Un béton haute-performance est ductile et résiste très bien aux faibles efforts présents sur une machine-outil sans le moindre ferraillage.
En gros ça s'utilise exactement comme de l'époxy-granite.
Pour ca, le titre indique béton, mais ce sera comme je disait beaucoup plus proche d'un époxy granite qu'un "béton classique", mais ca reste du béton (ciment, et pas epoxy)
Bonjour.
Quelques remarques en passant, sans grande réflexion.
La structure en béton me parait légère et bien complexe. Je n'arrive pas à imaginer le ferraillage à l'intérieur. Or c'est bien le ferraillage qui retient tous cela en traction, le béton ne travaillant qu'en compression. Par exemple, les deux pieds latéraux du portique ont un angle rentrant, je ne voie pas le ferraillage simple et efficace associé à ces angles rentrant.
Un autre exemple est ce que je pense être le logement du moteur dans le socle : L'épaisseur de béton restant me parait bien faible.
Encore un autre exemple : la liaison entre les pieds de portique et le socle : pourquoi à ce niveau il y a aussi un angle rentrant ?
Vu la géométrie présentée, ce sont les patins du Z qui vont le plus travailler, car ce sont eux qui subiront le plus de porte-à-faux (imagine lorsque la fraise est au plus bas proche de la table). L'écartement entre ces patins est-il suffisant, a-t-il été calculé ? Intuitivement, je remonterais les 2 patins du haut du Z, pour les mettre presque à la hauteur du rail du haut du portique.
Toujours dans la même idée, vu la grande hauteur de passage sous le portique, ce sera probablement le Z qui présentera le plus de problème de rigidité. A soigner donc.
En espérant que ces remarque te seront utiles.
Bonne suite pour ton projet.
JM
Alors le feraillage, les épaisseurs vont de 8cm a 10cm au moins dans la structure, si feraillage il y a surement du 6-8mm,ce sera juste au cas ou, car en effet le béton devrait se suffire à lui même (plastifiants, granulats très fin, fibres, etc ....)
Mais comme je disait, ca va vraiment dépendre des tests (je vais tester une poutre, etc) les tarifs des ciments bfup et agrégats font qu'au final, on se rapproche très fortement du tarif d'un epoxy granite .... donc c'est toujours pareil, on parts sur une idée, on testes, et on verra bien!
Pour ce qui est du Z, je plussoie à 200%
Le kit que j'avais était 400, 700 et 1000mm pour les axes, j'ai mis les patins a ce niveau pour le Z pour avoir le maximum de course "aujourd'hui", mais tu voit bien que l'espace entre les rails du X et la plaques du Z sont bien plus grandes, je vais surement entre temps, commander un kit de 600mm pour le Z le 400 me laisse trop peu de course, donc les patins seront bien plus espacés et offriront plus de rigidité.
Donc oui l'ecart est court!
Et pour le trou du moteur Y, il fait 150mm de long sur 80mm de large, la base complète fait 720mm de profondeur, donc aucun soucis structurel a ce niveau la. je ne voulais juste pas que le moteur dépasse devant rajoutant presque 150mm ...