CNC de Korgar

• Auteur de la discussion Korgar
  • Date de début
K

Korgar

Compagnon
.. comme toujours avec ces machines, tout est histoire de compromis ...

En tentant de faire ce design, effectivement, je me rends compte de la nécessité de compromis ! tu as raison.

Merci pour les infos.

Dernière édition:
D

dh42

Compagnon
et le fait de devoir composer avec du matos existant complique encore un peu plus les choses. (sans parler de l'avis de ton banquier )

++
David

C

Coyote94

Compagnon
Salut,
Avis de débutant, vu le poids et les forces exercées surtout latérales sur la poutre, pourquoi ne pas monter le socle et fixer les 2 vis du bas au travers du socle et flan ?

D

dh42

Compagnon
En gros il faut +/- 2000 € pour cette taille de machine

et à condition de taper dans des guidages/VàB Chinois, sinon en matos Européen ça pique fort ... à une époque j'avais envisagé de "cloner" une PFE 500PX, qui était vendue 4200€ à l'époque (méca seule, sans table ni broche ni électronique) ...et je me suis aperçu qu'il y en avait pour plus de 3000€ de guidages et de VàB en prenant les mêmes que ce que monte BZT (Bosch Rexroth et Isel) ... donc j'ai abandonné .. et peu de temps après j'ai eu la chance de tomber sur une PFE 500 d'occas quasiment neuve ...

++
David

K

Korgar

Compagnon
pourquoi ne pas monter le socle et fixer les 2 vis du bas au travers du socle et flan ?
On peut le faire, c'est une option, mais mon design tient aussi compte du stock d'aluminium et ses dimensions, que j'ai dans mon atelier pour usiner tout ça, donc un casse-tête de compromis techniques et ... financier surtout

Les pièces que je dessine, je sais que je peux les fabriquer avec mes machines et mon stock de matière et que ça reste acceptable (de mon point de vue amateur dans ce domaine).

Mais la remarque est bonne,

Merci

K

Korgar

Compagnon
@Coyote94 : J'ai pas pu m'empêcher d'aller voir mon stock avec ta remarque, pfff. Ce que tu me dis, je peux le faire en acier, en alu j'ai pas la matière. Faudra voir si je peux en trouver quelque part

K

Korgar

Compagnon
Demain, je commence à réfléchir pour monter tout ça sur un châssis mécano-soudé en acier. Probablement des tubes carrés de 40x40 épaisseur de paroi 3 mm. Il faudra que je prévois aussi le réglage de la surface d'usinage en plusieurs points. Je pensais à 9 points.

K

Korgar

Compagnon
@Coyote94

c'est à ça que tu pensais je suppose. Je trouve que c'est une bien meilleure idée que ce que j'avais fait, merci à toi

Il faudra juste que je trouve de l'alu !

K

Korgar

Compagnon
Dernier message et je vais me coucher

J'ai fait une simulation de cette pièce en acier : 4Kg

pourtant, elle est bourrée de trous, c'est du gruyère