Donc de retour sur les dernières nouvelle de ma cnc, après avoir réglé le gros jeu de l'axe X en faisant les empreintes des vis de serrage sur l'arbre moteur, et aussi après avoir résolu mon problème de saccades moteurs
https://www.usinages.com/threads/saccades-moteur-cnc-nema-34-8nm-carte-xhc-et-mk4.118488/
j'ai actuellement en jeu pour:
X= 0.015 (c'est quand même mieux que 0.25)
Y= 0.05 (bizarrement j'avais trouvé 0.08 la fois d'avant)
et
Z= toujours ZÉRO ( j'ai pas recontrôlé à vrai dire)
Je trouve que ces valeurs sont assez corrects, alors je me suis attelé au réglage du backlash dans mach3 et là....
Pffffffffff, ca me saoul....
Ma super carte XHC comme elle ne gère pas les ralentissements à l'approche des limites de la machine, et bien je crois que je peux aussi affirmer qu'elle ne gère pas non plus les ralentissements (du moins la vitesse) du rattrapage de jeu.
Ce qui fait que lorsque la machine rattrape les 0.08mm de jeu pendant la lecture d'un Gcode, et donc à pleine vitesse, puisqu'elle ne ralenti pas le rattrapage... elle
CLAQUE mais à en faire bouger tout le chassis. Ça tabasse vraiment fort sur les enchainement de changement de sens...
Je suis dépité... J'ai réussi à modérer les claquement en modifiants quelques paramètres dans Mach3, comme le mode SHUTTLE, CV tolerance et angle CV. Mais dans les enchainement de sens ca tape toujours trop à mon gout. et de plus ca ralenti l'usinage en général.
Le fabricant de la carte XHC nous à pondu une nouvelle mise à jour du plugin de la carte en fin d'année 2018, je me suis dit que cela serait peut être rattrapé? Mais non. La mise à jour n'a rien changée.
Je leur ai donc écris ce jour (04/03/2019) en exposant le problème, voir si ils ont une solution à apporter. (réponse en attente).
En attendant je suis partagé entre...
J'active ou je désactive le BACKLASH mach3?
Car le backlash désactivé, les mouvements sont super fluides et je peux usiner vite dans le bois.
Vous en pensez quoi au vu des valeurs de jeu que j'ai relevé?
Vous allez me dire tout dépend des usinages que je souhaite réaliser?
Pour moi ce sera, pièces de bois à assembler par collage (parfois en inclusion d'une pièce dans l'autre)
et pièces en alu ou laiton. Le tout en usinage 2.5D et 3D bien évidement.
mais il me faut une précision d'au mois au 1/10eme pour certain tracé de ligne droite en 2.5D voir 5/100eme idéalement pour des tracés droit très fin dans du bois.
Quand à la gravure, je ne sais pas ce que cela peut donner du coup...
Bientôt 2 ans que je suis dessus, ca va commencer à devenir long...