Général Cincinnati PE5 Milacron - Démontage écrou de broche

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Torga
  • Date de début Date de début

Torga

Nouveau
Bonjour,

J'ai fait l'acquisition d'une PE5 sur laquelle est montée un mandrin. Je souhaite monter à la place des pinces mais je ne sais pas comment dévisser l'écrou de la broche: comment bloquer la rotation de la broche pour pouvoir dévisser cet écrou? Auriez vous une technique qui ne mette pas à mal la broche?

Pour apporter des éléments au contexte, j'ai fabriqué un extracteur de poulie pour... extraire la plus grande poulie qui était bien bloquée sur son axe conique. Sauf que maintenant je n'arrive plus à la bloquer aussi fermement dessus et je ne peux donc pas m'en servir pour dévisser l'écrou de la broche. De toute manière, je ne souhaite pas l'utiliser en tant que volant de force pour débloquer l'écrou.

Merci.

Dernière édition:
Il faut déjà déterminer quel genre de cône tu as sur ta broche, il me semble que c'est du cône jackob sur les pe5
Une petite photo?

C'est une broche à pince poussée de type F7. D'où l'écrou qui serre l'adaptateur F7->cône Jacob.
20250211_162346_resultat.jpg

salut ,
Sauf que maintenant je n'arrive plus à la bloquer aussi fermement et je ne peux donc pas m'en servir pour dévisser l'écrou de la broche.
pour immobiliser la poulie , tu peux tailler un bout de bois à mettre entre les 2 brins tendus de la courroie + un ou deux serre-joint
A+++++++

Oui, bonne méthode pour une courroie qui peut supporter les efforts. Je l'ai plus ou moins utilisée pour dévisser l'écrou de poulie moteur sur une P0 de Cincinnati qui était bien bloqué. Cela étant la courroie de la PE5 est plate, ne fait que 8mm de hauteur pour une épaisseur d'environ 1mm. C'est du petit et du fragile.

Suite du démontage de l'écrou de broche: j'ai tenu la partie cannelée dans un étau rectifié pour pouvoir desserrer l'écrou de broche. et force est de constater que la broche n'est pas à pince. J'ai noté un très, très léger jeu (je ne sais pas le quantifier) dans le roulement qui se trouve au plus proche du cône. Pour autant je perce avec la perceuse sans problème avec des mèches de 0,1mm. Donc ma question est la suivante: changement ou pas changement?

Si tu perce sans problème avec du 0.1mm, tu n'auras pas mieux avec cette machine.
Je n'ai jamais osé descendre en dessous les 0.5mm dans de l'acier perso.
Faudra que j'essaie à l'occasion.

Merci Rebarbe pour ton retour. Je perce à ce diamètre de l'alu de la série des 5000.