Conception et réalisation d'un panneau de contrôle CN

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion ncx94
  • Date de début Date de début

ncx94

Ouvrier
Bonjour à tous,

Dans la continuité de mon projet de conversion CNC qui à pris énormément de retard mais n'est pas abandonné (et oui, je sais on ne dirais pas...), je commence à me pencher sur la réalisation de l'interface de commande de la machine.

L'idée est d'avoir un panneau, intégrant un écran LCD tactile, un petit ordinateur, un clavier paneau et un mix de boutons utiles pour le contrôle de la machine, en se rapprochant un peu des designs vu sur les machines "pro" ou industrielles. C'est le début du boulot, mais je souhaitais le partager ici pour prendre des avis et documenter un peu la démarche. Si l'intérêt était suffisant, je pourrais potentiellement proposer les plans une fois validés

On pars sur une conception simple, en deux tôles pliées. Il sera monté en potence sur ma machine, mais la conception devrait permettre de le monter différemment

La tôle arrière forme le "châssis", et supportera le pc ainsi que potentiellement l'écran selon la fixation de celui-ci.
La tôle "frontale" servira à fermer ce boitier et monter les interrupteurs/potentiomètres/etc

Première question, quels sont à votre avis les boutons physiques "incontournables" ?
à bientôt!

Boutons physiques incontournables :
Arrêt urgence coup de poing, Start, Stop, Pause, Potar des avances + Vitesse de broche, MPG et selections des pas (1, 0.1, 0.01).

Après cela dépend de la commande CN choisie et de l'interface PC, si Mach3/4 ou équivalent un clavier avec pavé numérique c'est indispensable.
Si CN en conversationnel, un clavier PC n'est pas forcément utile, mais il faudra plus de boutons physiques pour les fonctions de cette dernière.

Regarde les claviers/consoles de commande des CN Fanuc, Siemens, Heidenhein, il n'y en a pas une qui ressemble à l'autre, chacunes à ses spécificités.

Hello,

Effectivement j'aurais du mettre un peu plus d'infos.
C'est bien pour une utilisation avec Mach ou Uccnc, d'où la volonté de garder un clavier pc (mais peut être que c'est quand même un peu overkill et que laisser juste les lettres utiles et le numpad suffirait?

J'ai pas mal regardé les CN justement, et au vu de la variété de configs. je me demandais quel serait l'avis ici

Globalement je te rejoins totalement, et concernant le MPG il sera présent, mais sans doute sur un petit boitier filaire déporté qui me semble quand même plus facile pour viser/aligner.

Merci de ton retour en tous cas!

tu peux aussi prendre un panneau type CN sur aliexpess, ils font des copies de fagor &co
c'est une simple matrice, tres simple a interfacer. Souvent tu as l'AU et tous les boutons necessaires à l'usinage + des boutons configurables. A voir comment mach ou UCcnc peuvent etre interfacés

J'y ai pensé aussi (j'avais vu celui-ci par exemple) mais malheureusement ils sont soit hors de prix, soit il y a assez peu d'informations sur les dimensions, et les écrans semblent assez petits.. Je vise un 15" de mon côté pour avoir un peu de place pour les gros doigts ^^

Mais si tu as des pistes je suis preneur!

Pour l'interfaçage ça ne posera pas de soucis du tout oui je pensais faire un pcb custom pour les boutons dans tous les cas

C'est le même genre de modèle que je regardais mais effectivement les écrans sont petits
Tu as alors l'option de trouver des panneaux de CN sur ebay sans la partie écran. J'avoue ne pas avoir cherché plus que ça mais si tu vas dans cette direction ça m'intéresse car je vais avoir le retrofit de ma fraiseuse qui arrive

C'est vrai que je pense de moins en moins à ebay.
Après comme je partais sur un écran tactile, ça réduirait le nombre de boutons physiques donc à voir si ceux de "vieux centres" sont adaptés.

Sinon je me suis renseigné, et apparemment faire fabriquer des claviers membrane en asie maintenant c'est assez accessible, donc si on est plusieurs et qu'on s'accorde sur un design on peut viser cette piste la aussi en plus de quelques boutons incontournables style panique

pour moi cela a un interet si tu arrives à faire en sorte de te debarasser du vrai clavier.
SI c'est en plus, c'est beaucoup moins interessant je pense. J'avais essayé d'interfacer un panneau de CN conversationnel donc certains boutons devaient executer des macros mais impossible de passer un prompt pour entrer les valeurs dans les variables de linuxcnc du coup j'ai abandonné

Oui bien sur si je fais un clavier membrane je supprime complètement le clavier mécanique, tout serait intégré.

ca peut etre cool ca tu reprends un clavier de pc standard et tu ajoutes les boutons typiques CN (feed, override etc)
quelques boutons interessants ici:

les mouvements, la lub, intégrer eventuellement des manivelles etc. bref apres ca peut partir dans tous les sens.
Une option serait de faire une base puis des modules complémentaires, comme les CN chinoises ou tu as le panneau central et un panneau bas que tu peux choisir selon différents modeles. Franchement ce serait cool ca je trouve

C'est une des pistes oui. Pour les mouvement, je ne mettrais sans doute pas de boutons mais plutôt un mpg externe je pense, jsute de quoi selectionner l'axe et le multiplicateur

Tiens moi au courant de l'évolution du projet.

