A
AndersFaust
Ouvrier
Bonjour à tous!
Après avoir réalisé plusieurs CN (Imprimantes 3D, Routeurs bois (et superusineur grateur aluminium ...), Mini CN pour prototypes de PCB.
Je me lances dans un projet plus sérieux, j'ai souhait d'usiner des pièces aluminium avec précision et de faire des petites séries au minimum.
Après de longues heures sur internet pour regarder tout et n'importe quoi, mon choix s'est arrêté sur une CN en béton, mes raisons:
- Le poids
- Les vibrations
- La place dans mon atelier
- Le délais, je n'en ai pas besoin demain, 6 à 12 mois entre aujourd'hui (03/08/2019) et les premiers copeaux, ça me va très bien.
Béton haute performances (BUHP, BFUP, UHPC si possible ou Epoxy granit) pour le bâti, et surement acier pour la table/chassis.
Pour info et comprendre certains de mes choix, je commandes régulièrement sur AliExpress (comme bien d'autres) mais en prenant un certain soin à discuter avec les vendeurs, surtout quand il s'agit de pièces mécaniques, ou d'électronique, certaines copies sont très bonne, d'autres ... beaucoup moins, mais étant rarement pressé (quand c'est le cas je commandes en France/Europe, et je paie le surcoût) jusqu'à aujourd'hui, j'ai rarement été déçu de la qualité des produits commandés.
Mon budget initial et d'environ 3000€ (flexible, extensible avec le temps, pour des upgrades, remplacements de pièces si en dehors des contraintes / charges, etc... )
--
Actualisation de la bête au 19/10/2019!
ARCHIVES
La bête au 03/08/2019!
- Bâti béton de 1100 x 750 x 750
- Vis à bille SFU1605 de 400mm, 700mm, 1000mm
- Moteurs NEMA23 3N.m - closed looped Lichuan LCDA357H + LC57H3100
- 3x 48V - 500W Alimentations à découpage régulées pour les moteurs
- Spindle VFD 2.2KW water cooled + Collets de précision
Bref, une toute première ébauche de ma CAD en cours, parce qu'une image vaux mille mots.
J'en ai surement oublié, le projet commence, les croquis passent du papier a la CAD (SolidWorks ici) et tout se bouscule encore dans ma tête, le projet ne sera jamais plus finis que quand il sera terminé ... et encore, sous réserves d'upgrades.
Bref, je vais tenir régulièrement (1 fois par mois, c'est `régulier`) ce topic et surement répondre plus régulièrement aux questions, idées, etc ...
[Liens]
Liste des achats : https://docs.google.com/spreadsheets/d/1Hg-Vn2vCdju8QjNJQHvCZXcVie0otRPRKTACqTrlCjA/edit?usp=sharing
Merci de me suivre (ou de ne pas me suivre) et à très vite!
Après avoir réalisé plusieurs CN (Imprimantes 3D, Routeurs bois (et super
Je me lances dans un projet plus sérieux, j'ai souhait d'usiner des pièces aluminium avec précision et de faire des petites séries au minimum.
Après de longues heures sur internet pour regarder tout et n'importe quoi, mon choix s'est arrêté sur une CN en béton, mes raisons:
- Le poids
- Les vibrations
- Quand on voit l'impact de micro vibrations sur une `bête` impression 3D dès qu'on essaie d'avoir un peu de vitesse, je ne veux même pas l'envisager pour de l'usinage aluminium.
- La `relative` simplicité de mise en oeuvre (pour moi) je bosses avec des moulages, coffrages, résines tout les jours.- La place dans mon atelier
- Le délais, je n'en ai pas besoin demain, 6 à 12 mois entre aujourd'hui (03/08/2019) et les premiers copeaux, ça me va très bien.
Béton haute performances (BUHP, BFUP, UHPC si possible ou Epoxy granit) pour le bâti, et surement acier pour la table/chassis.
