CNC 3000*2000. luminaire finit , SW et cambam.

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lamidetlm

Apprenti
Ok c'est noté.
Pour ce qui est du cablage en étoile disposer les branchements comme ça résout le problème ou il faut vraiment un fil par alim ?;

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L

lamidetlm

Apprenti
En fait je m'inspire de cette photo que tu as retouché sur un autre topic :
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Je viens de mettre à la terre les boîtes ;
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L

lamidetlm

Apprenti
Autre chose je viens seulement de me poser la question mais une breakout board db25-1205 ne semble pas adapté pour contrôler la vitesse de broche via pwm depuis mach3 et vfd 2.2kw finalement...
Quelqu'un a une solution ? Ou je dois impérativement changer de carte ?
 
L

lamidetlm

Apprenti
Dsl d'accumuler des questions penibles.. et de manière aussi "fouillis"
Je récapitule mes interrogations ;

- le câblage doit être fait en étoile pour la terre seulement, ou pour la phase et le neutre également ?
Dans le doute je veux bien le faire pour les trois.

- peut on gérer la vitesse de rotation en pwm avec cette carte et cette broche ?

Sinon la machine avance bien ;
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C

Christian67

Ouvrier
Salut,

Tu peux utiliser ta BoB pour piloter la vitesse de la broche à condition d'y ajouter un convertisseur PWM/analogique (exemple ici).
J'ai la même, et c'est ce que j'ai fait : ça fonctionne (sauf que j'ai fait le convertisseur moi-même).

Christian
 
L

lamidetlm

Apprenti
Merci Christian
Je suis maleureusement trop mauvais en électronique pour ce genre de montage , et à ce prix là des cartes de contrôle gèrent le pwm 0/10v d'origine, je vais donc me laisser tenter et en commander une plus complète.
En tout cas maintenant je sais où j'en suis , merci :wink:.
 
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L

lamidetlm

Apprenti
En attendant une nouvelle carte je finis les quelques points mécaniques qu'il me reste à régler.
À savoir ,pour commencer, le cache poussière particulièrement chiant de l'axe X ,en façade de mon portique mobile.
(Ça fait un moment que j'y pense et que je le remet à demain ).
Heureusement une épave de voiture qui attend d'être enmenée à la casse devant chez moi n'aura plus besoin de ses enrouleurs de ceinture ;
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Les parties en bois sont usinées avec ma petite, (sauf le crant bien moche qui sert à coincer /visser l'extrémité du ressort spiralé).
J'ai ajouté des feuilles de plastique des deux côtés des ressorts pour éviter de gratter le bois pendant les enroulements/déroulements.
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J'ai fait un méplat sur l'arbre central ,puis percé taraudé en trois points pour bien visser l'extrémité de mon rouleau dedans.
Une entaille à la scie à métaux pour coincer le ressort.
Un petit roulement encastré de chaque côté et c'est nickel :).
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J'ai découpé la toile noire dans un gros rouleau de caoutchouc fin qui traînait dans un placard chez moi depuis trop longtemps.
C'est à la fois solide et élastique.
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Un bon mètre en trop de bobine de plastique de chaque côté me permet de gagner en circonférence. Donc ,moins de tours pour parcourir la longueur donné.
Ce rabe m' autorise à les mettre en place avec déjà 5tours de tension , comme ça l'enroulement se fait bien.
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La toile vient se glisser dans une petite gorge de 2mm creusée à la toupie dans les lames de bois.
 
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L

lamidetlm

Apprenti
Merci :wink: ça fait plaisir.
Assemblage de mon tendeur de courroie ;

Ça ne suffit pas je dois faire un système pour guider la courroie, trop dure à régler.
Système ;
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L' idée, grossierement ;
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Percé taraudé en traversant les deux côtés d'un coup.
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Avec cette visse à tête conique au diamètre volontairement un peu trop petit rien ou presque ne dépasse de mes roulements .
Ce qui est indispensable puisque je veux "coincer" ma courroie en largeur et elle repose sur mes poutres.
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Le petit support en bois sera collé sur mes blocs moteur, le troux oblong permet d'affiner l'allignement entre les blocs et la courroie.
Le perçage normal lui sert juste à passer la clef.
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Je laisse coller la nuit
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M

Momoclic

Compagnon
Beau travail et belle idée de recyclage que les enrouleurs de ceinture de sécurité !
 
