour provoquer un flambage du fil et un bourrage à cet endroit qui ne dépasse pourtant probablement pas les 40°C.
oui et j'ai expérimenté des choses semblables , d’ailleurs c'est bien là que se situe le nœud du problème !
peut-on réduire d'avantage la température a cet endroit sans augmenter démesurément la taille du radiateur ? qui finit invariablement par
bouffer toute l’énergie de la résistance et pour conclure le four ne peut plus prendre la température nécessaire a la fonte du filament.
Barbidou a dit:Une petite pièce (un tube) de guidage a tout arrangé et a éradiqué cette source de bourrage. C'est vrai que mon filament est en 1,75mm et que ma buse est fine (0,4mm) ce qui empire le problème, mais même en 3mm avec une grosse buse c'est loin d'être négligeable.
oui c'est une solution naturelle ... que je n'exclus pas lorsque je me serai rendu à la raison
Barbidou a dit:Pour éviter le flambage, le seul moyen autre qu'un guidage serait de rapprocher au maximum l'entraînement et la hot-end. L'entraînement serait alors exposé à la chaleur, le filament ramollirait et deviendrait impossible à pousser.
oui pour rapprocher au maximum l'entrainement et la hotend ou plus exactement un guidage sur l'entre du four .
oui le filament ramollirait si c'est mal reglé
non pas de flambage si la longueur du tube d'entrée , le diamètre , la pression , la vitesse d'entrée sont corrects.
Barbidou a dit:Ce n'est pas un hasard si toutes les hot-end intègrent un morceau de tube isolant (PTFE, inox).
--- c est pour des raisons de mises en oeuvre (semi-commercial) c'est plus simple de mettre une bonne dose de ptfe que de recherche a faire une chose fine.
....ou a la rigueur mettre le minimun du minimun de ptfe...
par exemple juste pour éviter l'épanchement du retour de pression a l'entrée du four.
ne soit pas sceptique c'est peut-être que tu penses que le tour de la question a été fait et que les meilleures solutions sont déjà sur le marchéBarbidou a dit:Bref, je reste très sceptique sur tes chances de succès...
Barbidou a dit:Par contre, si tu ne veux ni ptfe, ni inox, tu peux aussi prendre du titane (22W.m -1 .K -1 )...
je veux bien de l'inox !!
c'est le pavé de ptfe qui m’horripile
Bien a toi Barbidou !!
jc