Général Colchester Triumph 2000

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Kev28
  • Date de début Date de début
Pour contrôler le pas avant filetage j'ai fait un repère a la craie sur ma glissières de chariot et un sur mon mandrin, j'ai embrayé la vis mère et mis en route mon tours, j'ai effectué 10 tours de mandrin et contrôler la côte sur ma glissières qui était de 25mm donc ok. Je ne sais pas si cette technique est conventionnelle
 
Je ne sais pas si cette technique est conventionnelle
En tous cas, c’est une méthode logique et infaillible……

On peut aussi mettre un comparateur pour mesurer le déplacement du trainard et faire un tour de mandrin.
Tout dépend du matériel disponible et de la précision attendue.
 
j'ai fait un repère a la craie sur ma glissières de chariot et un sur mon mandrin, j'ai embrayé la vis mère et mis en route mon tours, j'ai effectué 10 tours de mandrin et contrôler la côte sur ma glissières
Une variante plus classique est de positionner l'outil tout proche de la pièce à fileter, de faire un repère au marqueur fin sur la pièce en face de la pointe de l'outil, de tourner le mandrin de 10 tours effectivement, et de mesurer le déplacement de la pointe au réglet. Au lieu du marqueur on peu coller un bout de ruban de masquage papier et utiliser un crayon papier ou un stylo bille.

En contrôle final on fait une première passe de très faible profondeur et on contrôle le pas une dernière fois avec une jauge à filetage.



j'ai réalisé un filetage M18 au pas de 2.5
Ton filetage est superbe ! Pour cette longueur sortie du mandrin, tu as bien utilisé une pointe tournante ?
 

Ton filetage est superbe ! Pour cette longueur sortie du mandrin, tu as bien utilisé une pointe tournante ?

Oui
 
Bonjour a tous sa y j'ai sauté le pas, changement de mandrin. Commander chez RDG Tools en Angleterre mercredi dernier arrivé aujourd'hui vraiment satisfait de la qualité pour le prix (212,50£ plus 33 livraison et 70 euros de douane)

 
Oui tout a fait
La clef est super bien faite il y a un ressort dessus pour ne pas qu'elle tienne dans le carré, (je l'ai enlever pour changer les more)
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour à tous, je viens vers vous car je viens d'avoir un problème sur mon colchester. Problème électrique le moteur fait du bruit comme s'il manqué une phase il ne veut plus se lancer, quelqu'un connaît il le système électrique
 
Salut

Pour essayer un défaut moteur ou défaut entrainement mécanique il faut enlever les courroies.

On attend le resultat:

Moteur tourne libre = mécanique
Moteur grogne = défaut électrique ou roulement défectueux

A+
 
un problème sur mon colchester. Problème électrique le moteur fait du bruit comme s'il manqué une phase il ne veut plus se lancer, quelqu'un connaît il le système électrique

La documentation est ici:


On y voit qu'à l'origine les commandes moteurs se faisaient par une barre de sélection actionnant un commutateur. Est-ce la cas sur le tien, ou bien a t'il été modernisé par un coffret avec des contacteurs et une boîte à boutons ?

Si il manque une phase on peut soupçonner, par ordre de priorité:

- un contact défectueux dans un organe de coupure,
- un fil desserré,
- un fil coupé,
- un problème sur le moteur lui même.

Il faut évidemment être sûr que le triphasé arrive bien sur la machine.

Photos de l'ensemble de la machine, des organes de commande, de l'intérieur du/des coffret électriques, de la plaque du moteur ?
 
salut ,
le moteur fait du bruit comme s'il manqué une phase il ne veut plus se lancer, quelqu'un connaît il le système électrique
les systèmes , ils se ressemblent un peu ....... mais tes connaissances à toi , on peut tabler sur ??????? par exemple " manque une phase " ; tu es capable d'aller voir où et quoi ? les réponses vont faire aller + vite
A+++++
 
Bonjour, Comme dit précédemment, d'abord essayer sans courroies et si le moteur ne démarre pas chercher une panne électrique. S'assurer en premier que les 3 phases arrivent bien sur la prise ou le boitier de raccordement. Ensuite, tester le moteur seul, et si c'est bon, je suivrais le circuit électrique avec un voltmètre (moteur débranché).
 
il faudrait contrôler les fusibles : si coffret d'origine, il a des fusibles bouteille en porcelaine sur chaque phase donc 3 fusibles à contrôler
 

Sujets similaires

J
Réponses
23
Affichages
4 058
maximus
M
K
Réponses
4
Affichages
2 897
Kev28
K
M
Réponses
11
Affichages
4 367
manuxc
M
P
Général Tour AERO
2
Réponses
52
Affichages
3 011
Dodore
M
Réponses
34
Affichages
10 589
Gcrimi2005
G
K
Réponses
43
Affichages
2 293
copeaudacier
C
T
Réponses
63
Affichages
19 524
Pierrot Lecopeau
A
Réponses
19
Affichages
2 715
AG Technical
A
P
Réponses
20
Affichages
9 733
Varlop
V
G
Réponses
42
Affichages
9 754
gerard crochon
G
A
Réponses
16
Affichages
1 883
Arunda
A
L
Réponses
44
Affichages
6 384
deuche87
Réponses
23
Affichages
1 296
Père-Pendiculaire

Sujets similaires

J
Réponses
23
Affichages
4 058
maximus
M
M
Réponses
11
Affichages
4 367
manuxc
M
G
Réponses
42
Affichages
9 754
gerard crochon
G
L
Réponses
44
Affichages
6 384
deuche87