concevoir sont premier bati

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E

ellogo67

Compagnon
Bonsoir :-D


très bonne nouvelle. Je suis content pour toi. :jar_jar:

Bon courage.

:wavey:
 
E

el patenteu

Compagnon
yesssssssssssss....ont te l'avais dit que c'étais assez précis une chaine....
pourquoi ca le serais pas.

pour ton probleme de cramage prend des couteau de meilleur qualité....
pas necessairement plus cher que la scrap qui vendent en quincaillerie!!
je te conseille un couteau en spiral double vrille par en haut.
couteau pour l'acier!!....étrangement c'est tres tres bon dans le bois!!
faut évidement faire attention de pas faire virer la toupie au boutte pour rien

la chaine ne pend pas du tout...??(faut vraiment pas)
c'est sur cet axe l'imprecision??
tu vas regler ca j'en ai aucun doute!!
c'est rapide une chaine contrarement a une vis hein.... :wink:
c'est donc l'fun quand c'est rapide. :-D
ont attend la suite.....
 
L

louloute30

Compagnon
Effectivement, la chaine est TRES rapide: Ca doit traverser 1mètre en 1 seconde environ, (c'est pour dire...) Par contre, il faut veiller à ne pas accélérer trop fort et ralentir directement, sinon, le poid du chariot entraine le moteur à tourner plus qu'il ne le faut. C'est pour ca que j'ai du ralentir un peu le tout, mais pour le moment, j'essai effectivement de trouver une solution de réglage (pour l'axe X, l'axe de la chaine), tant mach3 offre de possibilité sur ce domaine, sans compter éventuellement un réglage mécanique. J'essai avant tout d'éviter de dire à mach3 que j'ai une perte de pas au moment de changer le sens de rotation, afin de rendre les réglages les plus optimums.

Par contre, à base vitesse (TRÈS basse vitesse) c'est impressionnant de vois le chariot à peine bouger, et le pignon de la chaîne lui aussi à peine tourner. Effectivement, les moteurs sont très puissants, et on l'air de manier l'ensemble très facilement.

Par contre, j'ai bien gallad (impossible de faire tourner ma cnc dessus, pas grave) je m'en sers pour faire les fichiers G-code. Mais étant limité à 50 lignes d'exportation, je suis très vite freiné.
Connaissez vous un logiciel capable au moins d'en exporter 1000 (comme c'est le max pour mach3) ?

Sinon, je pensais en faire un...

Ah oui, si j'importe un fichier BMP sur mach3, ça échoue à coup sur, la dernière fois, j'ai essayé un simple trait, et il m'a fait un peu n'importe quoi (confère le dessin du dessus)... enfin, ça m'avais permis de faire les tests...

Mais maintenant que la machine est sur le point de tourner, comme tous, j'attends d'elle qu'elle me fasse un joli truc...

el patenteu, je vais me rendre dans le premier magasin de bricolage dès mardi 8H pour me trouver ce fameux couteau. Je comptais aussi m'équiper un peu plus (trouver une pointe de 1mm max pour tenter sur les circuits imprimés), parce que le plus petit que j'ai est actuellement du 3mm

Je vais continuer à tendre la chaîne un peu plus, mais c'est vrai que son poids étant conséquent par rapport à sa flexibilité, que la tension est alors porté sur les pignons. Donc, faut que je trouve le juste milieu.

A tout à l'heure...
 
L

louloute30

Compagnon
Voici quelques photos...

SDC11632.JPG


SDC11643.JPG


SDC11642.JPG


SDC11641.JPG


SDC11640.JPG


SDC11639.JPG
 
L

louloute30

Compagnon
Et les premières réalisations...
J'ai testé dans du polystyrène, et du contre plaqué...

SDC11629.JPG
A peine fini de fraiser (durée 2min 46sec) pour un ovale de diamètre environ 8cm

SDC11635.JPG
et voila le résultat en 3 passes (pour éviter de trop abimer la tête de fraise) sinon, tout à fait réalisable en 1 passe. Le contreplaqué ici mesure 1cm d'épaisseur.

SDC11633.JPG
Sans tenir le bois... (c'est ce qui m'a donné l'idée pour la feuille...) Et aussi, j'ai resserrer après cette experience la chaine de 5mm environ

SDC11637.JPG
Dans le poly; Reste un peu de poussière comme j'ai fraisé dans le bois au dessus...

