Bonjour,
Avant l'integration sur la machine de l'inverter et du système de refroidissement, j'ai voulu faire en préalable quelques essais sur table.
Ce sujet à déja fait l'objet de nombreux posts, et pour un néophyte comme-moi le résultat est que trop d'infos tue l'info, limite ça fait peur de mettre le courant ...
J'ai d'ailleurs laissé un message d'aide sur le post du forum dédié aux variateurs chinois, et je reste ... avec mes questions. Donc, je me lance.
1er essai sur table : tester le fonctionnement de la pompe à eau
J'utilise une pompe d "aquarium" de 1400l/h fonctionnant qu'avec de l'eau : donc pas de liquide de refroidssement mais de l'eau déminéralisée.
Le réservoir est une box de rangement en PVC de 10l avec couvercle. Les tuyaux sont des tuyaux PVC souple cristal de 6x9.
Les raccords de la broche sont prévus pour du 6x8. Il a fallu agrandir ces raccords et réaliser celui de la pompe à eau.
RAS, Pas de fuites mais
pompe un peu trop bruyante.
2ème essai sur table : cablage et paramétrage de base du variateur
Mon modèle de variateur serait le HY-02D2-23-B à en croire la notice. le variateur et la broche sont des produits sans étiquette d'identification.
La documentation du variateur est en anglais avec une feuille volante genre "consignes à suivre pour un démarrage rapide" très light avec 4 paramètres à initialiser.
Seule la valeur du paramètre PD013 est donnée à 8, les 3 autres ne sont pas renseignées.
Le gag c'est que cette valeur est FAUSSE.
C'est probablement connu de beaucoup de monde, mais ça ne fait pas de mal de le redire.
Le paramétrage de ces variateurs peut vraiment faire peur aux néophytes comme moi, car il y a environ 180 paramètres (heureusement préreglés) qui interferent les uns avec les autres, et la documentation s'adresse nettement à des utilisateurs expérimentés.
Mon cablage d'essai :
- L'entrée secteur est cablée en 3x1.5mm2 avec phase (R), neutre (S) et masse sur (9) : Il semblerait qu'on puisse cabler phase et neutre sur R, S ou T sans discernement, car ce variateur permet une entrée en triphasé.
- Le cable de la broche est actuellement un cable non blindé de 4x1.5mm2 cablé sur U,V,W masse sur (9). La masse est cablée coté broche sur le corps de connecteur de la broche. J'ai vérifié que le corps de la broche est bien à la masse. La question du blindage fait l'objet de pleins d'échanges entre experts sur l'art et la manière de reprendre ou pas le blindage sur 1 coté, sur les 2 cotés, faut-il alors un 4ème filde masse, comment distingue-t-on la masse structure du blindage, etc ... A la vérité, je ne sais plus ou est la vérité, aussi je vais d'abord essayer sans blindage et j'aviserai.
- APRES CABLAGE, mise sous tension et paramétrage du variateur : PD013 (1=RESET), PD005 (400=Frequence max d'utilisation de l'inverter), PD004 (400=Frequence de base du moteur), PD003 (400=Frequence principale utilisée pour la vitesse de rotation), PD144 (3000=Nombre de t/mn à la fréquence de 50Hz, soit 24000T/mn à 400Hz).
- Mise en route de la broche : C'est OK pour la broche (marche, variation vitesse, arret)
mais sur quelques essais d'arrets complets (variateur, puis secteur),
j'ai fait sauter l'interrupteur differentiel type AC de 30mA du sous-sol 1 fois.
C'est malheureusement 1 fois de trop et donc probablement PB en vue. Je vais me replonger dans les posts,
mais si vous avez resolu ce problème, je serai ravi de vous lire.
J'apprécie le niveau sonore de la broche (incomparable à celui de la défonceuse), elle tourne sans vibrations même à 24000t/mn, le temps d'accéleration et d'arret normal sont corrects (5 ou 6s).
L'étape suivante sera de simuler sur table une commande marche-arret à partir d'une commande déportée avec peut-être un bouton arrêt d'urgence.
Et puis ... comprendre pourquoi ça a sauté.
A+
Carlos78