Hop des nouvelles de la bête !
Je suis retourné voir le tour après "révision", résultat :
-Pas de fissure ni sur la boite ni sur la poupée fixe ! juste de la peinture et de la saleté
-Un bon nettoyage ( il est super propre même à l’intérieur )
-Le câblage a été refait + nouvel interrupteur de mise en marche
-Les courroies ou l'air plus propre ?
-La pompe de lubrification a été changée
-Le support du tube de lubrification qui suit le chariot a été refait
-La tôle du boitier de gauche (la ou il y a les courroies du moteur) a été redressée et refixée ( on ne vois même plus de pli)
-Un des pignon du moteur a été changé
J'ai ensuite demandé a le voir en marche, impossible de l'utiliser vraiment car ils n'ont pas d'outil de petite taille ( 10 ou 15 il me semble ) mais j'ai quand même testé toute les fonction du tour ( à vide ) et tout a l'air de fonctionner à merveille. C'est très silencieux même à fond , l'avance automatique marche parfaitement bien dans les 2 sens, c'est fluide, silencieux, l'inversion de rotation fonctionne ainsi que les vitesses avec les 2 levier.
La boite Norton a l'air de fonctionner toutes les vitesse s'enclenchent bien...
La poupée mobile fonctionne nickel et a visiblement une grande avance ( la pièce en bronze sert apparemment de rallonge/guide pour rigidifier ensemble )
Pour ce qui est des accessoires on a :
-Une lunette fixe
-Une lunette qui se fixe sur le chariot
-5 porte-outils
-1 jeu de mors dur extérieur
-1 jeu de mors dur intérieur
-1 jeu de mors doux extérieur
-la clé de mandrin
-2/3 autre petit truc comme un petit mandrin d'horlogerie je crois et des petites pièces en bronze/laiton ?
-Il y a une tourelle 3 position monté dessus
En fait il n'y a que le prix qui coince... 2000 livré. ( sans outil et sans pointe/mandrin pour la poupée mobile
)
J'en viens à vous demander votre avis : j'ai peur de ne pas trouver mieux pour lez prix et qui soit facilement livrable avec en plus un SAV pas loin ... Je ne peux pas prendre plus gros et le chinois me répugne au plus haut point.
Pour ce qui est de l'entreprise en elle même, c'est un énorme dépôt avec une bonne centaine de machine de toute taille et de toutes utilités ( bois / métal ) c'est une boite qui a bien 40 ans et qui porte le nom de son créateur qui y travaille encore ( c'est d’ailleurs lui qui a effectué les réparations ). Dans leur atelier il y a de quoi refaire le tour de A à Z ( fraiseuse énorme idem pour leur tour et d'autres machines que je ne connais pas ) .
Pas de fenwick ( y'a un pont énorme ) mais il doit y avoir un jeu de clés plates
Il m'a confirmé qu'il ne pouvait pas le vendre à une entreprise si il était utilisé par un salarié ( ce que je ne suis pas ).
Voila voila ...