bonjour à tous,
comme promis, je reviens vers vous pour des nouvelles de la F30MH. Suite à vos conseils encourageants, je suis donc aller la chercher à chateauroux dans une chaudronnerie qui se séparait de ttes ses anciennes machines. Longue route depuis le 47 (vous savez, les pruneaux...).
Globalement, je n'ai pas découvert de mauvaises surprises par rapport à ce que le proprio m'avait dit. Je viens de l'installer aujourd'hui. Elle n'est pas encore branchée, donc encore un peu de suspense. Pour 1200€, pas trop mal je pense. même si, la loc du camion, le gaz oil et l'autoroute font grimper le prix à 1500€.
j'ai eu pas mal de pinces et quelques fraises et plaquettes; dont des fraises ttes neuves.
en sortant de l'usine, j'ai vu qu'il y avait encore qques machines non vendues qui sont sur le point de partir à la ferraille. J'ai donc négocié un tour crouzet valence à 100€ qui lui aussi doit fonctionner; il me semble vraiment en super état. je vous mets une ou 2 photos mais le jour venu, je ferai un post spécifique sur le tour.
J'ai également trouver dans une poubelle pleine de ferraille, ce que je pense être un renvoi d'angle de la f30mh car il est de la même couleur (vous me direz si c'est bien cela ou pas je suppose). Et également un axe avec plein de bagues qui pourrait bien être un axe à monter sur le renvoi d'angle, en espérant que cela appartient bien à cette fraiseuse.
je vous joins qques photos de tout cela. Je sais que vous ferez des commentaires avisés.
bien sûr, un bon nettoyage sera utile cat c'est un peu crado tout ça.
Pour les points négatifs:
1) comme annoncé par le proprio, le moteur des avances est débranché. Les gars fraisait en manuel uniquement (c'était une fraiseuse d'appoint pour reprendre quelques retouches, blanchiments de faces etc..). Donc, pour l'instant, pas d'avance auto. est ce un pb lié au moteur? au tableau élec? à la boite et aux pignons? je pense qu'il va falloir que je branche le moteur pour voir s'il tourne. Mais savez vous où le brancher dans l'armoire électrique svp? il est bien lui aussi en 380v?
coté boite avance, il va bien falloir que je la vidange et que je la démonte pour voir l'état des pignons. Savez vous comment la démonter pour ne pas que je fasse une fausse manip?
je vous joins une photo du moteur avec son cache ventilo enlevé; c'était plein de copeaux à l'intérieur du cache. et je découvre que pas mal d'ailettes de refroidissement ont morflé, certainement à cause des copeaux. Je suspecte alors que le moteur a chauffé et grillé suite à cela et donc qu'ils l'ont carrément débranché pour ne pas avoir de pb élec.
vos conseils sur ce point seront utiles.
au fait, à quoi sert le gros bouton noir sur la boite d'avance svp? j'ai essayé de le dévisser (sans trop forcer) mais il résiste...
2) 2eme pb: comme vous me le laissiez sous entendre, il y avait des risques de détérioration des poulies et courroies. En fait, les courroies me semblent en très bon état. Et pour les poulies, elles sont impec sauf une qui a 2 zones cassées sans doute à cause de coups de marteau pour débloquer le tirant de maintien de la fraise. Le gars m'a dit que je n'aurai globalement jamais à changer de vitesse et à utiliser cette poulie. Et que si vraiment j'en ai besoin, cela n'abimer pas la courroie. Vous me direz.
voilà pour les premieres impressions. Je vous laisse contempler les photos et faire tous les commentaires utiles que vous jugerez. merci d'avance
bien cordialement
jeannot47