M
moissan
Compagnon
je trouve que la precision d'une serie de reducteur simple est meilleur : quand on veut avancer d'un milieme de tour le dernier engrenage bouge uniquement d'un milieme de tour
avec l'engrenage differentiel quand on veut avancer d'un milieme de tour l'engrenage de sortie voit son point de contact se deplacer d'un dizieme de tour : on va donc chercher beaucoup plus de defaut : si la realisation n'est pas parfaite le mouvement de sortie risque de ne même pas etre monotone : dans le genre la sortie avance et recule quand on veut avancer
avec une simple suite d'engrenage simple il n'y a aucune amplification de defaut
au point de vue prix de realisation : en reducteur simple il n'y a qu'une roue qui doit suporter le couple de sortie ... la roue suivante ne supporte que le 1/5 donc est deja plus petite et ne coute plus grand chose : avec le systeme differentiel toute les roue doivent suporter l'effort entier
pour optimiser l'encombrement on peut faire le plus gros etage epicycloidal : ça reduit l'encombrement mais ne reduit pas le prix et ne donne pas une meilleure precision : quand il n'y a pas de probleme de place je prefere toujours les engrenages simple
le fait que le point de contact de l'engrenage de sortie se deplace beaucoup est la source du mauvais rendement ... avec des engrenage simple le point de contact sur l'engrenage de sortie avec gros effort se deplace juste du minimum , et l'engrenage d'entré qui se deplace beaucoup a de faibles effort
avec l'engrenage differentiel quand on veut avancer d'un milieme de tour l'engrenage de sortie voit son point de contact se deplacer d'un dizieme de tour : on va donc chercher beaucoup plus de defaut : si la realisation n'est pas parfaite le mouvement de sortie risque de ne même pas etre monotone : dans le genre la sortie avance et recule quand on veut avancer
avec une simple suite d'engrenage simple il n'y a aucune amplification de defaut
au point de vue prix de realisation : en reducteur simple il n'y a qu'une roue qui doit suporter le couple de sortie ... la roue suivante ne supporte que le 1/5 donc est deja plus petite et ne coute plus grand chose : avec le systeme differentiel toute les roue doivent suporter l'effort entier
pour optimiser l'encombrement on peut faire le plus gros etage epicycloidal : ça reduit l'encombrement mais ne reduit pas le prix et ne donne pas une meilleure precision : quand il n'y a pas de probleme de place je prefere toujours les engrenages simple
le fait que le point de contact de l'engrenage de sortie se deplace beaucoup est la source du mauvais rendement ... avec des engrenage simple le point de contact sur l'engrenage de sortie avec gros effort se deplace juste du minimum , et l'engrenage d'entré qui se deplace beaucoup a de faibles effort