SDC11630.JPG
Résultats au crayon de bois
(La feuille n'avait pas été tenu mince de mince)
 
O

ordinerf

Compagnon
paufine bien les paramètres de Mach3 parce que la vivacity est fondamentale.

vérifie aussi si tu n'as pas un chouilla de jeu dans la broche et l'ensemble de la machine.
si en tenant l'outil par son extrémité il ne bouche pas d'un chouilla même si tu l'oblige à bouger avec tes doigts alors c'est parfait, sinon recherche d'où vient le jeu :wink:

en regardant la vidéo je pense que tu dois avoir du jeu dans le portique, il me semble un peu léger et des renforts seraient les bien venu.

il me faudrait une vidéo pendant l'usinage ou le traçage de ton zigzag avec le son que je puisse entendre à l'oreille ce qui ne va pas :wink:

en tout cas je suis content, ça va stopper cette polémique qui m'agassait concernant la transmission par chaîne :wink:
un truc sympa ce sont les deux chaînes en parrallèle mais tendu chacune à une extrémité opposée de l'autre, ça supprime tout risque de jeu et l'ensemble reste tendu en permanence même si le chassis bouge :)
 
J

JLuc69

Compagnon
louloute30 a dit:
le seul problème pour le bois, c'est qu'il a tendance à noircir (cramer). Connaissez-vous un moyen d'éviter cela?

Pour éviter de "cramer" le bois, il faut une vitesse modérée et une avance assez rapide.
Avec une fraise ne pas hésiter à mettre 0.3mm d'avance à la dent :wink:
 
E

el patenteu

Compagnon
y'as q-que chose qui me titille...
tu dis que tu peut découper ca d'une passe....dans un contre plaqué 3/4
faut pas avancer a pas de tortue non plus.....
c'est beaucoup mieu en plusieur petite passe rapide
ca évite justement de bruler le bois.
si le bois brule le couteau chauffe .....un couteau qui a chauffé vas nécessairement bruler le bois.
faut jammais ''niaiser'' a meme place
plus tu ralenti l'avance plus tu doit ralentir la broche
par contre la broche a minimum de tour min a respecter en fonction du diametre de l'outil....plus il est petit (diametre) plus il DOIT tourner
vite et par conséquent,......avancer vite. donc la passe DOIT etre moin profonde(pour éviter de briser l'outil).
l'inverse est aussi vrai...plus le diametre est gros plus l'outil a de la surface de frape donc peut tourner moin vite et meme ...DOIT tourner moin vite
ont attend la suite
@+
Fred
 
L

louloute30

Compagnon
Et si je vous disais ce que je pensais de ma CNC:

-1) La "chaîne", puisque c'est un sujet qui intéresse beaucoup de personne:

Précision, rien à dire (du moins à la vue (0,1mm))
Mais voila mon petit soucis: J'ai désormais en X une course de 1,5 mètre (environ) et en Y, 70cm; Or, un tour de moteur sur l'axe X est TRES loin de valoir un tour sur l'axe Y (en longueur traversée):

Je dois faire environ 2mm / tour sur Y et 15 cm sur X.
Autant vous dire que lorsque X=150 et Y=70, la remise à zéro est TRES longue (1 minute peut être), alors que si X=150 et Y=0, cette remise à zéro est de l'ordre de 2 à 3 secondes grand max.
Alors je pensais retirer ma tige filetée du Y et l'échangé avec une chaîne (maintenant que j'aime bien) j'aurai ainsi la même vitesse sur X et Y.
Qu'en pensez-vous?

-2) Une chaîne ou 2?
Oui, effectivement, même si je ne m’aperçois pas encore qu'il existe un écart, ou que le chariot peut se "tordre", il est TRES recommandé d'utiliser 2 chaînes (une de chaque coté), ce que je pense changer dans les plus bref délais.

-3) Qu'est-ce que je compte faire désormais?
a) Protection des guides:
D'abord, vous avez du le voir sur les photos, les poussières et copeaux commencent à arriver sur mes guides :mad: :mad: ; Je vais donc commencer par changer les protéger.
b) Une table d'usinage:
Une table réglable en hauteur sur les 4 pieds, avec étaux de serrage pour la pièce à usiner.
c) Finir avec l'électronique:
Le bouton d’arrêt d'urgence, ainsi que le passage des fils, et un peu plus de place dans mon sous sol pour mettre un peu d'ordre; A oui, mon PC en a pris plein la façade: Il était recouverts de poussières de copeaux, c'est pour ça qu'il faut que je fasse vite!
A ce sujet, le bouton d’arrêt d'urgence est un bouton poussoir ou un interrupteur (va et vient par exemple)?
 