Moi je suis dans les clavier mécaniques comme loisir, conception de pcb etc. Maintenant que le laser fibre est démocratisé c'est plus facile de faire customiser des touches. Pour une machine c'est quand même plus sympa des vraies touches mécaniques. Si cette option te tente, on peut essayer de joindre nos forces

Je posterait ici de toute façon! Mais yes on se tiens au courant avec plaisir, et encore plus si on peut joindre les efforts c'est beaucoup plus simple et efficace à plusieurs!

Pour le clavier mécanique, c'était ma première idée à vrai dire haha. Mais ça me semblait plus difficile d'avoir un design "étanche" /"indus" .
A voir je peux me tromper mais curieux d'échanger la dessus, ainsi que sur les idées de layout etc. Pour les touches, ayant réussi à ne pas encore craquer pour un laser fibre je pensais les imprimer en SLA, mais oui la version laser marche très bien!

Pour l étanchéité, j'ai pas cherché plus loin, c'est protection plastique par dessus comme les visus ou alors simplement éloigner la console des projections... Surtout que certains plastiques des caps n'aiment pas du tout les fluides types huiles etc.

Actuellement j'essaie de développer une copie de weytec mk06
Gros clavier avec plein de touches et un écran au milieu.
En soit ça peut être parfaitement adaptable à un panneau de machine...

C'est sur que vu comme ça ça peut marcher! A voir le rendu visuel

Oui globalement, ça reste un truc assez simple en fait, plein de touches réparties comme ont veut et un grand ecran..

Tu fais ça sur quoi?

Le pcb sur kicad, sous traite en Chine pour la fabrication et la boîte je vais faire une simple tôle pliée
L'avantage c'est que je fais la matrice avec des 74hct595 et ça ne laisse plein de pins pour des potentiomètres, encodeurs etc, donc plutôt intéressant pour un panneau de CN

J'avais pas prévu pour une cn mais une fois que le pcb est fait c'est flexible ensuite sur une tôle plane ou pliée

Pour l'écran, on peut utiliser celui d'un ordi portable HS ; on vire tout on ne garde que l'écran. Pour quelques euros on trouve chez le petit Ali, des interfaces compatibles. L'écran est connecté en HDMI au module de commande. Si vous êtes intéressé je pourrai développer ,le process.
JP

Yes, je connais cette méthode!

J'aime bien le fait que ça permet d'avoir une partie écran assez fine, mais je n'en ai pas trouvé jusque la qui gère la partie interface tactile, et ça rends la reproduction un peu plus compliquée potentiellement.

Mais à garder dans un coin de tête

Pour l'écran, tu peux également acheter la dalle tactile que tu place au dessus de l'écran d'origine, c'est une interface USB qui emule le fonctionnement de la souris.
J'ai pris ça pour l'écran de ma X7 c'est vraiment top.
En dehors des boutons Start, Stop, Pause et de l'AU, je n'utilise que le clavier ou l'écran tactile (merci aussi le screenset sur mesure avec les boutons/fonctions essentielles en première page)

Pour les claviers CN, tu trouves encore mieux sur A-E avec les panneaux de commande des contrôleurs chinois GSK (rebadgé SZGH, Tomatech par ex), mais quid de leur interface...
Ou les M350 pour les DDCS.

Mais dans les faits, si tu conserves le clavier du PC (indispensable selon moi ne serait-ce que pour utiliser ton PC normalement), certains boutons deviennent inutiles (les 2 potards qui d'ailleurs nécessite une carte de commande avec des entrées analogiques) puisque tu peux assigner tes touches de claviers à des fonctions, macros ou autre de ton soft CN (Mach3 étant entièrement personnalisable, les autres je ne sais pas si c'est faisable).

Alors pour les dalles tactiles, j'avais vu cette solution aussi, mais quand j'avais regardé plus en détail c'est pas forcément facile de trouver pile la dimension qu'il faut pour l’écran que tu as (sauf si ça a changé depuis?) et au final, écran + partie tactile tu arrivais pas forcément beaucoup moins cher qu'un écran panneau tactile. Je vais me repencher sur la question.

Clairement il y aura un screenset avec pour avoir un look fini, mais j'ai quand même un certain amour pour les boutons physiques haha!

Pour les claviers CN, j'ai regardé un peu plus, mais au final ils reviennent souvent au même prix que couterais un clavier membrane sur mesure, avec du coup les bons boutons que je veux a l'endroit ou je veux...

Pour les potards, je suis en train d'y réfléchir. Je pensais lier les boutons plutôt directement à mach qu'a la carte de contrôle (qui ne sera pas dans le même boitier anyway), et du coup effectivement il faut que je me penche sur le mapping de ces commandes la (spindle speed et feed override)