Bonjour MYF,
"Sais-tu comment on reconnait une oeuvre classique? à ses relectures multiples. Le fil de ta machine est pour moi un grand classique! Le volume de travail de ta machine fait 700x590x160mm si j'ai bien compris. Mais cela me semble long par rapport à des rails X=1000mm.
--> Les rails sur le X font effectivement 1000mm, et la table fait 300mm, il reste donc une course de 700mm
"Dans ta réponse
https://www.usinages.com/threads/construction-dun-portique-cnc-avec-des-tubes-en-acier.78222/ tu constates les limites d'un axe X=700mm trop court. "
--> Il ne s'agit pas de l'axe X, mais de l'axe Y (celui du portique) qui était trop court et j'ai remplacé les rails et vis a billes de 600mm par des 800mm
"Quels sont les limitations que cela t'a posé? Sur quels exemples d'utilisation? Que t'a aussi apporté le passage de Y=300 à Y=590? Tu dois maintenant pouvoir faire menuiserie (de petits) meubles avec ces surfaces? Pour ma part j'imagine plutôt des pièces au plus grand comme des feuilles A3 ou des volumes comme 1,2 ou 3 briques de lait (de 1L=1dm^3)."
--> J'ai gagné un certain confort sans aller jusqu'à faire de la menuiserie. La machine est encore trop petite pour cela. Je pensais également me limiter a du format A3, mais on devient vite gourmand.
"J'aurai imaginé que c'était plutôt la hauteur Z=170 qui limitait le plus avec un 4eme axe."
--> Le 4eme axe nécessité de la hauteur si l'on veut le positionner avec une contrepointe suivant l'axe X (axe de la table). Mais on peut très bien le positionner suivant l'axe Y (axe du portique), dans ce cas tout se passe devant le portique et celui-ci n'a pas vraiment besoin d'une grande hauteur.
La course de 160mm en Z vient du fait que je veux travailler sur la table ou avec un étau de fraisage.
Dans mon utilisation de la machine je n'usine pas des pièces volumineuses (mousse, etc...).
"Quel est l'écartement entre les rails de l'axe traverse Y ? Je suppose qu'il est comparable à la hauteur Z. Je suppose aussi que la largeur du support de la broche est à peu près le même. Les deux plaques chariot-Y et support-Z vissées entre elles ont-elles bien à peu près la même taille et sont-elle en gros carré?"
--> De mémoire (
je suis actuellement en vacances) l'entraxe du Y est de 240mm, et je crois 160mm sur le Z. Il est également de 240 sur l'axe X ce qui est insuffisant pour une course de 590mm Sur le Y. Sur l'axe X, l'entraxe aurait du etre au moins de 350/400 mm, mais la table en alu de 20mm existante était trop petite ... et l'alu en 20mm n'est pas donné.
"Comment as-tu trouvé les poulies et la courroie de transmission des moteurs pas-à-pas. J'ai bien vu le site tridistribution.fr, mais les poulies ne sont pas vendues au bon diamètre intérieur et elles ne semblent pas avoir de vis de serrage d'axe. Comment les tiennes sont-elles fixées à l'axe du moteur (sans doute 6.35mm) et à l'axe de la vis à billes (de 10mm)?"
--> J'ai perce les poulies au bon diamètre au tour.
La fixation se fait par 2 vis pointeaux a 90 degrés. Donc percage et taraudage des trous avec une perceuse a colonne.
Les vis pointeaux suffisent car le couple a transmettre est très faible avec des vis a billes.
Carlos