J

jmspaggi

Ouvrier
Salut Louloute,

tiens moi au courant pour la chaîne, car ca m’intéresse grandement.

15cm par tour pour les X, j'trouve ça BEAUCOUP.... Je serais plutot du genre à chercher 2mm par tour avec la chaine, pour gagner en précision... Tant pis si ca prend 2 minutes à initialiser...

As-tu essayé de faire des tests de précision? Genre faire 2 sillons en diagonale écartés de 0,1 mm, ou quelque chose du genre?

JM
 
L

louloute30

Compagnon
Déjà les moteurs sont réglés en quart de pas:
J'ai donc 800 "rotations" par tour, soit une précision de 0,01875mm/pas (précision vraiment suffisante à mon sens).
Pour autant, ce réglage du quart de pas n'a pas été mon premier, j'ai comme indiqué dans ma brochure vendu avec les moteurs, j'ai d'abord essayé avec un réglage de 1 pas. Sauf que j'avais des sauts de pas, le chariot (relativement lourd) avait du mal à se lancer, et c'est pour cela qu'en minimisant un peu, j'ai trouvé le moyen de faire tourner cette poulie. Bien sur, je pense qu'avec un NEMA34, le problème n'aurait même pas été présent, mais mes finances ne le permettait pas, puisqu'en plus, il aurait fallut une carte qui suivent et les alimentations allant avec... (aie aie aie mon porte monnaie!).
Je pense aussi, que le chariot se serait déplacé bp plus vite, mais, à quoi bon? 2 à 3 sec pour faire 1,5 mètres, si ça ça ne suffit pas!
J'ai vu aussi que ta CNC allait être assez grande (plus que la mienne), donc, c'est vrai que à ta place, presque d'office, j’oublierai la visse à bille, et penserai le système comme tu l'as fais, avec au moins des courroies (en plus moins cher que les visses à billes) si tu crains pour la chaîne (que ce soit en X et en Y).

La chaîne, dans mon cas, a révélé deux choses:
La précision c'est une chose, mais au fond, elle est souvent qu'une question de réglage. Par contre, pour la vitesse, je suis sur que si j'aurai tout fais en tige filetée, je ne m'en serai pas rendu compte. Mais la, vraiment, je peux dire que la vitesse est un plus lorsque l'on doit travailler sur des supports assez grand (plus d'un mètres de coté). Par contre, je me demande si le moteur à pas souffre plus de tourner 100 fois avec peu de force, ou 5 fois avec force. Sur la durée de vie, je me demande un peu...
 
G

guol64

Compagnon
louloute30 a dit:
Déjà les moteurs sont réglés en quart de pas:
J'ai donc 800 "rotations" par tour, soit une précision de 0,01875mm/pas

Je pense que la tu fais erreur, au mieux la précision maximale s'obtient en 1/2 pas (voire pas entier) pour le 1/4, 1/8 ... ça ne fait que fluidifier le mouvement et réduire les vibrations du moteur, mais ça n'augmente pas la précision. :wink:
 
J

jmspaggi

Ouvrier
Est-ce qu'il y a du jeu dans la chaine? Si tu essayes de pousser ou tirer un peu ton chariot, est-ce qu'il bouge? Ne serais-ce que d'un petit mm ou un peu moins?

L’avantage de la chaine serait de pouvoir mettre le moteur sur le portique et donc d’Avoir toujours la même configuration pour l’effort….

Va falloir que je m’achète un vélo pour regarder ça :wink: Car j’imagine que ca revient bien moins chers qu’une vise à bille. Est-ce plus précis qu’une solution vis/écrou?

JM
 
L

louloute30

Compagnon
guol64 a dit:
louloute30 a dit:
Déjà les moteurs sont réglés en quart de pas:
J'ai donc 800 "rotations" par tour, soit une précision de 0,01875mm/pas

Je pense que la tu fais erreur, au mieux la précision maximale s'obtient en 1/2 pas (voire pas entier) pour le 1/4, 1/8 ... ça ne fait que fluidifier le mouvement et réduire les vibrations du moteur, mais ça n'augmente pas la précision. :wink:

Ah ok, autant pour moi.
J'ai vu ça écris sur ma carte alors, j'en avais déduit qu'il devait faire 800 déclenchement pour faire un tour.
 
