R
Rider63
Compagnon
Bonjour à tous!
moi aussi je me lance dans l'aventure de construire ma propre et première CNC!
voici mon cahier des charges (non figé):
-3axes:
X 610mm
Y 390mm
Z 200mm
-architecture de type table croisée pour X + Y et tête sur l'axe Z
-bati en tubes aciés soudés.
-broche 3kw (déja commandée): http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll...eName=STRK:MEWNX:IT&_trksid=p3984.m1439.l2649
-glissières sur rails SBR20
-vis a billes pas 5mm
-3 moteurs pas a pas, mon choix du modèle n'est pas encore fait.
-capacité avance max 2000mm/min en charge max broche
-précision cible de l'ordre du centieme
-poids: entre 300 et 400kg
-budget: de l'ordre de 1500€
-matériaux usinés: principalement de l'alu
je ne connais pas grand chose en CN, je n'en ai jamais utilisé, j’espère que ça ne sera pas trop problématique pour la suite... pour moi la partie contrôle avec mach 3 sera le gros point noir.
pour la réalisation je dispose d'une petite fraiseuse, un tour ac280, poste a souder, peuceuse colonne ect... une des difficultés pour moi sera la reprise des protées de rail après soudure.
j'ai attaqué la maquette numérique, voici une premiere ébauche:
pour l'instant niveau masse j'en suis a 310kg, il manque les moteurs, vis a billes; quelques paliers.
les tubes sont en carré 50x4 et certains sont en 50x6 (portées de rails...)
voila qu'en pensez vous? je recherche avant tout une rigidité maximale afin de réduire les vibrations et les déformations, et avoir une machine la plus précise possible, et pouvoir exploiter les 3kw de ma broche sans que mon bati se mette a vibrer dans tous les sens. je pense une fois la machine installée remplir les tubes de sable afin de réduire les vibrations et la résonance.
moi aussi je me lance dans l'aventure de construire ma propre et première CNC!
voici mon cahier des charges (non figé):
-3axes:
X 610mm
Y 390mm
Z 200mm
-architecture de type table croisée pour X + Y et tête sur l'axe Z
-bati en tubes aciés soudés.
-broche 3kw (déja commandée): http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll...eName=STRK:MEWNX:IT&_trksid=p3984.m1439.l2649
-glissières sur rails SBR20
-vis a billes pas 5mm
-3 moteurs pas a pas, mon choix du modèle n'est pas encore fait.
-capacité avance max 2000mm/min en charge max broche
-précision cible de l'ordre du centieme
-poids: entre 300 et 400kg
-budget: de l'ordre de 1500€
-matériaux usinés: principalement de l'alu
je ne connais pas grand chose en CN, je n'en ai jamais utilisé, j’espère que ça ne sera pas trop problématique pour la suite... pour moi la partie contrôle avec mach 3 sera le gros point noir.
pour la réalisation je dispose d'une petite fraiseuse, un tour ac280, poste a souder, peuceuse colonne ect... une des difficultés pour moi sera la reprise des protées de rail après soudure.
j'ai attaqué la maquette numérique, voici une premiere ébauche:
pour l'instant niveau masse j'en suis a 310kg, il manque les moteurs, vis a billes; quelques paliers.
les tubes sont en carré 50x4 et certains sont en 50x6 (portées de rails...)
voila qu'en pensez vous? je recherche avant tout une rigidité maximale afin de réduire les vibrations et les déformations, et avoir une machine la plus précise possible, et pouvoir exploiter les 3kw de ma broche sans que mon bati se mette a vibrer dans tous les sens. je pense une fois la machine installée remplir les tubes de sable afin de réduire les vibrations et la résonance.
Dernière édition: