- alésoir de 8 commandé (un lot divers)
- Merci Pussy pour le lien vers la correction de l'excentration
- Merci Pussy pour le lien vers la correction de l'excentration
Dernière édition:
Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
oui , mais on le sait tous ...... on l'a dit : le cimblot va être là pour s'appuyer sur cette référence , cet alésage mis au propre ! et ça tournera rond , pour en retirer de la fiertéson axe n'est pas dans l'axe... :
il serait temps ..... ; toutes ces opérations ( qui sont pas non plus à foison ) ont pour base la réflexion , et le souci de tenir sans trembler qd on rentre dans la matière pour faire du copeauet maintenant je comprends pourquoi
Perso, je suis plutôt pour la solution de droite, (moins de risque de déplacement avant/arrière)Une question : "le cimblot doit dépasser de la poulie" : ok, pour y faire un emplacement pour la contre pointe : c'est donc pour augmenter le respect de l'axe (du centrage) sous la pression de l'outil qui va "corriger" les gorges et les faces de la poulie : ok ? (et PAS pour presser la poulie contre le mandrin, ce que je pensais au départ !)
>> je mets ça sur ma liste de brocantesLame de ressort de suspension de camionnette, vieil outil quelconque, etc.
OK, d'ac, et là, "ya du boulot", car visiblement l'affutage c'est quasi un art ...Pour l'affutage, les trois faces doivent être dépouillées d'environ 6 degrés. La face de coupe peut rester plane. Les aretes doivent être vives.
Merci @Papynano pour tes encouragements , ça fait plaisir car c'est pas toujours facile quand on n'y connait quasi rien, mais grace au Forum, je progresse , et le domaine de l'usinage est tellement vaste qu'il y en a pour des annéesJe te souhaite beaucoup de plaisir et de réalisations avec ta petite machine.
> ça m'intéresse beaucoup, je me demandais justement comment faire "une remise à zéro" sur les petites molettes, car comme toi je voudrai améliorer ce mini-tour plein de possibilités...Je lui ai refait des verniers gradué au 100me avec remise à zéro
>> Des photos, des photos !!j'ai taillé un vilebrequin pour une machine à vapeur modèle réduit à deux cylindres dans un rond d'acier doux de 20mm
ça m'a pris toute une après midi mais ça représente trois paliers pour l'axe principal et deux manetons pour les bielles excentrées de 6 mm et décalées de 90° tout ça pris entre pointes et entraîné par un toc à petite vitesse
L'hiver approche ... Les leçons de trigo aussi
(L'usinage, ça mène à tout !)