L

louloute30

Compagnon
Tant que je suis dans l'analyse de ma CNC, voila un autre "défauts"

les guides:

J'aurai du opter pour des guides 25mm de grosseur...
 
J

jmspaggi

Ouvrier
louloute30 a dit:
les guides:

J'aurai du opter pour des guides 25mm de grosseur...

Pourquoi? Quelle est la taille de tes guides actuels? Pourquoi aurais-tu du opter pour des 25mm? Ca aurait changer quoi? :wink: Histoire d'apprendre de tes erreurs :wink:

JM
 
G

guol64

Compagnon
louloute30 a dit:
guol64 a dit:
louloute30 a dit:
Déjà les moteurs sont réglés en quart de pas:
J'ai donc 800 "rotations" par tour, soit une précision de 0,01875mm/pas

Je pense que la tu fais erreur, au mieux la précision maximale s'obtient en 1/2 pas (voire pas entier) pour le 1/4, 1/8 ... ça ne fait que fluidifier le mouvement et réduire les vibrations du moteur, mais ça n'augmente pas la précision. :wink:

Ah ok, autant pour moi.
J'ai vu ça écris sur ma carte alors, j'en avais déduit qu'il devait faire 800 déclenchement pour faire un tour.

Effectivement il te faut 800 step par tour en 1/4 de pas mais les positions intermédiaires du moteur sont instables.
 
E

el patenteu

Compagnon
et si jme trompe pas plus tu y vas petit plus tu perd de couple alors
ca deviens facil de perdre des pas...
c'est p-e ca ton probleme avec l'axe de la chaine....
 
O

ordinerf

Compagnon
louloute30> il n'y a pas photo, il est certain qu'avec une chaîne tu iras beaucoup plus vite qu'avec une vis surtout si tu usine du bois et que tu as besoin d'une vitesse d'avance plus grande pour pas cramer le bois.
la vis c'est bien mais que dans certain cas, c'est cher, c'est long (1tour = 1pas), c'est contraignant sur de grande longueur, etc...

la chaîne, la courroie et parfois même la crémaillère sont top pour les grandes vitesses.

sans hésiter passe tout en transmission chaîne :wink:
 
J

jmspaggi

Ouvrier
Qu'en est-il de la précision?

Est-ce que ca veut aussi dire qu'avec une vis faut oublier l'usinage du bois?

JM
 
L

louloute30

Compagnon
NON du tout!

La vis est sans contestation très précise (à mon avis sans doute même le plus précis), mais après, la vis à bille est cher tout de même; Donc c'est à prendre en considération pour des machines qui prennent plus d'un mètre de coté.
La tige filetée, elle, est bp moins cher, précise, mais franchement lent à usiner.

Je recommence les tests demain. Pour le moment, je me bas avec les G-codes pour faire quelques chose de bien... mais, c'est pas évident à comprendre au début...


ordinef => Je prends note de ce que tu as dis ordinef: Je vais me mettre au travail alors...

el patenteu => Je vais y penser dans mes prochains tests. Je vais me mettre à travailler sur ma table juste avant pour avoir un plan parfait.
 
J

jmspaggi

Ouvrier
louloute30 a dit:
La tige filetée, elle, est bp moins cher, précise, mais franchement lent à usiner.

Entends-tu par là qu'elle est à peu près aussi précise que la vis à bille? Genre, pour faire une V1 et tester, ça pourrait être une bonne solution avant d'investir 300$ dans une vis à bille?

JM
 
L

louloute30

Compagnon
La tige fileté pour les axes X et Y de diamètre 14 (minimum) est en effet une bonne idée pour commencer (Pour une longueur de 1mètre). peut-être penser à du diamètre 16 pour du 2 mètres.
Effectivement, pour une V1, tu ne seras pas déçu (précision assurée, mais lenteur garantie)

Elle est aussi précise qu'une vis à bille (Enfin, je ne vois pas comment une vis à bille peut l'être plus; Je dis peut être qq ch de pas bien).

Si ma chaîne n'allait pas, j'allais en acheter une de 2 mètres 35€ hors frais de port (45€ TFC), mais comme elle va bien, c'est parfait.

