Bonjour
je refais le point sur mes réflexions et partager l'état actuel.
Ce que j'ai essayé de prendre en compte :
- la suppression d'un rail linéaire sur chaque côté du Y (effectivement, ça n'apporte pas grand chose d'en avoir 2 de chaque côté, ce sera moins cher)
- le réglage fin de la hauteur d'un côté de la poutre X par rapport à l'autre, et réglage du tilt avant/arrière (pas idéal mais ça doit marcher si faibles erreurs)
- la solidarisation des 2 profilés X (40X80mm) par des mini poutres verticales de 40x40 longueur 80mm (7 au total), ca devrait rigidifier correctement. J'espère que les découpes alu sont précises chez les marchands en ligne, sinon, je suis bon pour les "égaliser" à la fraiseuse à condition que ce soit quelques dixièmes.
- Le passage de broche (hauteur sous Z) est de 174 mm (augmentée de 71 mm), la course Z est de 220mm. j'ai pris des rails de 400mm en Z.
Les points plutôt décidés :
- J'ai gardé les doubles axes Y, je ne changerai plus ça. Les courroies, poulies, etc... je n'ai pas trop la foi la dedans.
- les rails seront en 20mm
- les vis à billes seront en 20mm
Les points ouverts (liste non exhaustive) :
- le passage de Nema 34 à Nema 23/24, mais je prendrai des "boucle fermée" dans tous les cas
- le choix de la vis, j'hésite entre le pas de 5 ou de 10 mm
- le choix du type de profilé : lourd (cher) ou bien abordable en prix (moins rigide)
- l'électronique,
- les drivers,
- les alims,
- le choix du soft
- ...
Je vous montre une vue 3D d'ensemble et quelques détails :
Le détails de réglage de la poutre X :
Deux vis qui "tirent" en M8 et deux vis sans tête qui poussent en M8, un pion de centrage. S'il il y a vraiment plus de quelques dixièmes, ça risque de ne pas marcher. A moi de faire des usinages précis des pièces de la machine !
Le renfort de la poutre X :
le "mono rail"
Détail d'assemblage (la plaque aluminium est montée dans les rainures) :
Voilà, c'est tout pour l'instant ...
++