J
joumpy
Compagnon
Oui bien sûr... Au bout de la coursey a t'il une disposition meilleure que les autres ?
Trève de plaisanterie, il est bon de laisser quelques millimètres entre les butées mécaniques et les butées électriques de façon à ce que les moteurs aient le temps de s'arrêter avant de taper. Ca dépend de tes paramètres de freinage.
Les drivers de moteurs sont parfois assez intelligents pour gérer les fins de courses tout seul. Ca évite de surcharger la carte de contrôle et surtout quand une butée se déclenche, le mouvement en sens inverse reste autorisé, pas comma avec un ARU qui t'oblige à déplacer ton axe manuellement...
J'utilise des butées de portes en guise de butée mécanique: ça tape moins que métal/métal et le moteur est stoppé par l'augmentation de courant.
Pour les capteurs de prise d'origine machine, tout dépend de ce que peut faire ou pas ta carte de contrôle.
Si tu peux faire ta POM sur un index moteur, alors pas besoin d'un contact précis. Si la POM se fait sur le contact avec aller rapide et retour lent, il te faut déjà mieux qu'un simple interrupteur donc optique ou magnétique. Par contre, j'éviterais d'utiliser un fin de course (simple inter à pas cher) pour les POM.
Tu peux placer tes POM ou tu veux dans l'absolu. Je les place dans la position à laquelle je parque la machine lorsque j'ai fini de l'utiliser. De cette façon, la broche se déplace peu avant de trouver son contact... Et comme ce mouvement ne doit pas être trop rapide et doit être répété à chaque mise en route...Je gagne un peu de temps.
Au final, j'utilise trois protections de surcourse:
1°) les limites logicielles qui sont définies dans le profil de la machine
2°) les limites électriques qui sont des interrupteurs reliés aux driver de chaque axe
3°) les limites mécaniques pour ne pas que les patins crachent leurs billes en sortant du rail
C'est un peu ceinture + bretelle, je l'admet...