G
geger
Compagnon
Super, ça avance bien
décalage latéral, ou en hauteur (bien moindre)
Qu'il soit "en hauteur" (dans un plan vertical),Bien moindre en hauteur pour du chariotage ok
pour le perçage je pense que c'est pareil en hauteur qu'en
latéral?
sisi j'en ai parlé !!!Tu parles de ta poupée mobile , mais il ne me semble pas que tu ai parlé de forêts
est-ce que tu as essayé plusieurs forêts
peut être aussi quelque photos de tes forêts ,et plus spécialement de la pointe
Ben en principe, ça commence par là...Et le foret à centrer dans tout ça ??? ...
Bonjour,
Et le foret à centrer dans tout ça ??? ...
JASON
Ben faut tout lire .....Ben en principe, ça commence par là...
Ca, c'est pas grave. Vu que ta pièce tourne , la pointe du foret à centrer/pointer va te générer un cone même si légèrement décentré. C'est après que ca se corse (avec un foret normal)une des questions etait : Et si le foret a centrer n'est pas en face du centre ?
va te générer un cone même si légèrement décentré
Pas forcement. Si t'as un trou qui devie, c'est que ton foret, lui aussi, devie. Donc meme si defaut de parallelisme, le foret va flexer - ca va faire un trou "banane", mais probablement pas conique. Notre ami as bien noter un montage tres rigide, et un foret de 5 classique n'est pas rigide de tout, il fera sa chemin comme il peut.Il n'est pas conique donc j'elimine le biais.
C'est de cette façon que je procède le plus souvent, puis je termine avec un alésoir pour arriver au bon diamètre.A défaut de posséder les mini outils HORN, on peut utiliser une fraise 2 lèvres dont le diamètre est inférieur au Ø à obtenir, à condition de la placer dans la tourelle, une lèvre à l'horizontale et à hauteur d'axe.
Elle "travaille" comme un outil à aléser !
Pour les alésages de petit diamètre, il faut essayer les inserts genre "horn supermini" ca descend jusqu'à 0.2 ! Mais sans aller jusque là, les alésages de 5, c'est de la rigolade avec. Y'en a en vente sur le forum.
Un mandrin 3 mors ne tourne jamais rond. Tu as donc d'entrée de jeu un décalage à ce niveau. Mesure avec un comparateur l'excentration de la pièce tenue dans le 3 mors histoire de voir de combien on parle.Piece en acier tenue dans un mandrin 3 mors par la partie cylindrique
A cause du décalage entre poupée mobile et poupée fixe, le forêt part en biais en flexion. Plus le trou progresse, plus la flexion augmente, et plus le trou part de travers.pourquoi le trou est en biais
Notre ami @aunath n'as pas precisé, je pense, si il s'agit des mors durs ou doux, si il s'agissait d'un mandrin 3 mors classique ou reglable. Mais meme un mandrin 3 mors classique avec des mors durs tourne bien autour d'une axe fixe. Un eventuel faux-rond du mandrin n'auras pas d'incidence sur la deviation du foret, le trou sera excentré, bien sur, mais bien e meme excentration de chaque coté, ce qui n'est pas la defaut ici.Un mandrin 3 mors ne tourne jamais rond
C'est le reglage de la poupée mobile sur le tour d'aunath.c’est la première fois que je vois un tel montage comme proposé par @simon74 cette semelle en plusieurs morceau! Et je ne comprends pas l’utilité de tout ça
C'est la poupée mobile d'un Hermes mentor 320C'est le reglage de la poupée mobile sur le tour d'aunath.
Oui lu ! mais c'est pour faire avancer le schmilblic...Ben faut tout lire .....
En général quand on parle d'un mandrin 3 mors, il s'agit d'un 3 mors durs classique. Si @aunath pouvait le confirmer ce ne serait que mieux .Notre ami @aunath n'as pas precisé, je pense, si il s'agit des mors durs ou doux, si il s'agissait d'un mandrin 3 mors classique ou reglable
Exact, je me suis emballé un peu vite .Mais meme un mandrin 3 mors classique avec des mors durs tourne bien autour d'une axe fixe. Un eventuel faux-rond du mandrin n'auras pas d'incidence sur la deviation du foret, le trou sera excentré, bien sur, mais bien e meme excentration de chaque coté, ce qui n'est pas la defaut ici
pareil pour une pièce courte en affleurant la face de la pièce pour pour la caler d'équerre.une cale ou une tige lisse prise dans le PO et amenée à lécher l'extrémité de la pièce en rotation