Pour info et comprendre certains de mes choix, je commandes régulièrement sur AliExpress (comme bien d'autres) mais en prenant un certain soin à discuter avec les vendeurs, surtout quand il s'agit de pièces mécaniques, ou d'électronique, certaines copies sont très bonne, d'autres ... beaucoup moins, mais étant rarement pressé (quand c'est le cas je commandes en France/Europe, et je paie le surcoût) jusqu'à aujourd'hui, j'ai rarement été déçu de la qualité des produits commandés.
Mon budget initial et d'environ 3000€ (flexible, extensible avec le temps, pour des upgrades, remplacements de pièces si en dehors des contraintes / charges, etc... )
--
Actualisation de la bête au 19/10/2019!
Changement de design pour passer sur un VMC
Bâti béton 560 l x 1070 p x 1380 h
Poids estimé 500-600kg
Surface d'usinage 600 x 300 y 600 z
Carter étanche/récupération 1400 l x 1280 p x 2000 h
Bac de récupération copeaux / liquide + filtrage pour l'arrosage des pièces à usiner
Table maçonnée, parpaing/béton
Rails HGR-20 et chariots HGH-20-CA, 700mm, 1000mm, 1000mm
Vis à bille SFU 2005 de 600mm, 800mm, 1000mm
Easy servo stepper hybrid NEMA23 3N.m - closed looped Lichuan LCDA357H + LC57H3100
3x 48V - 500W Alimentations à découpage régulées pour les moteurs
Spindle VFD 2.2KW water cooled + Collets de précision
Commande Breakout board + LinuxCNC
ARCHIVES
La bête au 03/08/2019!
- Bâti béton de 1100 x 750 x 750
- Poids estimé 300-400kg avec les premiers volumes non dégrossis
- Surface d'usinage 800 x 350 x 300 idéal- Mais 600 x 300 x 200 minimum requis
- Carter étanche de 1300 x 850 x 900 (estimation brute)- Bac de récupération copeaux / liquide + filtrage pour l'arrosage des pièces à usiner
- Chassis pour y intégrer le système de récupération de l'arrosage, et sur lequel sera fixé le carter.- Probablement en carré acier ou IPN
- Pieds réglables sur galets caoutchouc / M16
- Rails HGR-20 et chariots HGH-20-CA, 600mm, 700mm et 1000mm- Vis à bille SFU1605 de 400mm, 700mm, 1000mm
- Moteurs NEMA23 3N.m - closed looped Lichuan LCDA357H + LC57H3100
- 3x 48V - 500W Alimentations à découpage régulées pour les moteurs
- Spindle VFD 2.2KW water cooled + Collets de précision
- Pour minimiser l'espace de refroidissement du spindle, je vais partir sur un radiateur de PC de 120x360mm avec 3 ventilateurs de 120mm + Pompe / Réservoir de 1L de PC
- Pourquoi? j'aurais déjà un bac de récupération / filtration du liquide d'arrosage assez conséquent avec la pompe qui va avec, je n'ai pas envie d'un second réservoir de 10L, la solution radiateur de PC est très compacte, et j'ai déjà le matériel disponible
- Electronique: A DETERMINER (j'ai des RAMPS, Rumba, Arduino en tout genre, des Breakout board 5 axes chinoises parallèle (mais pas de PC avec port //) si vous avec des conseils ici en terme de fiabilité / pilotage, je suis tout ouïe.Bref, une toute première ébauche de ma CAD en cours, parce qu'une image vaux mille mots.
J'en ai surement oublié, le projet commence, les croquis passent du papier a la CAD (SolidWorks ici) et tout se bouscule encore dans ma tête, le projet ne sera jamais plus finis que quand il sera terminé ... et encore, sous réserves d'upgrades.
Bref, je vais tenir régulièrement (1 fois par mois, c'est `régulier`) ce topic et surement répondre plus régulièrement aux questions, idées, etc ...
[Liens]
Liste des achats : https://docs.google.com/spreadsheets/d/1Hg-Vn2vCdju8QjNJQHvCZXcVie0otRPRKTACqTrlCjA/edit?usp=sharing
Merci de me suivre (ou de ne pas me suivre) et à très vite!
Dernière édition: