Bonjour,
@Bricoleur_69 :
Tu as trouvé les caractéristiques exactes de la plupart des fraises montrées sur tes photos, sans avec besoin de quelque outil que ce soit, juste en lisant les inscriptions portées dessus. Good !
Reste les trois fraises de la dernière photo qui ne portent pas de marquage d’angle de pression.
Cette photo est prise sans macro mais la mise au point est bien faite.
Seul problème : l’axe de prise de vue n’est pas perpendiculaire au plan des faces de coupe.
Le profil apparent des fraises est donc un peu faussé.
Mais surtout on ne sait pas à quel nombre de dents correspond chaque fraise. Tu avais parlé plus haut de module 2 pour toutes, et de nombre de dents : 12 à 13, et 26 à 34, et aussi 35 à 54.
J’ai donc fait des hypothèses :
Fraise de gauche de la dernière photo du post :
J’ai considéré qu’elle correspondait à la 12 -13 dents. Je l’ai superposée à une roue de 13 dents angle 14.5° et à une roue de 13 dents 20°.
L’angle de pression qui lui correspond le mieux est le 20°.
Fraise du milieu sur la photo :
J’ai considéré que c’était la fraise 26 à 34 dents.
Je l’ai superposée à une roue de 26 dents en angle 14.5°. Le profil colle bien.
Je l’ai superposée à une roue de 34 dents en angle 14,5. Le profil colle bien aussi, mais elle mange un peu la partie supérieure des dents. C’est normal, puisqu’elle est un compromis couvrant de 26 à 34 dents. Elle crée du jeu sur la roue taillée à 34 dents pour éviter d’avoir du serrage sur celle à 26.
Je ferai plus tard la superposition avec des roues à angle 20°….. qui en principe ne devraient pas correspondre, ………mais avec l’incertitude d’orientation des photos, qui est du même ordre que l'écart entre 14,5° et 20° ????
Je n’ai pas encore examiné la fraise de droite, d’une part parce qu’elle est photographiée un peu de ¾ et aussi parce que je voulais que tu confirmes les hypothèses que j’ai dû faire sur les nombres de dents, afin de ne pas travailler pour rien.
Si tu les confirmes, je posterai alors les clichés des superpositions.
Attendons aussi les éventuelles conclusions trouvées par d'autres. Je pense à ceux qui ont parlé de Filengrène.