Perso je ne conseillerais à personne d'acheter une machine à restaurer : le débutant va se dégoutter, les autres perdre du temps; celui qui sait et veux ça n'a pas besoin qu'on lui conseille.
Par contre, je conseille quand même d'acheter un tour industriel à réviser. Pas forcément un monstre de 2 tonnes !
Réviser c'est faire ses réglages, nettoyer, lubrifier, régler des jeux, changer qqs roulement eu pire. A la portée de tout le monde et ça permet de connaître et comprendre sa machine.
Après c'est sur qu'on fait plein de chose sur du chinois mais si on touche à tout on est vite limité.
Des fois j'ai dû reprendre un volant moteur, des disques de frein de 345mm, resurfacer un tour de boite , reprendre des portées de ressorts dans une culasse...J'ai même repris une marche d'escalier que le menuisier m'a foiré.
Dans ces cas, bien content d'avoir des machines "trop grosses".
Un pot s'est équipé en chinois en se disant que je pourrait toujours lui faire les grosses pièces. 2 ans plus tard il change tout et doit racheter tout l'outillage, portes outils, dro....
A la fin c'est aussi du temps perdu et des €€.