L

lamidetlm

Apprenti
Merci momoclic,
oui je suis plutôt content de cette récup , même si j'étais pas persuadé que ça fonctionnerait quand je me suis lancé.

Petit retour à l'électronique,
J'ai essayé de comprendre et d'appliquer tous vos conseils ;

Il faut câblé en étoile, pas en série, CàD qu'il faut reprendre la terre de chaque alimentation depuis l'arrivée secteur.

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euh ton domino , la c'est tout pourri ..... prévois un bornier plutôt , d'autant que tu as des cables rigides.... enfin moi les dominos j'utilise jamais ..ou alors ca plutôt :
Voir la pièce jointe 439945

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Le câble qui repart du boîtier de dérive pour alimenter tout le monde sera évidemment en 2.5mm2 (celui ci ne me sert qu'à tester les équipements).
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Dans le doute j'ai même torsadé le +/- des alims, bien que les avis soient divergents personne ne s'y opposait ^^.

Voilà j'attends vos remarques , j'espère ne pas avoir fais trop de la m** cette fois
 
L

lamidetlm

Apprenti
Sinon je suis comme on pouvait s'y attendre vraiment embêté avec l'alignement de mes courroies, mes dispositifs de centrage n'ont malheureusement pas tenu (enfin d'un côté) la courroie a réussi à se glisser dessous et en a fait sauter un ;
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J'ai donc essayé de me renseigner un peu et visiblement un atout pour ce genre d'alignement serait d'installer des poulies "convexes", (discussions sur le sujet ici et ).

J'ai donc retenu ça ;
" Le bombé, fonction de la largeur fait l’objet de la norme E 22 002 et varie de 1 à 4 mm, soit 5 % pour les petites largeurs 0 à 100, 1 % de 100 à 400, au-delà bombé constant : 4mm " d’après Eléments de construction tome 4 de Bernard et Bru ,éditions DUNOD.
(merci à "robur71" du forum futura sciences).

Je comprends maintenant pourquoi mon premier montage à base de poulies concaves était une catastrophe :maiscebien:.

J'ai donc bricolé un dispositif (merci blender et ma petite CNC ), me permettant d'appliquer les 2,25mm de bombé à mes roues (soit 5% des 45mm de large de mes roues);
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Résumé vidéo (je profite pour découvrir le montage vidéo :smt043);

Le point moins fun c'est que c'est toujours pas réglé, un côté fonctionne mais l'autre pas encore tout à fait ( sur un côté de la grande longueur ,axe y ).
La courroie finit encore par monté sur la flasque de ça poulie.
C'est quand même plus proche du but, j'espère qu'en chipotant dans les jours qui viennent je trouverai "l'équilibre".
Si vous pensez à une astuce je prend ^^
 
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S

sebastian

Compagnon
Bonjour,
je ne suis pas sur que la solution de bon guidage des courroies réside dans le fait d'avoir des galets de renvoi bombés…
(au passage, sympa ton petit montage de gabarit, mais il va falloir que tu te fasse des brides un peu + solides… et avec un contre-boulon, ou cales, qui plaque mieux la bride sur le brut ; j'ai l'impression que ça vibre sur ta vidéo :wink:
Les galets bombés sont efficaces à partir d'une "certaine" vitesse de rotation, comme pour un backstand par exemple… et tu remarqueras qu'au départ la bande se ballade latéralement.
Il serait bon de prévoir des joues d'un diamètre sup. à ces galets qui éviteraient que la courroie se ballade et serait mieux guidée dans les déplacements lents. et retour à des galets plats ?
Voilà mon avis, en l'attente d'autres.
PS : très bonne idée les enrouleurs de ceinture ! à retenir :wink:
Bon courage pour la suite ; tu est vraiment proche du but fixé !
 
L

lamidetlm

Apprenti
Salut Sébastien, d'abord merci pour les encouragements :wink:
Ensuite, oui tu as raison mes brides étaient limites pour cet usinage, j'étais un peu pressé :siffle: les fêtes tt ça...
Et en effet un système de contre boulon serait plus malin. Bien vu je ferai directement ça pour la machine en cours :wink:.