Mais attends toi à environ 1minute et demi pour effectuer 1 mètre de traversé.

A oui, tant que tu y es, pour l'axe Z, inutile de le penser long, je l'ai fait de 40 cm, et je vois mal comment me servir de ces 40 cm, alors peut être même pour une V1, une visse à bille (ce coup ci) serait mieux:
En effet, le poids du petit chariot roulant sur l'axe Z ajouté à ma défonceuse fait que mon écrou a un peu de difficultés à bien tourner. J'ai du donc franchement diminuer la vitesse de rotation de cet axe, et je ne suis pas à l'abris d'un saut de pas (si manque de graisse), alors oui, sur cet axe, prend si possible 20 ou 30cm (max) de vis à billes; Tu ne le regretteras pas.
 
E

el patenteu

Compagnon
ont l'dira jammais assez....
LACHER LES VIS A BIllES OU TIGE FILETEÉ !!....pour des machinnes qui usinne du bois!!
pour l'axe z ca vas ,ca pas long de course a faire,et encore pas besoin d'une vis a bille c'est rienque une nuisance ....
aussi bien avoir une vis trap avec écrou de bronze,au moin le ne ''tombe'' pas lorqu'il n'est pas sous tension.

une chaine ou crémaillere ou courroie c'est tres tres tres précis!!
penser au timming chaine ou timming belt des moteur a essence....

les vab devrais etre utiliser seulement pour les machinne qui usinne
de l'acier.
''c'est pas grave que ca vas pas vite'''.....eille 1min et demi pour traverser
de l'autre coté ouchhhhhhhhh!!!....
quel LENTEUR!!!......lenteur inutil!!
quand ont pense que la machinne peut passer d'un bord a l'autre facilement 3-400 fois pour un tout petit usinnage....
n'hésite pas vire ca de la ste vis la.... :wink:
@+

fred
 
O

ordinerf

Compagnon
el patenteu a dit:
ont l'dira jammais assez....
LACHER LES VIS A BIllES OU TIGE FILETEÉ !!....
reste zen, tu sais ce qu'a dit le médecin, faut pas que tu t'énnerves, c'est pas bon pour ton coeur :rirecla:
blague à part en faite la vis utilisée en rotation ce n'est pas bon, certe c'est précis mais c'est beaucoup trop lent.
par contre la vis utilisée en crémaillère c'est bien, le gros souchis c'est de trouver ou fabriquer un engrenage qui roule nickel sur la vis.
sinon on peut assez facilement fixer la vis sur un support et faire venir courrir dessus un engrenage comme pour une crémaillère.
la vitesse de déplacement reste correct par contre niveau précision c'est vraiment bien, les filets étant de biais du coup il n'y a pas de jeu avec l'engrenage.
j'avais fais un prototype avec ce système et j'en étais très content en plus c'était avec de la tige filetée M6 par contre comme tout contact métal/métal je trouve que ça faisait un peu de bruit donc j'ai tout passé en courroie après.
le point le plus chaud c'est de percer la tige à plusieur endroit pour la visser sur son support, perso j'ai été obligé de faire un montage sur la perçeuse.
une solution sympa aussi c'est de fixer la tige à ses deux extrémités et venir faire courrir un engrenage qui "pince" la vis contre un guide.

guidage2.jpg
blanc=vis, rose=chariot, bleu=engrenage
 
L

louloute30

Compagnon
Je viens de finir la structure de ma "table": En fait c'est 4 pieds avec visses trapézoïdales pour les réglages de hauteur du plateau de travail;

Je vais rajouter un plateau en bois pour être sûr de ne pas abîmer la mèche de la machine si elle descend de trop.

Je vais faire quelques photos...

Je pensais que j'allais aller plus vite à réaliser cette table, et faire mes tests aujourd'hui, hélas, ca n'a pas été le cas. :-(
 
L

louloute30

Compagnon
Je vous donne alors les dernières photos...

SDC11654.JPG
Mes pieds de table enfin réglable sur 15 cm de hauteur. Ceci permettant via un réglage au départ avant usinage de faire en sorte que la mèche soit à hauteur constante de la pièce à usiner. (C'était un de mes autres problèmes, je n'avais pas ce réglage jus

SDC11653.JPG


SDC11650.JPG


SDC11649.JPG
 
L

louloute30

Compagnon
Reste plus qu'à faire un plan de travail, et à peindre tout ça... pour faire joli.
 

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