Bonjour à tous
Point d'avancement des travaux :
- mise en place de la contre-pointe : effectivement ça m'a permis de doubler la pénétration (passage de 0.05 à 0.1, et puis à 1.5 lorsque le diamètre s'est réduit) , et donc de quasi diviser par 2 le temps d'usinage ! (mais comme le moteur chauffe, et vue la quantité de copeaux, c'est arrêt moteur toutes les 2 passes, pour nettoyage...)
- j'ai observé les différences de copeaux, selon la vitesse (j'ai essayé un peu plus rapide), la profondeur de pénétration et le diamètre : ça peut varier énormément, de quelques mm de long à quasi 20 cm, bien entortillés
- mesure de l'ép d'un copeau : 0.08...
- le "son" du tour varie aussi : visiblement, quand ça grogne, ça va pas : soit l'angle de l'outil n'est pas bon, soit la vitesse, ou manque de lubrifiant, bref "faut que ça chante doucement" et ça va
- diamètre final de l'épaulement : 24 mm visé, 23.96 obtenu :
-Longueur de l'épaulement : 10 visé, je me suis arrêté à 9.50
- "faux rond" : -2 à +2 maxi (terriblement sensible cet appareil !)
(javais changé l'outil de coupe afin de "redresser" la pente de la face intermédiaire et arriver à la côte )
Voilà pour le moment
J'étudie aussi l'idée d'usiner un 2é étage, puisque le lopin est assez long (17.6 mm disponible)... un palier de 30 ??
La suite prévisionnelles des opérations : (
en suivant le plan de @PUSSY )
- décision d'1 ou 2 gorges : Diam 42 & Diam 30 ?
- retournement de la pièce pour prise de l'épaulement dans le mandrin
- avant trou pour contre pointe
- dressage de la face à l'épaisseur de 14 si 2 gorges
- perçage en plusieurs fois pour D 8mm (axe moteur)
- chambrage, peut-etre à 2 étages
- ébauche gorge 1, courroie "en escalier" avec un outil à gorge (à tronçonner)
- ébauche gorge 2, courroie "en escalier" avec un outil à gorge (à tronçonner)
- "finition de chaque gorge avec un outil de forme, un seul outil en usinant les deux cotés à la fois si le tour le permet, ou une fois à droite puis une fois à gauche, ou avec deux outils, un à droite et un à gauche si besoin de trop de puissance. Mais la finition peut aussi ce faire par "paliers" en "raccordant au mieux" les usinages successifs".
>> N'hésitez pas à émettre des avis, remarques, conseils, j'apprends
Au boulot !