Tu remets tout en question là
C'est le principe, parfois il faut faire une pause et tout remettre à plat, je ne dis pas que je le ferait, mais je le pose la, parce que j'ai quand même comme projet de faire évoluer la machine
> ATC + Spindle servo seront la première évolution
J'ai bien conscience que ca changes beaucoup de choses.
Mais je vois aussi que 30cm de course en Z avec une
frakking tole de 60 de long ca fait un Z énorme et que quittes à avoir une tole mobile de cette taille ... autant partir sur une colonne qui pourra évoluer plus facilement, en plus si je mets déjà en place le support de la broche HF en déporté, j'ai déjà la base pour l'upgrade
- Ton design actuel peut être encore très largement simplifié au point de vue coffrage.
A ce niveau la je parlait surtout du portique fixe, c'est une forme complexe par rapport a une colonne, le reste c'est du détail.
Ce que je veux surtout dire, c'est que oui j'arrives avec un design, parce que j'ai vu des machines, que j'ai construit des portiques (plutôt orientés bois)
J'arrives avec mes bagages, mais aussi avec mes lacunes, et depuis que je me suis vraiment lancé dans la conception de cette CNC, j'ai aussi des idées qui ont bougées, et j'ai fait face à des contraintes.
Alors, oui je suis sûr que je pourrait usiner de l'alu et de l'acier avec le portique dans l'état actuel, ca c'est pas un soucis, par contre, ce dont je suis moins sûr, c'est de pouvoir upgrade sur un spindle ac servo + bt30, parce que même si ca ne se voit pas, le spindle HF c'est bien pour les mini fraises, mais je n'ai pas envie de partir sur un spindle ATC en ISO20 qui sera limité en broches etc ...
Ce sont surement des détails, mais j'ai encore le temps de me poser avant de faire le bâti!