Pour ce qui est de l'inutilité des galets de renvoi bombés ,je persiste un peu à croire que c'est efficace quand même à basse vitesse.
Déjà parcque ça a un peu amélioré mon soucis , je parcours plus des 3/4 de ma course (2m30) avant que ça ne "morde" alors qu'avant je ne faisais pas un mètre.
Mais aussi parcque l'image du "cône" que l'on roule sur un ruban ,ou l'inverse, développée dans le topic de futara-science cité plus haut semble faire appel à une logique de symétrie qui n'a pas de rapport avec la vitesse :spamafote:

Mais peut-être que j'ai pas compris tt le problème (et ils ne semblent pas tt à fait ok entre eux sur cette analogie du cône non-plus d'ailleurs), et peut être aussi que l'alignement de mon ensemble est mieux tombé lors du démontage/remontage du système quand j' y ai installé mes galets arrondis, réglant une partie du problème par hasard.

Quoiqu'il en soit ça ne marche pas complétement :smt082 donc je vais m'orienter vers d'autres essais et ton idée de galets à joues m'intéresse.
Que ce soit pour mes petits galets de guidage "latéraux" ou pour mes poulies bombées (ou non , à voir ^^) je pense que des flasques/joues seraient appropriées oui.

Bon courage pour la suite ; tu est vraiment proche du but fixé !
Je commence à voir le bout du tunnel oui :7dance:
 
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C

Christian67

Ouvrier
Bonjour,

Selon moi, ton problème est dû au fait qu'au moins un axe de galet n'est pas parallèle aux autres.
Regarde peut être de ce coté là. Moi, j'essayerai de mettre des bagues avec excentrique pour tenir les axes des galets, et de jouer sur ces excentriques pour régler les parallélismes (1 excentrique par axe suffit).

Christian
 
L

lamidetlm

Apprenti
Bonjour ,
Oui Christian il y a de bonnes chances pour que tu aies raison, ça ou le bloc entier qui demanderait a pivoter légèrement sur lui même (car ça déborde d'un côté du galet lorsque je roule en Y+ et de l'autre côté du galet quand je bouge en Y- )
Dans les deux cas ta solution de bague avec excentrique fonctionne merci :).
Je vais malheureusement avoir du mal à dégager du temps dans les jours qui viennent mais dès que je peux je vois ça.
 
L

lamidetlm

Apprenti
Bon je m'y suis remi un peu.
Problème résolu ! (À base d'excentriques ,merci Christian67 )

N'ayant pas trouvé de bagues excentriques qui me convenaient j'ai ressorti ma petite machine, il me restait des chutes de pmma bien solide ;
Screenshot_2019-04-10-17-36-04-797_com.miui.gallery.jpg



Pas le courage d'usiner recto verso. Un coup de lame de scie à métaux pour le verso a fait la blague.
Un perçage taraudage et une visse sans tête pour les verrouiller une fois réglés.
Ça roule bien droit , plus de soucis de courroies en Y :) !

Je viens d'installer les butées en x et z (ce qui a encore impliqué de tt démonter/monter ) le y était déjà fait.
J'ai finis le dernier cache poussière du x , peint tous les carénages.

Il ne me reste plus qu'un petit problème de courroies en Y et à passer mes câbles.

Ensuite mouvement et réglages !
 
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L

lamidetlm

Apprenti
Voilà mon problème en X est sensiblement différent.
Il vient du fait que les roues de roller ne sont pas rigides sur leurs côtés en raison de leurs géométrie ;
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En Y ça ne posait pas de problème parceque j'avais la place de centrer mes courroies dessus.

En X c'est différent mon installation venant poser ma courroie tt au bord de la poutre, je suis contraint de rouler sur l'extrême bordure des roues ce qui évidemment les déforme et part en sucette.

J'ai récemment fait l'acquisition d'une news imprimante 3d. Je vais essayer de l'utiliser pour résoudre ce soucis.
Première tentative, premier échec ;
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Un allé retour plus tard ^^ ;
(Ce qui est encourageant c'est que ça roulait bien droit , contrairement aux roues de roller).

