Bonjour à tous,
J'ai passé pas mal de temps à me documenter. Je suis arrivé à la conclusion que pour faire quelque chose d'un peu sérieux pour l'usage que je veux faire de cette machine (usiner un peu d'aluminium), il fallait que je passe à la taille au dessus pour les profilés du châssis. C'est cher mais nécessaire je pense.
Je suis reparti sur des profilés de 80X80 et 80X160 pour la base.
Pour les flancs, j'ai tenté de réduire au maximum leur hauteur pour la rigidité sans trop changer les capacités d'usinage. J'ai aussi écarté les patins pour davantage de longueur de portée et donc moins de porte-à-faux. Je n'ai pas trouvé de solution miracle en restant dans des géométries que je vais pouvoir fabriquer moi-même dans mon atelier, tour et fraiseuse, avec aussi le brut que j'ai en stock sans devoir acheter en plus de l'aluminium. La pièce la plus compliquée à fabriquer sera la pièce de jonction des flancs du portique avec les rails linéaires et les deux vis à billes. Je peux la faire en acier, mais probablement pas top, ça rajouter de l'inertie vu le poids. On verra ce détail de choix de matière pour cette pièce plus tard.
J'ai enlevé la plaque d'aluminium que je comptais utiliser et j'ai plutôt ajouté 3 barres de 40x40x1000mm pour la rigidité de la base. Faut-il aussi des équerres ?
Les capacités mesurées sur le modèle (théoriques) actuelles sont :
- Passage sous Z de 174 mm (avec pour hypothèse une plaque de bois de 20 mm d'épaisseur, 194mm sinon)
- Course X : 848 mm
- Course Y : 810 mm
- Course Z : 420 mm
Les flancs du portique font maintenant 210mm de portée. Certains me disent qu'il faut "écarter" au maximum, mais on réduit d'autant la course, il faudrait rallonger d'autant les profilé, etc ... et j'ai une place limitée pour installer cet engin. Donc, un compromis, encore un.
Je vous montre l'état actuel du modèle 3D (pas complètement terminé et encore influençable par vos remarques
)
Cela me paraît quand même plus robuste que les précédentes tentatives ... à voir.
Bon il y a encore des choses à améliorer, je ne suis pas complètement satisfait. Surtout les pièces en "orange".