CNC de Korgar

  • Auteur de la discussion Korgar
  • Date de début
K

Korgar

Compagnon
.. comme toujours avec ces machines, tout est histoire de compromis ...

En tentant de faire ce design, effectivement, je me rends compte de la nécessité de compromis ! tu as raison.

Merci pour les infos.
 
Dernière édition:
D

dh42

Compagnon
et le fait de devoir composer avec du matos existant complique encore un peu plus les choses. (sans parler de l'avis de ton banquier )

++
David
 
K

Korgar

Compagnon
En gros il faut +/- 2000 € pour cette taille de machine
 
C

Coyote94

Compagnon
Salut,
Avis de débutant, vu le poids et les forces exercées surtout latérales sur la poutre, pourquoi ne pas monter le socle et fixer les 2 vis du bas au travers du socle et flan ?
 
D

dh42

Compagnon
En gros il faut +/- 2000 € pour cette taille de machine

et à condition de taper dans des guidages/VàB Chinois, sinon en matos Européen ça pique fort ... à une époque j'avais envisagé de "cloner" une PFE 500PX, qui était vendue 4200€ à l'époque (méca seule, sans table ni broche ni électronique) ...et je me suis aperçu qu'il y en avait pour plus de 3000€ de guidages et de VàB en prenant les mêmes que ce que monte BZT (Bosch Rexroth et Isel) ... donc j'ai abandonné .. et peu de temps après j'ai eu la chance de tomber sur une PFE 500 d'occas quasiment neuve ...

++
David
 
K

Korgar

Compagnon
pourquoi ne pas monter le socle et fixer les 2 vis du bas au travers du socle et flan ?
On peut le faire, c'est une option, mais mon design tient aussi compte du stock d'aluminium et ses dimensions, que j'ai dans mon atelier pour usiner tout ça, donc un casse-tête de compromis techniques et ... financier surtout

Les pièces que je dessine, je sais que je peux les fabriquer avec mes machines et mon stock de matière et que ça reste acceptable (de mon point de vue amateur dans ce domaine).

Mais la remarque est bonne,

Merci
 
K

Korgar

Compagnon
@Coyote94 : J'ai pas pu m'empêcher d'aller voir mon stock avec ta remarque, pfff. Ce que tu me dis, je peux le faire en acier, en alu j'ai pas la matière. Faudra voir si je peux en trouver quelque part
 
K

Korgar

Compagnon
Demain, je commence à réfléchir pour monter tout ça sur un châssis mécano-soudé en acier. Probablement des tubes carrés de 40x40 épaisseur de paroi 3 mm. Il faudra que je prévois aussi le réglage de la surface d'usinage en plusieurs points. Je pensais à 9 points.
 
K

Korgar

Compagnon
@Coyote94

c'est à ça que tu pensais je suppose. Je trouve que c'est une bien meilleure idée que ce que j'avais fait, merci à toi

Il faudra juste que je trouve de l'alu !

 
K

Korgar

Compagnon
Dernier message et je vais me coucher

J'ai fait une simulation de cette pièce en acier : 4Kg

pourtant, elle est bourrée de trous, c'est du gruyère





 
C

Coyote94

Compagnon
Oui mais je l'aurais faite un peu plus haute pour pouvoir la fixer sur 2 vis sur la hauteur afin d'éviter l'effet pivot sur une ligne horizontale de fixation

Ou alors garder la rainure de la 1ere version pour bien caler le 'pied'.
 
S

sebastian

Compagnon
mouais… perso je trouve que ça fait beaucoup de matière inutile pour un maintien qui ne sera guère plus efficace que ton ébauche précédente avec son renfort en équerre et la saignée/rainure d'appui que tu avais prévue.
Dans du 20mm d'épais de tes flancs de portique, 3 boulons de 8m perçants sur tranche pour reprise sur la plaque basse à l'équerre d'appuis des patins… et tu reste dans une tolérance de 1/3 diamètre / épaisseur pour que ça ne bronche pas… même dans du 2017
Les avis fusent, c'est bien !
 