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Clairement pas assez de densité, j'ai revu ma forme, multiplié l'épaisseur des parois ,augmenté mon débit de matière et mon pourcentage de remplissage ;

468781


Je les mets à l'épreuve dans l'aprèm si tt va bien :wink:
 
L

lamidetlm

Apprenti
Parfait !
Je suis soulagé ,voilà que tout roule d'un bout à l'autre en restant parfaitement aligné
Même pas besoin d'excentriques sur cet axe.
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Plus qu'à fignoler quelques petites choses, et j'installe l'électronique et le cablage
 
Dernière édition:
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S

sebastian

Compagnon
Bonjour,
je ne sais pas ce qu'en pensent les utilisateurs d'imprimante 3D… mais je ne ferais pas confiance en la réalisation d'éléments mécaniques mobiles, (comme tes galets de renvois de courroie), en utilisation courante et répétitive pour une machine de cette taille…
Frottements, usure, déformation, tenue en pression et dans le temps…
Tu n'a pas accès à un tour ? j'aurais + confiance si ces galets étaient tournés dans la masse dans du POMC par exemple…
Mais bon, ça va peut-être le faire pour l'instant :wink:
Bonne suite dans ta réalisation ; la tenacité paye :-D
 
C

Christian67

Ouvrier
Bonjour,

Pour avoir aussi une imprimante 3D, je n'ai pas peur : on peut imprimer une pièce pleine à 100%, et c'est du solide pour peu que les paramètres (température, vitesse, type de filament, etc...) sont bons.

Christian
 
J

joumpy

Compagnon
Et si la pièce ne dure pas assez longtemps, il suffit d'utiliser la grosse CN pour en refaire un lot...
La machine qui s'autoconstruit en somme! :)
 
L

lamidetlm

Apprenti
En effet je ne suis pas particulièrement inquiet avec ces nouveaux paramètres.
En exagérant le débit de plastique ,et la température, les couches fusionnent littéralement entre elles et avec un remplissage de 100% ça semble en tt cas extrêmement dense et solide.
Cela dit j'étais déjà confiant avec le modèle 1.0 et il n'a pas tenu un allé retour (mais j'avais vraiment été radin en matière, pour aller plus vite ).
Bref l'avenir me le dira ,et si vraiment ça ne passe pas je trouverai quelqu'un avec un tour comme le suggère Sébastian.

Merci pour les encouragements en tt cas :wink:
 
Dernière édition:
L

lamidetlm

Apprenti
Voilà la partie mécanique est terminée :)
(du moins jusqu'au lancement ,restera à surfacer le marbre et y intégrer des rails pour le système de bridage, et peut-être caréner un peu plus).
En tout cas place à l'électronique, au cablage et autres péripéties informatiques.
À très vite.

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E

el patenteux

Compagnon
Bienvue le haut parleur sur le Z tu vas pouvoir enterrer le son de la broche.:supz:
Blague appart c'est une tres belle machine,hate de voir ce qu'elle a dans le ventre.
 
L

lamidetlm

Apprenti
Oui je suis content elle commence à avoir de la gueule, merci el patenteux ,je suis flatté :-D

C'est vrai qu'on dirait un haut parleur j'avais pas remarqué :7hus5:

Concernant ce qu'elle a dans le ventre je suis assez confiant, mais c'est ma première totalement autoconstruite alors j'appréhende quand même un peu les surprises :|.

Niveau rigidité je ne décèle aucun jeu même en tirant fort sur l'outil, je suis assez content de ça.


Bon ça avance, tous les chemins de câbles sont posés ;

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(Le pseudo sert joint gris est temporaire, je verrouille just l'élément du bas de la chaîne à la néoprène. Il rendait possible une inclinaison vers l'avant qui ne m'arangeait pas).

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Bon je m' appercois que je ne devais pas être réveillé le jour de la commande de mon câble , il m'en manque presque 13m :???:
Et 6 m de tuyaux :roll:
Pas grave je commande ce soir , j'ai de quoi m'occuper pendant ce temps...
Dommage pour les frais de port , igus n' est pas donné là dessus.
 
Dernière édition:
L

lamidetlm

Apprenti
Petite question concernant les fins de course ,y a t'il une disposition meilleure que les autres ?

J'envisage simplement deux par axes , et faire mes homes sur les mêmes capteurs à l'avant gauche de la table.
Mais je me demande si il n'y a pas mieux du genre trois capteurs optiques de plus réservés aux homing...

Selon vous il existe une configuration optimale ?
 
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