bonjour à tous,
j'espere que vous allez bien depuis fin d'année derniere.
je reprends la discussion sur la fraiseuse car je viens d'avoir un pb et je me dis qu'une fois de plus, le forum va me tirer d'affaire.....
Pour diverses raisons, je n'ai pas vraiment eu l'occasion de m'en servir durant les 1ers mois 2023. mais aujourd'hui, j'ai eu besoin de la fraiseuse. Je remets donc la bête en marche, réalise mes petits usinages, pas grand chose en fait. Pas de soucis particuliers.
Puis je bricole sur autre chose pendant 1 ou 2h. Puis avant de quitter l'atelier, je coupe le sectionneur de la machine pour ne pas la laisser sous tension. Mais finalement, je le remets sur ON pour faire une bricole que j'avais oublié. J'actionne le bouton de la broche, rien ne se passe, ni dans un sens, ni dans l'autre.
Vraiment surpris car 2h avant tout marchait bien. Je me demande ce qu'il se passe. Le bouton d'arret d'urgence est bien désactivé.
je démonte le capot de fermeture arriere pour voir la partie électrique.
avec un multimetre, je controle que le 380V arrive bien au sectionneur, et repart bien du sectionneur. J'appuie sur un truc qui doit etre un relais je suppose et je vois que le moteur des avances fonctionne ou plutôt "toussote". Mais à part ça, je ne sais pas quoi faire devant ce plat de spaghetti électrique.
Je me dis que comme tout marchait bien et que tout d'un coup, après 1 ou 2h sans s'en servir, elle ne fonctionne plus, il y a peut être un problème thermique lié à une durée de mise sous tension trop longue? Relais thermique? je coupe tout et essaie de nouveau 3h après. Et toujours rien.
Là, je suis pommé de chez pommé.
Je vous joins 2 photos des entrailles électriques + le schéma élec au cas où vous auriez des idées. Et à mon avis, avec votre niveau d'expérience de cette machine, vous allez en avoir. N'hésitez pas !
Par avance, je vous remercie et vous souhaite une bonne soirée
cordialement
jeannot47