oh ben là, ça devrait pas broncher ! surtout au niveau du socle
tu peut même supprimer 1 traverse et 4 équerres… c'est des € en moins !
Le profilé Valder… j'ai pas souvenir que quelqu'un l'ai déjà utilisé et montré sur le forum ; pourtant y'a un paquet de machines présentées…
donc quoi en penser ? la section a l'air bien fine… mais si ça fait 8kg au M ça doit être quand même du costaud.
La forme est bien pensée avec des orientations de profil qui travaillent bien pour disperser les contraintes structurelles en torsion.
On l'aurait dans la main on se rendrait plus compte de ce que ça représente… tu nous dira quand tu l'aura pris !
En tous les cas c'est bien pensé, quit à le remplir de… matière pour stabiliser la raisonnance.
Pour ce qui est de la remarque de Coyote94, je pense aussi que ce montage par reprise par 2 vis est très limite niveau cisaillement / déformation. C'est pas une question de matière, mais plutôt que ça risque de jouer plus facilement que si tu prévoyais 3 fixations, positionnées en triangle, qui bloqueraient l'effet pivot
Ta conception est maintenant interessante pour faire une machine robuste et efficace qui devrait te donner satisfaction.
Et puis il sera toujours temps d'améliorer, si besoin par la suite, en fonction des résultats obtenus.
à suivre ton histoire !
EDIT : tu prévois quoi comme paliers à billes pour la fixation des VàB ? simples roulements ? doubles ? je pense aux paliers BK / BF qui sont conçus pour fonctionner en opposition avec des pré-contraintes faites pour bien stabiliser la poussée / traction.