Salut
JL5X46
Je te remercie de me faire part de ton avis et ton expérience sur ce projet. J'ai voulu créer ce post afin d'optimiser ma conception d'une fraiseuse 5 axe grand format pour l'usinage de sculpture en bois.
Je ne suis pas spécialiste en conception mécanique mais électronicien de formation et preneur de toute remarque constructive sur mon projet.
=> C'est avec grand plaisir d'échanger sur ce projet
Le 5 axe continu est effectivement un objectif, mais cela dépendra du prix du logiciel FAO pouvant générer du gcode 5 axe continue.
J'ai commencé a faire qq recherche mais les prix sont généralement destinés au professionnel. le logiciel Fusion 360 peut être un bonne étape pour commencer sachant qu'il est utiliser par 2 startups qui ont commercialise des fraiseuses 5 axe low-cost à destination des amateurs
http://www.5axismaker.com/ et
http://www.pocketnc.com/
Au point de vu dimensionnement des rails et des vis à bille, comme j'avais un bonne occasion d'acheter des élements mécaniques de chine, j'ai surdimensionné.
Pour les axes B et C, j'avais estimer un réduction de 125 pour avoir une résolution de 1/10mm avec un moteur pas à pas de 200pas à la surface d'une une sphère de rayon 400mm.
J'avais pensé fabriquer un réducteur hypocycloïde de ce type
http://www.zincland.com/hypocycloid/ . Mais je n'ai aucune idée des contraintes de fabrication.
=>
Tu aurai une idée sur le type de réducteur en accord avec nos contraintes (budget, rapport de réduction, jeu, ... ) ?
Pour l'axe Z, j'ai dimensionné le moteur en fonction de la masse et de la vitesse désirée :
Masse_axe_z= 43kg (acier) + 6.4kg (rail) +2.8 Kg (patin) + 4Kg(palier +vis bille) + 3Kg(moteur+ accouplement) soit environ 60Kg
En considérant :
- l'inertie du moteur et de la vis à bille et du théorème du moment d'inertie => 0.47nm
- les diférrentes forces en jeu : Masse_axe_z => 0.95nm
- l'inertie de la masse de l'axe z en déplacement via la relation de transmission C.w=F.Pas avec vitesse:10m/min et accélération en :0.1s=> 0.53nm
- le couple résistant d'usinage (1000N)=> 1.59nm
J'ai besoin d'un couple de 3.5nm à 1000tr/min . c'est un peu juste pour les moteur pas à pas.
Cependant en abaissant ma vitesse d'avance à 5m/min je tombe à un couple nécessaire de 3.05nm à 500tr/min
Pour l'axe X, plusieurs personnes du forum m'ont déconseillé de doublé l'axe X du fait de la précision demandé pour l'installation . ta méthode de ratio pour apprécié le jeu en bout de l'outil ingénieux.
T
u connais peut être en ratio typique appliquer en la distance entre les rails de l'axe X et la longueur de l'axe Z ??
Au niveau rigidité,
tu pourrai nous montrer une fraiseuse avec cette différence entre les 2 appuis ?
J'ai voulu utiliser des poutres IPE, UPN car c'est un matériaux que je peut trouver facilement la ou j'habite (Ile de la Réunion). Sinon ca coute très cher les frais de port lorqu'il y a bcp de poid.
Cependant, j'ai un ami qui à un atelier de ferronnerie qui est outiller pour souder, découper, plier, poinssonnée ... des toles jusqu'a 10mm