el patenteu a dit:
C'est vrai que ce fil est difficile à suivre !
La vidéo me semble pourtant assez claire, elle montre que l'équerrage XY est assuré par les fixations des flancs du portique sur un plan horizontal inférieur. Le réglage - rudimentaire - tient au positionnement des vis de fixation. A mon sens pour avoir un bon équerrage XY, il faut :
- fixer une règle parfaitement d'équerre sur la table (facile avec les rainures) dans l'axe Y
- venir appuyer les 2 flancs sur cette règle et ensuite serrer les vis de fixations
Ce qui est montré dans la video est là pour expliquer le principe, pas la méthode pratique ; celle-ci qui consisterait à forcer au pif et serrer en l'état risque de ne jamais aboutir !
Pour que la machine soit opérationnelle, il faudra aussi contrôler - et éventuellement corriger :
- les équerrages XZ dans les positions haute et basse de la broche (au mieux avec un comparateur, au pire avec une équerre) à Y mini et Y maxi : les 2 mesures sont nécessaires pour détecter un éventuel vrillage des guides du portique.
- l'équerrage YZ dans les positions haute et basse de la broche (idem)
- la correspondance exacte des plans de la table et des rails de guidage X (en mesurant la hauteur de broche aux 4 coins de la table qui doit être constante à position Z fixe)
Tous ces équerrages peuvent être affinés en reprenant, calant les fixations des guides. Après ça devrait aller... à condition de ne pas avoir introduit d'autres vrillages inconsidérés par des fixations malvenues.
Les réalisateurs de machines "homemade" sont tous passés par là... Manifestement en achetant du "tout fait" on n'y échappe pas !
Edit : la platine inférieure du portique est-elle parfaitement plane et non vrillée ? Parce que c'est elle qui assure l'alignement des flancs dans le plan YZ... Un défaut ou des copeaux sur les surfaces en contact viendraient bien mettre le bazar..