Les videos du surfaçage du Plateau X :
1ère passe de 0.2mm :
Malgré le fait que la broche soit très basse sur son support, que le plateau du Z soit également en position basse, donc que la machine travaille dans sa position la plus inconfortable à cause du porte à faux qui est quasiment à son maxi, on voit et surtout on entend que la machine ne vibre pas.
Ca reste bien sur une passe légère qui ne prouve pas grand chose mais c'est tout de même une prise de 0.2mm sur une largeur de 9.6mm, et en analysant les relevés au comparateur, la passe de 0.2mm (au centre du plateau) faisait probablement pas loin de 0.4mm aux bords.
Je considère que pour un 1er galop d'essai avec une machine en bois c'est déja pas mal.
3ème passe de 0.05mm :
Sur cette video on voit au début la séquence de plongée suivant une pente.
Dans les 2 videos on voit bien sur le plateau l'effet de rainurage laissé par la fraise.
J'ai constaté que dans les déplacements suivant X cet effet est presque entièrement visuel. on ne sent rien du tout à l'ongle.
Par contre dans les déplacements suivant Y, il y a une petit effet de marche assez difficile à quantifier (peut-être moins de 0.05mm).
J'aimerais avoir l'avis de fraiseurs professionnels sur ce défaut et les solutions pour le résoudre.
Mon avis est que ce défaut résulte d'un double défaut de perpendicularité de l'axe de la broche dans les plans XZ et YZ.
- Dans le plan XZ c'est probablement le plan d'appui du plateau Y
- Dans le plan YZ c'est probablement un défaut de positionnement vertical du support de la broche sur le plateau Z
sebastian a dit:
tous ces copeaux sur les rails… même pas peur ?
Il n'y a pratiquement pas de copeaux sur les surfaces de glissement des rails.
Un coup de souflette de temps à autre est suffisant. D'habitude je ne laisse pas les copeaux s'amonceler,
ce coup ci c'était pour la video.
sebastian a dit:
À l'avenir, tu prévois une aspiration ou bien une protection avec soufflets pour protéger tout ça ?
L'aspiration je ne sais pas, la protection non. Dans le cas d'un usinage de l'alu, je serais presque tout le temps sur l'étau de fraisage et je ne vois pas bien une aspiration dans ce cas de figure. La souflette est par contre indispensable Pour le bois c'est différent, habituellement j'aspire directement ou je souffle.
Je déteste le bruit de mon aspirateur d'atelier et au moins autant celui du compresseur. Si je devais mettre une aspiration d'atelier, à priori j'opterais pour une machine 1er prix comme
celle-ci ou
celle-là
Dans tous les cas d'utilisation, après l'usinage vient le moment le plus pénible, celui de la corvée du nettoyage de la machine,
C'est là que j'apprécie d'avoir une machine déplaçable sur roulettes et la souflette.
sebastian a dit:
Côté rigidité/vibrations/raisonnance de l'ensemble, tu est satisfait ?
Malgré une augmentation non négligeable de la longueur du portique, cette structure parait plus rigide. Elle est bien plus lourde que la précedente. L'augmentation de son poids n'a pas été un but pour augmenter sa fréquence de résonance mais une conséquence du fait que j'ai cherché à en augmenter les sections pour réduire au moins par 2 sa flexibilité. Je pense que l'objectif est largement atteint.
Il faudra d'autres essais pour en cerner les limites.
Carlos