K

Korgar

Compagnon
Je suis en train de tout revoir, ça ne me plait pas complètement non plus
 
G

gomax69

Ouvrier
Clairement il y a une pièce de trop dans cette liaison. Moi j'en ferais une qui vient se prendre sur les patins + écrou de VAB et qui possède 3 ou 4 trous non alignés pour visser les flans de portique directement dessus. Simple et efficace, même si ça fait pas mal de copeaux par rapport au brut dans la modélisation. Je l'ai fait en 3 secondes pour comprendre le principe donc c'est largement optimisable.

 
K

Korgar

Compagnon
Je crois que je vais arriver à cette conclusion bientôt aussi, je cogite
 
K

Korgar

Compagnon
Bonjour à tous,

J'ai passé pas mal de temps à me documenter. Je suis arrivé à la conclusion que pour faire quelque chose d'un peu sérieux pour l'usage que je veux faire de cette machine (usiner un peu d'aluminium), il fallait que je passe à la taille au dessus pour les profilés du châssis. C'est cher mais nécessaire je pense.

Je suis reparti sur des profilés de 80X80 et 80X160 pour la base.

Pour les flancs, j'ai tenté de réduire au maximum leur hauteur pour la rigidité sans trop changer les capacités d'usinage. J'ai aussi écarté les patins pour davantage de longueur de portée et donc moins de porte-à-faux. Je n'ai pas trouvé de solution miracle en restant dans des géométries que je vais pouvoir fabriquer moi-même dans mon atelier, tour et fraiseuse, avec aussi le brut que j'ai en stock sans devoir acheter en plus de l'aluminium. La pièce la plus compliquée à fabriquer sera la pièce de jonction des flancs du portique avec les rails linéaires et les deux vis à billes. Je peux la faire en acier, mais probablement pas top, ça rajouter de l'inertie vu le poids. On verra ce détail de choix de matière pour cette pièce plus tard.

J'ai enlevé la plaque d'aluminium que je comptais utiliser et j'ai plutôt ajouté 3 barres de 40x40x1000mm pour la rigidité de la base. Faut-il aussi des équerres ?

Les capacités mesurées sur le modèle (théoriques) actuelles sont :
  • Passage sous Z de 174 mm (avec pour hypothèse une plaque de bois de 20 mm d'épaisseur, 194mm sinon)
  • Course X : 848 mm
  • Course Y : 810 mm
  • Course Z : 420 mm
Les flancs du portique font maintenant 210mm de portée. Certains me disent qu'il faut "écarter" au maximum, mais on réduit d'autant la course, il faudrait rallonger d'autant les profilé, etc ... et j'ai une place limitée pour installer cet engin. Donc, un compromis, encore un.

Je vous montre l'état actuel du modèle 3D (pas complètement terminé et encore influençable par vos remarques )
Cela me paraît quand même plus robuste que les précédentes tentatives ... à voir.

Bon il y a encore des choses à améliorer, je ne suis pas complètement satisfait. Surtout les pièces en "orange".








 
Reactions: FTX
D

dh42

Compagnon
Salut,
J'ai enlevé la plaque d'aluminium que je comptais utiliser et j'ai plutôt ajouté 3 barres de 40x40x1000mm pour la rigidité de la base. Faut-il aussi des équerres ?

Sur les SRT qui utilisent une architecture assez semblable, les profilés transversaux sont légèrement plus courts que l'écartement souhaité entre les 2 profilés longitudinaux de façon à laisser un léger jeux et ils sont fixées par une équerre de chaque coté ; ça évite d'avoir à usiner des profilés avec une longueur et un équerrage super précis, ce qui permet d'éviter de tout mettre en contrainte en cas de léger défaut sur les coupes et ça permet aussi de régler au petit poil le parallélisme entre les profilés longitudinaux. (couper des profilés au 1/100ieme, c'est pas simple, ou alors il faut tout passer d'un coup sur une fraiseuse)

 
K

Korgar

Compagnon
bonne idée, je pense que tuas raison, je vais faire comme ça !
 
