JKL> je comprend ton point de vue mais je ne suis pas d'accord à 100%, certe tu as un paquet d'ambitieux qui ne vont jamais au bout de leur souhait et qui ensuite vont s'orienter vers autre chose ou prétendre que c'est impossible à faire mais d'un autre coté tu as ceux (plus discret) qui vont au bout des choses et qui vont faire le boulot d'un bureau d'étude d'ingénieur (pour rependre ton expression) et réaliser de belle chose voir même plus belle parce qu'ils auront plus de temps et surtout personne sur leur dos pour les freiner voir les décourager.
comme je dis parfois, j'ai moi même été en bureau d'étude et je peux te dire qu'on avance pas à cause de vieux crouton friqué qui ne veulent pas qu'on change leur vieille façon de faire, le design est un enfer d'ailleurs parce que si ton boss n'a pas l'esprit jeune tu feras X fois les même truc empirique tout moche.
l'informatique est un très bel exemple de ce phénomène, si il n'y avait pas cet afflut de "jeune" on en serait encore au vieux pc tout moche.
pour un particulier qui veut faire quelque chose de nouveau et qui a vraiment la niac de le faire alors il fera surement mieux qu'une entreprise.
je suis moi même défenseur du on rase tout et on recommence parce que si tu remonte le cour de l'histoire de France, les rois et religieux ne se gênait pas de rasé l'ancien pour faire du nouveau et heureusement c'est ainsi qu'on a eu de grand changement.
le gros avantage maintenant c'est que chacun peut s'instruire et s'informer sur des choses qu'il ne connaissait pas avant et du coup de la germe des bonnes idées et des concepts nouveau, le gros souchi comme tu as très bien souligné c'est que l'argent ne suit pas, sous prétexte que l'idée est trop innonvante les banques vont attendre que le mec est fait ses preuves avant de l'aider hors sans argent il va perdre un temps fou pour atteindre son but.
quand j'ai présenté mon projet à ma banque la fille (plus jeune que moi) m'a bien fait comprendre qu'elle le trouve excellent mais qu'elle ne pourrat jamais le faire passer parce que déjà d'autre projet innovant on été refusé par sa hierarchie, cette même hiérarchie qui préfère donner du fric à des traiders inconscient qu'a des projets innovant qui leur couterait beaucoup moins cher.
les exemples de réussite grace à un esprit ouvert son connu, Microsoft avec son patron encore gamin dans sa tête, Michael Jackson qui est décédé avec un mental d'enfant, Googles avec son patron qui ne dépasse même pas la trentaine, etc...
l'intéret dans une entreprise qui se veut innovante c'est d'avoir les pieds sur terre et une jeunesse d'esprit pour réagir face à la concurence, au marché et aux changements.
qu'on ai 50ans de métier ou 1 ans ça change rien, si on a pas cette faculté de jeunesse d'esprit on va s'encrouter et finir par être ringard et s'enfoncer dans son trou lentement pendant que d'autre vont nous dépasser largement.
donc pour revenir à l'échelle des machines cnc je pense qu'il faut plutot favoriser celles qui vont apporter une nouveauté quitte à ce que son concepteur se plante plutot que bêtement recopier X fois les mêmes cnc que beaucoup veulent faire légère pour usiner de l'alu ou trop lourde pour du dépron
d'ailleurs je ne sais pas si certain l'on remarqué mais je n'interviens même plus dans les sujets concernant les cnc en médium (mdf) ou bois.
on sent de suite que le concepteur n'a pas été s'informer sur le forum vu qu'on a expliquer mainte fois qu'on ne peut pas faire n'importe quoi avec n'importe quel matière, une cnc en mdf c'est à mourir de rire, le mec renverse un verre d'eau dessus et zou il se prend 1cm de jeu
pour revenir au sujet, je le dis et répèterais toujours, la 1ère chose pour faire une cnc c'est un cahier des charges et une étude poussée a son maximum ET après seulement on parle matériel, matière, etc...
sans étude sérieuse la machine est bonne pour la poubelle, sauf si elle a été pompée sur une déjà existante.
ça me bouffe les mandibules quand je vois qu'à chaque fois les concepteurs ont déjà le matos, les moteurs et l'électronique avant même d'avoir fait un croquis de leur machine, on ne construit pas une voiture en prenant des pièces détachées de partout, sinon on va faire comme disait Coluche "remarquez ils s'emmerdent pas, ils ont prit un allume cigare et construient la voiture autour"