Tu remets tout en question là
- Ton design actuel peut être encore très largement simplifié au point de vue coffrage.
Bonjour,
Pour le Z je me suis posé la même question lors de mon étude(voir debut de ce post)Pour limiter au maximum le porte a faux et augmenter la course en Z j'ai positionné les rail Z sur les montants du portique. A l'époque j'avais prévu 2 moteurs mais si je réalise ce sera avec 1 moteur et une transmission par courroie.
Intuitivement cela semble résoudre le PB, est ce le cas????
une course en Y de 300 ca fait qd meme un grand porte a faux pour la broche non ?
Petits détails = petites fraises à haute vitesse, non?étant donné que le type de pièces que je fait a généralement beaucoup de petits détails.
Petits détails = petites fraises à haute vitesse, non?
Je suis désolé, j'ai été très pris par de multiples projets, et j'ai levé le pied sur le forum.
D'après mes derniers devis d'il y a quelques mois l'époxy granit reste 2 à 2.5 fois plus cher.
Et le mélange tout prêt est simple à mettre en oeuvre en dehors de la précision des pesées (eau, fibres et plastifiants).
Et cette technique se développe en Allemagne, aux US,...
J'ai un projet en cours pour lequel j'avais des devis en epoxy granit d'environ 500 € et celui en BUHP à 200 € !
Mais si je n'ai qu'un conseil, reprends bien les calculs de déformations et si tu peux les modes de vibrations (personnellement je fais faire les calculs jusqu'au 20ème mode en visualisant bien les animations qui en disent long sur les efforts que subiront les liaisons).
Bonne continuation.
Les valeurs indiquées semblent ambitieuses. 100N/micron sera difficile a atteindre, enfin je crois. Je suppose que c'est la valeur globale entre fraise et pièce dont tu parles (pas la raideur individuelle de chaque liaison) ? Il me semble aussi que ce besoin est lié aux caractéristiques de la broche, notament son couple maxi. Tu prévois 500 N d'effort de coupe, cela correspond à qu'elle type de broche ? J'imagine une broche lente pour l'acier ?Pour la conception du bâti ce qui compte ce sont les vibrations, donc les souplesses et les déformations sous charges (compliances qui doivent être toutes voisines d'au moins 100N/µm). Il suffit de calculer les déformations pour un effort maximum de 500 N en bout de fraise.
Ce qui conduit à critiquer la forme proposée qui ne satisfait probablement pas ce critère primordial.
en les contactant ils peuvent peut etre t'aiguiller vers un revendeur
Voici un revendeur mais x100 apparemment