Les deux chiffres derrière le NEMA te donnent en fait la taille en pouces de la bride. La bride d'un Nema 23 est d'à peu près 2.3".
Pour le reste, il en existe de toutes sortes et de toutes origines. Bref, la question est vague ! Grosso modo, plus c'est gros, plus c'est coupleux. Plus c'est petit, et plus c'est rapide. Les deux chiffres te donnent néanmoins la taille de la bride frontale, mais là encore, tu peux avoir plusieurs longueurs de corps différent, pour plusieurs puissances disponibles.
Il s'agit simplement de dimensionner tes moteurs en fonction des efforts nécessaires, et de la précision souhaitée. Par exemple, un moteur de 1.8° par pas, dispose de 200 positions par révolution. Sur une vis à bille au pas de 5mm, ça te donne en principe : 5/200 = 0.025mm par pas. La plupart des drivers de PàP permettent de travailler en micropas, soit : 1/2pas, 1/4, 1/8, 1/16, etc. Cela te permet d'augmenter la précision des mouvements, au détriment des capacités moteurs. Je pense que les problèmes sont rares, voir absent en dessous du 1/4 de pas, au delà, il y a un risque de pertes de pas, car, si je ne me trompe pas, le couple du moteur en est affecté.
Pour le reste, tu peux préciser ta question, ça n'en sera que mieux !