Salut à tous .
Bon une photo de mon étau "réparé "...
pour fraiseuse ZAY 7045 , suite à fraisage "hard" sur travaux pour rigidifier sa colonne .
Rappel de la réparation, 2 tiges de 8 mm de 95 mm glissant à force dans des alésages de 8 mm base étau et mors étau ( écrou de serrage en bas , rondelle de maintien avec goupille de 3 mm en haut ) , "carambar" en XC 38 de 10x20x95 mm pour remplacer les cales 10x10, fraisage sur 10 mm supplémentaire de la base étau .
Coût de l'opération 0 centimes , tout sur de la récup ...
S'il avait été équipé comme cela dès le départ , il n'aurait pas "explosé" comme il l'a fait ...en fonctionnement "normal" .
Il n'a jamais pris de choc et n'a pas de coups de fraise , j'en ai pris soin , ...il n'a tout simplement pas supporté les 600 à 700 kgs d'effort de coupe en surfaçage ( passe de 1 mm ) lorsque je tournais à basse vitesse , avec une fraise 6 dents de 40 mm .( voir mes mini calculs post "392" .)
Donc je conseillerais aux potes qui font du surfaçage à basse vitesse, même avec une ZAY7045 , avec une fraise ravageuse avec le même type d'étau , de faire en sorte que l'effort de coupe radial se concentre uniquement vers le mors interne mobile, plus costaud , et non vers le mors externe .
J'ai testé l'étau réparé , pour usiner mon "carambar" en XC38 qui fait 20x10x95 mm et vient se loger sous le mors externe , pour remplacer les 2 petites cales maigrichonnes que l'on voit sur l'étau ...
Ca c'est passé au poil , cotes 10 et 20 mm tenues à 5/100ème sans problème , le 95 mm n'étant qu'une cote d'encombrement .
A noter que l'essentiel de l'effort se fait avec les tiges de 8 mm , la cale "carambar" ne servant que de base arrière en cas de problème .
Je collerais les deux chicos de fonte arrachés à la cyano ou au synto-fer pour , cacher la misère .
Sur les photos d'avant ...je les avais logés sans colle pour la photo ...
A+.
Jac