Comment réaléser ce ventilateur moteur ?

  • Auteur de la discussion wika58
  • Date de début
H

hazet

Compagnon
Des bétonnières avec le ventilo a l'air libre il y en a des milliers
 
W

wika58

Compagnon
C'est ce qu'il me dit...

Mais avec ce type d'hélice, l'air est expulsé radialement... et pas vers la carcasse...
Ce ventilo sert alors à simplement à brasser l'air dans le caisson de la bétonnière... :7hus5:
 
Dernière édition:
H

hazet

Compagnon
Du moment que ça brasse de l'air ça marche.

Souvent sur les bétonnières, le moteur n'a même pas de carcasse
 
M

MegaHertz

Compagnon
L'axe du moteur n'a pas de plat donc je ne dois qu'augmenter le diam. pour un alésage cylindrique.
L'élesage à réaliser est de 16.9.

Bien sûr on n'est pas aau centième...
Pourquoi pas à plat sur une perceuse à colonne ?

Un beau trou bien à 17 ou 16.8 si tu as l'outil pour et éventuellement du frein filet pour coller sur l'axe avec les 5/100 de jeu latéral.
 
P

pascalp

Compagnon
En sortie de magasin, je serais surpris qu'il y ait beaucoup de bétonnière avec un moteur ou un ventilateur non protégé.
Qu'à l'usage les pièces soient enlevées ou le plus souvent cassées ne m'étonne pas.
Sauf que, un ventilateur (brasseur d'air) de refroidissement doit avoir un minimum de carénage pour correctement générer un flux d'air sur le moteur à refroidir.
 
B

bop55

Compagnon
En sortie de magasin, je serais surpris qu'il y ait beaucoup de bétonnière avec un moteur ou un ventilateur non protégé
Tu vas donc être surpris :wink:

IMG_3935.png


La différence avec le ventilo d’un moteur carenné, c’est qu’il n’y a pas de voile entre les pales et le moteur.
 
P

pascalp

Compagnon
M'enfin, c'est de la mauvaise foi ou vous me taquinez ?
Je ne parle pas d'un moteur en pièce détaché, mais un moteur avec son ventilo sur une bétonnière opérationnelle.

Après si on veut faire au moins cher, et que l'on brasse ce qui veut bien vers où sa veut. Il ne faut pas s'étonner si le moteur fini par rendre l'âme âpres des heures de fonctionnement en plein soleil.
Au pire, il vaut mieux ouvrir le capot et laisser le vent faire le refroidissement.
 
G

Guy69

Compagnon
M'enfin, c'est de la mauvaise foi ou vous me taquinez ?
Je ne parle pas d'un moteur en pièce détaché, mais un moteur avec son ventilo sur une bétonnière opérationnelle.
mais non, on te dit juste qu'en sortie de magasin, le motuer d'une bétonnière neuve de GSB est généralement un modèle sans carcasse, tout nu, comme montré par bop55 sous le petit capot de tôle.

Capture.JPG
 
W

wika58

Compagnon
Bon il m'a rappelé dans l'aprèm et voulait finalement le ventilo...:roll:

Donc je lui ait fait.

J'ai finalement choisi la solution tête à aléser avec le ventilo bien bridé à plat en 4 points sur la table de la fraiseuse...

Centrage au "Diacator" sur l'extérieur de l'epaulement...
J'ai meulé la plaquette carbure pour faire +/- une arête "cuillère"...
20240715_191518.jpg

On ne voit pas très bien sûr la photo... mais le copeau était bien et la surface après usinage etait nickel...

1° passe au diam. actuel pour enlever le plat et valider que j'etais bien centré...
Et puis petites passes par petites passes jusqu'à un diam de 16.5
IMG_20240715_190105.jpg


J'ai vérifié en mesurant l'épaisseur de la paroi restante à différents points et impec...

Montage sur la bétonnière...
20240715_173947.jpg

Et je dois dire que j'étais le premier surpris en voyant qu'il y avait bien un flux d'air vers le moteur... malgré ces pales toutes droites.. comme quoi...
Mais je reste persuader que le refroidissement serait plus efficace avec un carénage,.

Le client est content et finalement ça a été assez simple.8-)

Plus de temps pour le centrage que pour l'usinage... je ne suis tjrs pas à l'aise avec les corrections à faire en fonction de l'affichage sur le Diacator...:oops:
 
Dernière édition:
H

hazet

Compagnon
Moteur de luxe avec une carcasse.

D'habitude ça ressemble plus à ça

59786704_326014214755281_1982810968329027584_n.jpg


59964168_178663313066655_4170422422761111552_n.jpg


60008203_1296111450547799_6922699128883380224_n.jpg
 
W

wika58

Compagnon
Je te ferai une photo si tu veux...

Edit:
Photo du Net... mais Kévin miens est absolument le même
diatest-diacator-alignment-gauge.jpg

Ce qui est déroutant c’est qu’il n’y a aucune valeur indiquée sur le grand cadran... Et pas d’index réglable...
Mais ca le fait...
 
Dernière édition:

Sujets similaires

yvon29
Réponses
16
Affichages
1 009
gustavox
gustavox
A
Général Tour FM AUTO STAR
2 3
Réponses
75
Affichages
2 368
H
O
Réponses
30
Affichages
7 037
brise-copeaux
brise-copeaux
F
Réponses
23
Affichages
1 138
Dudulle
Dudulle
fred 69
Réponses
30
Affichages
3 533
deuche87
deuche87
fertun
Réponses
43
Affichages
8 904
fertun
fertun
I
Réponses
28
Affichages
1 150
patrick0965
P
F
Réponses
11
Affichages
2 120
jeanmichel1946
jeanmichel1946
N
Réponses
11
Affichages
6 978
NICORDLC
N
Haut