P
carlos78 a dit:Meilleurs voeux et bonne année 2013 à vous tous
LETARTARE a dit:bonjour,
une autre solution sur le même concept, un peu plus compacte si on manque de place :
https://www.usinages.com/threads/fabrication-dune-fraiseuse-cn-3d-granite-epoxy.15107/
lire le dernier message de la page.
bien cordialement
LETARTARE a dit:bonjour,
vous avez raison , et j'ai précisé que cette solution était à utiliser en cas de manque de place.
Elle nécessite une intervention manuelle de réglage en cas d'usure.
Bien cordialement
Quand on cherche une solution économique en gardant des vis trapézoïdales, il faut en parallèle prendre les dispositions qui accompagne cette solution.chlore a dit:(1) - l'action de se ressort ne va-il pas engendrer une usure prématurée de la vis (vis tournant à plusieurs centaines voire milliers de tours /min) ainsi que de diminuer plus que nécessaire le rendement de la vis (friction) s'il est trop fort ?
C'est un point très important, et c'est la limite du système; selon le sens d'usinage, en effet, il faut que l'effort de coupe soit inférieur à la force du ressort sinon la table et entrainée.chlore a dit:(2)- Qu'en est-il de ce rattrapage de jeu lors d'un usinage ? le chariot entrainé par la vis est soumis à des contraintes ; si le ressort n'est pas assez fort le chariot ne va-il pas bouger (de la valeur du jeu initial) et donc avoir des défauts de surfaces ? Et si le ressort est assez fort ne risque-t-on de se retrouver en (1) ?
Papy54 a dit:chlore a dit:(
1° L'absence de jeu en CN est obligatoire sinon l'usinage n'est possible que pour des objets artistiques (Statuettes, objets de déco etc...) ou la cote finale est peu importante.
tout va dans le bon sens, faible effort sur la vis, faible effort sur le bâti de la machine, meilleure finition et précision.
biscotte74 a dit:....si même avec un système de rattrapage avec ressort il faut tenir compte du sens d'usinage, (en opposition ou en avalant) autant s'en passer, c'est le b.a ba du fraisage que l'on apprend dès les premières années d'étude et qui est indispensable de prendre en compte sur les fraiseuses manuelles qui ne possèdent pas de rattrapage et qui tiennent aussi des tolérances d'usinages serrées.
C'est sûr que la vis à billes précontraintes est une meilleure solution. La dessus, il n'y a pas de discussion. Que ce soit pour un usinage ou en gravure, à part la différence d'efforts à produire, c'est le même débat.biscotte74 a dit:....j'utilise des vis à billes et écrous précontraints sur ma dernière CN
Si on construit du neuf, la remarque est pertinente, si on transforme une machine (c'est mon cas) le budget impose souvent de "faire avec l'existant".....biscotte74 a dit:mais sur les vis trap j'y vois plus d'inconvénients que d'avantages, c'est tout.
D'accord aussi sur ce point.biscotte74 a dit:Car on ne me ferra pas croire que les forces d'usinages exercés dans de l'acier sur des passes de 2-3 mm avec une fraise de Ø 10 par exemple ne sont pas plus fortes que le ressort.
stanloc a dit:Moi ma CNC était montée avec des vis à billes et deux écroux précontraints et des moteurs pas à pas 5 phases ayant un couple de 1,15 N.m!!!!!!!!!!!!!!!!
Stan
stanloc a dit:Bonsoir,
Pour un AMATEUR l'intérêt de la vis à billes par rapport à la vis à filet trapézoïdal de qualité réside que la seconde demande un moteur plus coupleux. Mais comme ces derniers temps on a assisté à une course à l'armement et les gens montent des moteurs avec 6 ou même 8N.m de couple à l'arrêt, ils ne devraient pas avoir de problème. Au contraire des frottements sont préférables avec des moteurs pas à pas cela amortit les vibrations.
Moi ma CNC était montée avec des vis à billes et deux écroux précontraints et des moteurs pas à pas 5 phases ayant un couple de 1,15 N.m!!!!!!!!!!!!!!!!
Stan
biscotte74 a dit:....vous êtes réellement à 0 en bakclash ou bien il en subsiste un peu, car, perso, je n'arrive pas à descendre sous les 1.5/100eme, c'est sans doute du à ma transmission par courroie crantée (type AT) et le peu de jeu résiduel des écrous précontraint (quelque microns par ci par là et le 1/100eme est vite là).
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?