Alors une mise à jour.
Les montants du Z font 120mm de large, 250mm de profondeur au pied, puis 150mm en haut de la poutre.
La poutre fait 300mm de hauteur, sur 150-155mm (légère pente)
3 Évidements (peut-être pas nécessaires, on verra)
La longueur non supportée de la poutre fait 760mm (en bout des chanfreins)
Les canules pour les vis à bille font 30mm de profondeur (+ épaisseur des HGR20 + Patins) j'ai prévu plus large pour installer des VAB en 20mm si les 16mm sont insuffisantes (surtout sur le X de 1000mm, et peut-être le Y de 700mm.
Le X/Z et fait de deux tôles alu de 15mm qui seront vissées ensembles avec possibilité d'ajustement pour l'inclinaison, ça me permet à la fois d'avoir un réglage permanent, et de fixer les patins X/Z dos à dos pour une meilleur transmission des efforts.
Le Z fait 600mm, 300mm de portance de bout en bout des patins pour 300mm de course, Tole alu de 25mm, avec renforts latéraux de 25mm (on verra avec les chutes)
Le portique et le Y seront moulés séparément, donc lors de l'assemblage j'aurais un premier ajustement de perpendicularité/parallélisme pour être au plus précis.
Je prévoit des canules dans les colonnes pour que une fois ajustées, je puisse injecter de l'époxy par l'intérieur pour "sceller" le réglage (cela viens en plus des inserts filetés de verrouillage qui bloqueront le tout
Le Y fait 100mm d'épaisseur (je partais sur du 60mm au premier post) avec des canules de VAB de 30mm aussi comme le X pour prévoir l'upgrade des VAB juste au cas ou.
L'emplacement du moteur Y est dans le bâti, est assez large pour accueillir un très gros servo si j'ai envie d'upgrade aussi.
Le bâti est en tube acier de 60x60x3mm; simplifié par rapport aux débuts houleux, ici on ne voit pas de renforts, goussets, etc ... cela ne signifie pas qu'il n'y en aura pas, juste que je gardes la 3D simple a certains assemblages, pareil pour les "chanfreins" du bâti béton, beaucoup seront intégrés dans les moules, mais pas visibles sur la 3D.
A l'intérieur on aura les bacs de récupération de l'arrosage avec la pompe en circuit fermé.
Pour la table de travail, je vais surement partir sur une table acier de 25-30mm (ça va être très lourd) mais ce sera robuste.
La table fait 800mm de large sur 350mm de profondeur, l'espace intérieur entre les patins et de 436mm avec la VAB au centre
Encore beaucoup de boulot de conception, carter, armoire électrique, bras pour l'écran/clavier, etc ... j'avances!