K

Korgar

Compagnon
la suite ...

Ajout de 2 barres accolées aux deux montants de 80X80 avant et arrière pour supporter ma plaque en alu par 5 barres.






J'ai trouvé dans mon atelier de quoi faire ces fameuses pièces de liaison des flans latéraux avec les rails linéaires et la noix de la VSF.
Par chance, j'ai deux barreaux rectangulaires de 55x45x260 mm, du coup j'ai modifié la conception.
J'ai coupé la pièce en deux, plus simple au niveau usinage aussi. J'ai aussi ajouté une pièce (joint plat de 1 mm d'épaisseur) en TPU pour absorber les désalignements, au cas où.



Joint (cale de 1 mm) en TPU, imprimé 3D.

 
S

sebastian

Compagnon
T'es pas loin du but d'une bonne conception pour cette machine je trouve !
Une petite modif supplémentaire simple, c'est de faire tes renforts en façade en forme d'équerre plate afin d'avoir une meilleure liaison entre les montants du socle ET les traverses devant / derrière
ici visualisé en rouge

à suivre ta progression !
 
A

Algone

Compagnon
Petite remarque de ma part, pour le portique, avec un rail dessus et un dessous tu risque de t'emmerder pour l'alignement, perso celui d'en bas le le mettrais sur le devant.
 
S

sebastian

Compagnon
Salut Algone,
tu as raison, c'est pas simple… mais je pense qu'avec un pupitas fixé sur un patin sur 1 rail de référence on doit pouvoir aligner correctement l'autre avec de la patience
et notre ami Korgar a l'air du genre méticuleux et bien équipé !
Après, au niveau des tolérances de répartition des efforts patins / rails, faut voir ce que préconise la marque pour la meilleure position en travail des mouvements…
y'a de la doc hiwin là-dessus… si je retrouve je la mettrais
 
K

Korgar

Compagnon
@Algone

J'ai cette réflexion en tête effectivement. C'est une bonne remarque mais ça va augmenter le porte-à-faux et "l'épaisseur" du Z.
Donc, je ne suis pas sûr de changer ça, c'est un vrai casse-tête et une suite de dilemmes cette machine.
Tant pis je passerai du temps à régler, j'ai de quoi en effet.
 
R

Rinar

Apprenti
Le souci du montage sur rail sur un cadre sur le Z, ce n'est pas l'écartement des rails mais que les deux rails soient dans le même plans (le cadre va naturellement flamber. La broche ne sera pas verticale partout.

Le réglage de verticalité de la broche doit se faire em même temps sur les deux extrémités.

Avec profil monobloc(*), tu profiterais a minima de la planéité du profil extrudé. Tu gagnes 2 jours de fabrication et plein de cheveux lors du réglage.

(*) Ou ajouter une plaque de 10mm derrière pour cadrer un peu la géométrie.

(Désolé je crois que je radote...)
 
Dernière édition:
K

Korgar

Compagnon
est-ce que des que des gens ont testé ce genre de profilé "exotique" pour une CNC ?

 
K

Korgar

Compagnon
le compromis (puisqu'on est dans le compromis) entre les rails dessus et les rails devant : les rails à 45° !
 
D

dh42

Compagnon
le compromis (puisqu'on est dans le compromis) entre les rails dessus et les rails devant : les rails à 45° !

LOL, ça doit être top à régler ! (mais bon, moi j'ai toujours des cheveux ... et même très longs)

Le principe des guides en opposition sur le portique, chez BZT ils l'utilisent sur le Z, avec le même principe de zone "ouverte" pour passer la VàB.





++
David
 
K

Korgar

Compagnon
Je vais regarder ça pour voir si ça me fait gagner quelque chose

merci à toi ^^
 

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