Bonsoir,
ça me faisait de la peine de voir tous ces rails et ces vis trop longs ? trop courts ? alors j'ai tenté d'utiliser à peu près tout en adaptant au mieux les éléments et les structures.
Bien entendu, ça n'est qu'une esquisse volumique, il faudrait remplacer tout ça par des tubes et des renforts mais tu pourrais faire une sacré belle machine avec ce dont tu disposes déjà.
Courses X-Y-Z : Env. 1300 x 900 x 1000 , possibilité de travailler des pièces très volumineuses, hautes, ou à l'horizontale des plaques de 900 x 1300 x 400 (500 de passage sous portique)
En haut du Y j'ai posé les 2 rails lg. 1000 décalés pour donner une large assise au trainard
Le portique est posé sur 3 rails de 1500 (2 maîtres, 1 auxiliaire)
Le Z est sur 3 rails (2x 1200 + 1x 1500)
Les vis à billes ne sont pas toutes à la bonne longueur (j'ai fait vite) mais je privilégierai plutôt X 1500 x Z 1200 x Y 1000 , et je viens de voir une erreur en Z, j'ai mis des 1500 au lieu de 1200 ( il devrait être moins haut de 300 mm)
La 2 eme vis de 1500, tu peux toujours la garder de coté pour motoriser le coté X auxiliaire (au cas ou) , c'est vrai qu'un seul moteur risque d’être un peu limite, pour la vis, par contre, si la qualité est correcte, pas de souci pour l'utiliser seule.
Et la belle machine noire qui usine du bois, c'est pour la vidéo, sinon c'est dimensionné plutôt pour du marbre ou des pierres plus dures.
@+
J-Luc