Bonjour,
Je continue peu à peu mon apprentissage du taillage des pignons avec le 4ème axe rotatif.
Je disais un peu plus haut que mon 1er essai de taillage d'un pignon hélicoidal etait pas trop mal. J'ai bien fait de faire cette réserve car en réalité cet essai ne respecte pas vraiment les rêgles de taillage des engrenages hélicoidaux.
Je m'en suis vite rendu compte en vrillant davantage la denture pour avoir une inclinaison à 45°. Le résultat etait étonnant !!!
En parcourant plusieurs ouvrages dont le "Traité théorique et pratique des engrenages" de G. HENRIOT, j'ai compris que j'étais sur une fausse piste.
Dés qu'on parle d'engrenage hélicoidal, il y a forcement des calculs à faire qui tiennent compte de l'inclinaison de la denture.
Uniquement pour "voir" ce qui se passe, j'ai dessiné en CAO un pignon de 8 dents (
toujours compatible du manche à balai qui me sert de matière première).
----> Tout se passe dans la section à 45°.
Le dessin de la denture doit impérativement se faire dans cette section. Le cercle primitif devient une ellipse et la forme de la denture est déterminée par son rayon de courbure au point de tangence avec le cercle primitif.
Dans cette section on a un module réel (Mr), un pas réel (Pr), un diamètre primitif apparent (Dpa) et un nombre de dents fictif (Zf)
Dans la vue en bout on a un module apparent (Ma) , un pas apparent (Pa) , un diamètre primitif (Dp) et un nombre de dents réel Z.
Dans mon exemple :
Mr = 2 (section)
Z = 8 (en bout)
Zf = Z / cos[sup]3[/sup](45) = 8 / cos[sup]3[/sup](45) = 22.627 ---> arrondi à 22 dents (section)
---> Passage par CAMBAM pour génerer un pignon de 22 dents avec un module de 2 mm .
Ma = Mr / cos(45) = 2.8284 mm (en bout)
Dp = Ma x Z = 2.824 x 8 = 22.6272 mm (en bout)
Pas de l'hélice = Dp x Pi x cotg(45) = 22.6272 x 3.1416 x 1 = 71.0854 mm
D[sub]tete[/sub] = Dp + (2 x Mr) = 22.6272 + (2x2) = 26.6272 mm (en bout)
D[sub]pied[/sub] = Dp - (2.5 x Mr) = 22.6272 (2.5x2) = 17.6272 mm (en bout)
Concretement, en CAO on positionne le pignon de cambam dans la section à 45° en faisant tangenter l'exterieur des dents avec l'ellipse obtenue avec le diamètre de tète (Seule la forme entre 2 dents est vraiment utile)
L'idéal pour usiner serait une fraise bouchon ayant la forme du creux entre les dents. Avec une telle fraise il suffirait de programmer son enroulement et le tour serait joué.
Avec une fraise hémisphérique c'est plus long à programmer. Ca nécessite pas mal de calculs de trigo à la main.
Pour écrire le programme d'usinage il n'est pas du tout nécessaire de passer par la CAO 3D. Le tracé de CAMBAM et un croquis à la main pour déterminer les calculs de trigo suffisent.
Carlos