Je suis descendu à la cave pour refaire un test de latence.
Résultat:
Servo thread (1ms) 32510
Base thread (25µs) 50217
Paramètre mis dans stepconf:
Step Time,Step Space, Dir Hold et Dir Setup: tout à 20000
En bas de l'écran, j'ai:
Base Period minimum jitter: 28000 ns
Min Base Period: 48000 ns
Max Step Rate: 10416 Hz
Donc, effectivement on dirait que je devrais mettre au moins 35000 ns au lieu de 20000 dans mes paramètres non?
Le test de latence n'est pas excellent mais la valeur reste compatible d'un bon fonctionnement avec LinuxCNC. Par contre, tes paramètres devraient être modifiés.
Normalement, la Base Period minimum Jitter devrait être supérieure au servo thread (32500 ns) ou au Base thread (50217) ?. Je tenterais une BPMJ (Base Period Minimum Jitter) de 35 ou 40000 ns.
Les 4 paramètres Step Time,Step Space, Dir Hold et Dir Setup (20000 ns) dépendent des drivers.
Le
site officiel de LinuxCNC donne sur la 1ère ligne du tableau une valeur (pour la carte bleue chinoise) de 150 000 ns pour les 4 paramètres. Il doit y avoir une grossière erreur car on trouvesur le net des exemples de configuration contradictoires avec des valeurs bien plus faibles.
Il me semble que sur cette carte j'étais bêtement resté avec les valeurs par défaut d'une nouvelle configuration avec stepconf (5000ns pour Step Time et Step Space et 20000 ns pour Dir Hold et Dir Setup).
--> A partir de ces 5 infos, LinuxCNC calcule une Periode de Base Minimale et donc une fréquence maxi pour les pas.
Je viens de regarder avec tes valeurs actuelles. Tu as bien une fréquence maxi est de 10416 HZ.
Si cette fréquence est valable pour l'ensemble des moteurs , avec tes paramètres et 3 moteurs c'est seulement 3472 Hz par moteur.
Avec un driver réglé seulement au 1/2 pas et un moteur qui tourne à 480 tr/mn on est déja à 3200 Hz ...
En prenant par exemple les 4 valeurs par défaut + 40000ns de BPMJ que je te propose de tester le calcul donnerait une Période de 55000 ns et une fréquence maxi de 18181 Hz
Pour info, sur une config de PC que je teste en ce moment pour un autre projet j'obtient une fréquence de 40000HZ