Bonjour den's, bonjour vous tous !
Intéressants liens et recherche, vraiment !
Résumé de ce message :
- Comparaison fine des 2 offres de fraiseuses de Paulimot avec les autres offres de divers revendeurs.
- Conclusion au regard de l'offre actuelle,
- Perspectives futures quand à une nouvelle amélioration, qui achèverait la transition entre un produit pour hobbyiste vers une fraiseuse véritablement professionnelle.
Corps de ce message :
Ces deux fraiseuses sont vraiment atypiques en ce sens que :
- La version triphasée reprend la base de la "BF-28", tel que vendu par HBM Machine ou Amadeal (AMAT25-LV), Warco Ltd. ou Precision Matthews (PM-25LV).
- La version monophasée reprend la base des anciennes versions BF-20L, BF-25L, tel que vendu par un très grand nombres de revendeurs.
Cas de la commande de l'axe Z sur la version triphasée :
- MAIS la commande d'axe Z se fait par un renvoi d'angle, avec un ensemble de pignons droits, il y a donc du jeu de transmission et à mon sens l'impossibilité de numériser facilement cette fraiseuse, puisqu'il faut accoupler à une vis à billes un engrenage conique pour le renvoi d'angle, bon ça reste faisable sur le papier, mais c'est avec le jeu angulaire qui va avec ce type d'engrenage. Bien vu, mais ...c'est super pratique pour un usage traditionnel.
Transmission :
- La boîte de vitesses de l'évolution de cette BF-28L a un profond changement de design, comparé aux offres avec moteur monophasé brushless de 1,0 kW, ici on est plus en transmission par courroie, mais avec pignonneries droites visiblement, avec 2 fois 3 vitesses sélectionnables, en bain d'huile. Y a t'il un ou des composants en plastique qui servent de fusible à l'intérieur ? Je peux le penser.
- Pour la version monophasée, on reste dans l'héritage des anciennes versions des BF16, BF-20, BF-20L, BF-25L : pignons plastique et roulements de broche pas terribles.
Broches et Fourreaux de broche :
- Cône SA30 en version triphasée, ça c'est quand même assez intéressant.
- Il m'a été dit chez Optimachines que le cône SA-30 (repris par la norme DIN 2080) pose problèmes en matière de fournitures d'attachements, c'est semble t'il pas évident du tout d'avoir des collections complètes à partir de cette version miniature du standard mondial qu'est le SA-40 : "un système bâtard, à la fois éloigné des fournitures artisanales et déconnecté des produits industriels", pour résumer ma pensée.
- Cône Morse 2 pour la version monophasée, et tirant M10. Le Cône Morse 2 me semble un peu largué d'un point de vue du couple transmissible, le CM3 à tirant M12 semble plus répandu et désirable, quitte à choisir.
- La visualisation de la descente par affichage à cristaux liquides, monté sur le nez du fourreau de broche, c'est une reprise des fraiseuses dotées de cabestan BF-16, BF-20, BF-25. Cette règle capacitive se retrouve ici à la fois sur ces deux fraiseuses Triphasée et Monophasée.
Motorisations :
- La fraiseuse en 380 Volts triphasé possède une carte électronique qui redresse en demi-alternance via une commande thyristorisée un signal "DC cradingue" puisque le courant n'est pas limité en ondulation résiduelle, les tensions ondulent aussi, à mon sens vu la taille de l'encombrement du boîtier électrique il n'y a ni condensateurs de lissage ni inductances, le déphasage doit donc être pas terrible aussi; mais le moteur de broche est un moteur à courant continu, il fonctionne avec des balais en graphite, possédant un double bobinage pour deux niveaux de puissance : de 750 à 1100 Watts, ce n'est pas transposable à une numérisation qui requiert de longues phases d'usinages.
- La fraiseuse monophasée comporte un moteur type Asynchrone triphasé, avec un variateur de vitesse industriel qui semble bien plus fiable que les autres clones se basant sur un redresseur à demi-alternance et moteurs DC à balais graphite réputé foireux. Ce variateur est alimenté en monophasé et produit une tension triphasée "de synthèse".
Dimensions de tables et courses :
- Version triphasée : La table d'usinage est la même que les autres bâti type "BF-28L" : 700 x 180 mm, mais avec des courses X et Y de 400 x 155, hauteur de volume 345 mm. La limitation des courses est semble t'il une conséquence logique que la colonne Z étant vissée SUR le bâti. Les anciens socles BF-20 et BF-25 ont leurs colonnes montée derrière le socle, ce qui pose des problèmes de rigidité visiblement.
Débattement angulaire de +/- 35 degrés. Je crains des risques de déréglages en cas d'usinages avec de forts couples à la broche.
- Version monophasée : La table d'usinage est la même que les autres BF20L ou celui des évolutions BF-25 : 700 x 180 mm, mais avec des courses X et Y de 480 x 170, hauteur de volume 270 mm.
Poids respectifs :
Les masses n'ont rien à voir : 130 kilos en mono contre 185 kg en triphasé. La BF-28 à moteur brushless est donnée à 160 kg et une rigidité qui me dit t'on donne rapidement ses limites.
En conclusion :
Je trouve cette offre commerciale assez extraordinaire en ce sens que :
- Les usines chinoises démontrent leur aisance à réaliser des pièces de fonderie très spécifiques :
- table d'usinage avec axe de rotation vertical, et sûrement avec système de blocage.
- Embase BF-28 modifiée pour commande de l'axe Z avec rapprochement de la poulie Z de celle du Y, comme sur les fraiseuses professionnelles.
- Revue COMPLÈTE de la tête d'usinage, avec implémentation de la boîte de vitesses à 6 rapports, avec maintien de la descente du fourreau de broche par cabestan latéral.
- Mais surtout, intégration d'une broche de qualité "semi-industrielle" en SA-30.
Perspective d'évolution future :
Au vu de ce que den's m'a montré, je me demande même si on ne finira pas par voir une réalisation amateur ou industrielle intégrant une broche en SA-40 industrielle, couplée à un moteur brushless via des poulies Poly-V de qualité automobile. Un choix technique qui me semble être un véritable aboutissement vers un optimum technologique.
Cela mérite une revue rapide de détail sur les encombrements relatifs d'une broche SA-30 vis à vis d'une broche SA-40, je note que la tête de la fraiseuse triphasée a la même largeur que celle en monophasée avec l'attachement Cône Morse 2 à tirant M10. Comme quoi, y'a visiblement de la place dans ces pièces de fonderie...
En l'état je pense passer commande "ASAP" pour une fraiseuse BF-28, avec moteur brushless et entraînement silencieux à courroie.
Bien à vous et MERCI pour cette intéressante trouvaille !