Bonsoir,
je suis pas là pour polémiquer… c'est pas mon truc…
mais si une boite "pro" argumente comme ça… ben faut les boycotter !
Pour "rectifier" un peu les chants, à défaut de fraiseuse… avec une ponceuse à bande et un peu de dextérité.
Pour rattraper des plaques qui bananent… bon courage ; sous presse ? mais ce sera jamais parfait, sauf avec de l'expérience et la bonne méthode, et encore
Bon courage dans ton projet ; ce qui compte principalement c'est le respect d'une bonne symétrie des flancs et d'une liaison entre les éléments le + rigide possible pour éviter les déformations.
Les "micros " défauts pourront se corriger avec du clinquant (ou de la résine) quand tu en sera aux réglages fins de géométrie de la structure
Bonjour
Loin de moi l'idée de polémiquer
Mais il faut être honnête, nous autres, en tant qu'amateurs, avons tendance à chercher le prix le plus bas pour une prestation. C'est normal, nos finances ne sont pas infinies. Mais tu ne peux pas demander plus que ce qui est rentable pour l'entreprise.
A un moment, il faut faire un choix, tu ne peux pas tout avoir, une pièce de qualité faite à partir d'un plan crobardé vite fait, faite en France, avec des employés payés correctement, bien formés, du conseil, un délai court, tout ça sans te déplacer et en faisant une commande sur internet...
Je ne parle pas de cette prestation en particulier, je parle de façon générale.
Pour dire l'écart qu'il peut y avoir entre le besoin d'un particulier et ce que comprend le professionnel, je vais prendre un exemple que j'ai eu au travail : j'ai fait polir des pièces, et je voulais des pièces "polies miroir". Je vais voir un prestataire, et je lui demande un devis.
Il m'a demandé ce que je voulais faire de cette pièce, et il m'a expliqué que lui était spécialiste du polissage fonctionnel (par opposition à du polissage d'aspect par exemple), qu'il faisait du polissage dans des cuves, le but était d'avoir un frottement minimal, et que "poli miroir", ça voulait tout et rien dire. Il y a le poli miroir sans rayures visibles "de loin", à distance raisonnable, à la loupe, et tout ça, c'est très différent en terme de tarif.
Pour avoir ce niveau de conseil et d'échanges, et avoir une prestation adaptée, je me suis déplacé, j'ai expliqué mon besoin, on a échangé sur le truc, et, ça a peut-être coûté un peu plus cher, mais j'ai eu exactement ce que je voulais.
C'était une étape obligatoire puisque je ne suis pas du tout expert et que je ne savais pas faire un cahier des charges qui corresponde à mon souhait.
Temps passé par la personne pour m'expliquer les différences et bien cerner mon besoin, plus d'une heure, à montrer les différences d'aspect, de rendu en fonction de la matière, etc. Au tarif d'un artisan, sur une pièce unitaire, ce n'est pas rentable, parce que sur une pièce à 15€, personne n'acceptera de payer 75€ en tout pour avoir le conseil associé.
Bref, une prestation d'usinage/découpe bien réalisée, c'est soit un plan absolument complet, qui permet au prestataire de faire une pièce conforme au souhait (et qu'il pourra chiffrer de façon juste), soit un crobard et du temps passé à échanger pour que là encore, ça soit chiffré de façon juste. Dans les deux cas, le tarif ne sera pas celui que tu peux obtenir en faisant un chiffrage vite fait sur le net et en cliquant sur "payer" à la fin.