Bonjour, je comprend parfaitement que l'on puisse faire une fixation sur un De Vallière, j'ai un ami, qui a appris le métier de tourneur fraiseur, et qui tout en ayant travaillé par la suite sur des Cazeneuve et des Weyler a gardé une tendresse particulière pour le De Vallière. Curieusement, j'ai acheté le mien un H140, en Allemagne, j'ai fait 800km pour le chercher avec une grosse camionnette, je n'ai jamais regretté. J'ai eu moi même l'occasion de toucher d'autres tours, Vernier, Boley, Ramo et sans aucunement mettre en cause leur qualité, je trouve le De Val, plus pratique et plus sympa à utiliser. Quand j'utilise mon Schaublin 120, je me rend compte de la qualité de la machine, mais je n'ai pas le même plaisir qu'avec le De Vallière, ce dernier a un petit quelque chose d'intelligent, qui fait toute la différence, c'est la French Touch, cette finesse de fabrication qui caractérisait nombre de productions hexagonales, et que perso je ressens profondément au contact de cette machine. Beaucoup ici savent que je suis un parfait vendu à Emco et que mon rêve a été et est encore, d'avoir un Maximat V13, mais je ne remplacerai jamais le De Vallière, même pour le V13, ça sera le Schaublin qui quittera l'atelier ce jour la.
Cordialement
Martin