Bonjour à tous,
Depuis la dernière fois que j'ai posté, les choses ont un peu changé, l'électronique est passé au dessus de la machine, j'ai rajouté une télécommande et une sonde pour l'axe z.
Aujourd'hui cela ressemble à ça :
Quelques réalisations...
Un plateau creusé de cratères, je voulais tester les usinages de surfaces courbes. Le résultat est satisfaisant, à part une perte de pas au milieu de l'ébauche, qui a fait que la finition était décalée de quelques mm en X... grosse galère
Un fauteuil en panneau de contreplaqués découpés et colés
J'ai aussi essayé l'usinage d'aluminium, de laiton et d'acier. Dans l'ensemble ça fonctionne bien.
Cependant depuis quelques jours j'ai ce souci de saut de pas qui s'est complètement intensifié. Je ne peux plus rien faire.
Voilà ce que j'ai comme symptômes :
- Aléatoirement, 1 ou plusieurs axes se mettent à "gueuler", marchent à moitié pendant 1 seconde, puis reprennent normalement ou s'arrêtent complètement.
- Quand je me déplace manuellement en avance rapide, 1 axe à la fois le problème apparaît rarement. Quand je bouge 2 axes à la fois c'est plus fréquent.
- Pendant l'exécution d'un programme, j'ai des pertes de pas régulières, en X, Y et Z. par contre il n'y a pas de bruit bizarre (les moteurs qui geulent).
Ce que j'ai essayé pour le moment :
- Réduire la vitesse des moteurs : j'étais à 2500mm/min en rapide, je suis passé à 1500, voir 1000. Pas de changement notable
- Réduire l'accelération : j'étais à 250mm/s², j'ai réduit à 80, pas de changement non plus.
- Changer les step pulse de 1 à 2 et dir pulse de 5 à 3. ça a diminué le problème. Pourquoi ces valeurs ? J'ai trouvé ces réponses à un problème similaire au mien.
- Testé la mécanique, les glissières et vis à bille, tout glisse bien.
Les pistes ?
- Passer sur des câbles blindés de partout. mes câbles moteurs ne sont pas blindés
- le contrôleur qui ne suit pas, ou l'ordinateur qui est trop vieux ?
- ???????
Petit résumé de la machine :
- électronique achetée en kit, 4 moteurs Nema 23 3Nm avec des drivers M542T. Breakout Board ST-V2.
- Rails supportés et vis à billes chinois
- broche 2kW
- PC portable sous XP avec Mach3
- Châssis et portique acier mécanosoudé, zone usinage de 700*1000*250
Vous avez remarqué j'adore faire des listes...
Vous avez des idées ? Les câbles blindés sont commandés au cas où ^^
Merci
Léo