CNC de Korgar

• Auteur de la discussion Korgar
  • Date de début
K

Korgar

Compagnon
couper des profilés au 1/100ieme, c'est pas simple, ou alors il faut tout passer d'un coup sur une fraiseuse)
ca c'est un truc que je m'attends à faire : passer toutes les petites poutres de 80mm à la fraiseuse !

K

Korgar

Compagnon
@arba

merci pour les infos, je vais essayer de simplifier avec le lien que tu m'as conseillé

K

Korgar

Compagnon
bonsoir

Sur les conseils d' @arba , je suis aller voir les profilés chez Vallder.

J'ai repris mon design avec ça pour voir ce que ça donne. J'y vois pas mal d'avantages en effet, Cela permet de faire plus "compact" au niveau du placement des vis à billes, de bien caller les rails linéaires et de gagner pas mal sur tous les porte-à-faux. C'est du 200x96mm de section. Je vais essayer de partir sur ce profilé, à priori. Je l'ai utilisé pour les axes X et Y (surtout pour voir le résultat), même si c'est fait pour le X. Les autres profilés sont les 80x80mm. J'ai intégré des accessoires standard pour le montages des vis (sauf le Z), ce sera plus simple.

Question : Si vous me dites que c'est trop léger comme profilé pour Y (pas assez rigide), je changerai le design et je reviendrai avec des profilés classiques en 160x80mm. Mais c'est moins pratique. Les autres en 80x80 de chez Vallder semblent eux aussi plus légers que chez les autres fournisseurs.

J'ai simplifié le design du Z. On me disait que c'était trop compliqué. Sur la liaison vis Y avec le portique, j'ai pas de solution idéale, c'est pas le top. Un profilé classique serait probablement mieux. On verra ce que vous en pensez.

J'arrive actuellement aux capacités suivantes :
  • hauteur sous Z : 192 mm
  • course Z : 215 mm
  • course X : 880 mm
  • course Y : 980 mm
Masse totale (table aluminium incluse) : 145kg

ça suffit largement pour moi.

La section du profilé VALLDER : (à peu près 8.8 à 9kg/mètre linéaire, d'après la simulation, je ne connais pas leur nuance d'alu utilisée)

la machine à l'état actuel :

C

Coyote94

Compagnon
Je trouve tes pattes de fixation aux VAB Y très légères ainsi que leur fixations à la poutre, ça risque de jouer la samba

S

sebastian

Compagnon
oh ben là, ça devrait pas broncher ! surtout au niveau du socle
tu peut même supprimer 1 traverse et 4 équerres… c'est des € en moins !
Le profilé Valder… j'ai pas souvenir que quelqu'un l'ai déjà utilisé et montré sur le forum ; pourtant y'a un paquet de machines présentées…
donc quoi en penser ? la section a l'air bien fine… mais si ça fait 8kg au M ça doit être quand même du costaud.
La forme est bien pensée avec des orientations de profil qui travaillent bien pour disperser les contraintes structurelles en torsion.
On l'aurait dans la main on se rendrait plus compte de ce que ça représente… tu nous dira quand tu l'aura pris !
En tous les cas c'est bien pensé, quit à le remplir de… matière pour stabiliser la raisonnance.

Pour ce qui est de la remarque de Coyote94, je pense aussi que ce montage par reprise par 2 vis est très limite niveau cisaillement / déformation. C'est pas une question de matière, mais plutôt que ça risque de jouer plus facilement que si tu prévoyais 3 fixations, positionnées en triangle, qui bloqueraient l'effet pivot

Ta conception est maintenant interessante pour faire une machine robuste et efficace qui devrait te donner satisfaction.
Et puis il sera toujours temps d'améliorer, si besoin par la suite, en fonction des résultats obtenus.
à suivre ton histoire !

EDIT : tu prévois quoi comme paliers à billes pour la fixation des VàB ? simples roulements ? doubles ? je pense aux paliers BK / BF qui sont conçus pour fonctionner en opposition avec des pré-contraintes faites pour bien stabiliser la poussée / traction.

Dernière édition:
K

Korgar

Compagnon
Bonjour

Bon, pour le profilé VALLDER je ne vais le garder que pour le X, pour le Y je reviens à mes poutres classiques initiales en 80x160mm, je n'ai pas confiance (trop léger à mon goût et ça supporte tout le poids du portique). De plus, la VAB du Y se rapproche du rail, c'est mieux pour réduire le moment.

pour le reste je réponds à vos questions:

je pense aussi que ce montage par reprise par 2 vis est très limite niveau cisaillement / déformation

non, ça ne pourra bouger : c'est plus ou moins le design utilisé pour le bélier de la broche horizontale de ma fraiseuse DUFOUR avec les deux barres , je vous montre le détail :

je pense aux paliers BK / BF qui sont conçus pour fonctionner en opposition avec des pré-contraintes faites pour bien stabiliser la poussée / traction.
C'est ça qui est prévu : effectivement deux roulements précontraints en opposition pour toutes les charges axiales et un roulement de guidage pour le bout de la vis (BF/BK). Je n'ai pas encore modifié le Z, mais ce sera pareil. On doit pouvoir se passer du roulement de guidage pour le bout de la vis du Z, vu la faible longueur. certains le font, j'ai remarqué.

Voila la vue finale ou quasi définitive du design :

pour les barres de renfort, j'en ai enlevé une :

S

sebastian

Compagnon
Ok, pas de soucis ; si tu penses que ces 2 pions de liaison avec tenon / mortaise seront suffisants… tu verra ce que ça donne au final et aussi au long terme.
Comme tu as 1 entrainement de chaque côté ça devrait le faire ; il faudra une Synchro parfaite des 2 moteurs qui ne devrait pas poser de problèmes.
Début de fabrication de ton bébé sous peu ?
Au plaisir de voir tes premières pièces ; conception + réalisation c'est toujours aussi jouissif quel que soit le projet

EDIT : tu as une confirmation de tarifs chez VALLDER ? les prix affichés sur leur site sont… plutôt attractifs !

L

Lechattom

Ouvrier
Salut,
Je pense que t'as moyen de raccourcir d'un bon 30 ou 40cm sur chaque VAB, si tu déplaces ton portique sur la surface capable d'usinage tu verras que ces parties là ne servent à rien, il faut juste rajouter 2 paliers de maintien en bout. Même si t'as un peu de jeu sur la platine du bout, t'es quand même contraint par la position des vis et la géométrie de ton cadre ducoup ça te laisse moins de latitude pour gérer le positionnement du bout de ta VAB entre la CAO et la réalité tu vas avoir quelques dispersions aléatoires non anticipé et bien casse burn*** à gérer

Comme ça tu réduis un peu le budget et l'encombrement
Idem pour le X, tu peux passer le moteur derrière le profilé //à ta VAB avec une liaison par courroie toute simple et raccourcir un peu, sur la mienne ce moteur prends régulièrement des coups d'épaule et ni moi, ni la machine apprécie le traitement

C'est que ça commence à ressembler à une CN tout ça va falloir commencer à faire du copeau