BV25L3

  • Auteur de la discussion artur13
  • Date de début
A

artur13

Apprenti
Bonjour à tous,

J'ai beaucoup de difficultés à sortir ma fraise de la broche de la fraiseuse.
J'ai bien vu une "lumière" sur la broche (en la faisant descendre), mais je n'ai pas accès à la queue de ma fraise.
Il doit bien y avoir une combine, mais je ne l'ai pas trouvée !!

Merci pour votre aide.

alain
 
F

franc-x-marc

Compagnon
tu peut utiliser un chasse cône ,ou si il est vraiment bloquer , tu peut utiliser un bar cylindrique que tu passe par le haut ( comme le tirant) et tu tape , mais pour éviter de tous abimer ,il est préférable de faire reposer la tète de la fraiseuse sur la table croisé, et de laisser bien evidament de l'espace pour que la fraise puisse sortir , et prevoir un bout de bois pour eviter de casser la fraise si elle sort d'un coup...
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

Quelle fraise as-tu mis ? une 'tite photo, pour voir si c'est une fraise à tenon(peu probable) ou pas :lol:
A mon avis, tu as du la mettre comme un foret, sans tirant. :oops:
Si c'est fraise à tirant*,
il te faut mettre (visser) celui que tu as, dans la fraise, mais pas à fond (5-6mm en moins) et frapper dessus avec une massette genre en plomb d'un coup sec pour décoller le cône morse. :wink:
Attention à ne pas avoir l'avance fine d' enclenchée pour ne pas abimer sa vis sans fin. :oops:

*Le tirant est la tige filetée en bout dont tu nous as demandé l'utilité (Page 7, le 8/02, pièce encadrée en rouge). :wink:

Note: cette pièce retient la fraise en position et doit être serrée et rester dessus pendant l'usinage, sinon, la fraise risque de sortir. :roll:

Cdlt,
Yanik
 
A

artur13

Apprenti
Salut Franck et Yanik, et merci pour vos réponses.
C'est une fraise à tirant, et bien évidemment, j'ai le même problème avec le porte pinces.
La méthode que j'ai utilisée, j'ai inséré une tige filetée à la place du tirant, et j'ai "tapoté" (plutôt qu'un grand coup sec) jusqu'à décoller le cone. Mais j'espérait qu'il y ait une méthode plus douce, car j'ai peur d’abîmer le filetage de mes queues d'outils, ou de créer du jeu dans la broche.

Franck : tu devais me faire un retour sur l'utilisation de ta micro-lub ; en es-tu satisfait à l'usage ? peux-tu mettre des photos du montage complet ? peux-tu m'en procurer une ?

Bon dimanche à tous.

alain
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

Je te rassure Alain, c'est pareil au moins pour moi. :lol:
En serrant la broche, on peut protéger les dents du cabestan et de l'avance fine si elle est enclenchée, c'est déjà çà. :smt003
Je vais regarder comment on peut mettre une chandelle en bois sous la broche et portant sur le banc pour limiter les chocs sur les roulements. :wink:

Cdlt,
Yanik
 
P

Papy54

Compagnon
Sur une BF20 qui est à peu près de la même en taille, le tirant est prisonnier par une pièce vissée (112) sur la broche .
Quand on dévisse le tirant 114, il vient en butée sur la pièce 112 obligeant le cône de l'outil à descendre sans nécessiter de frapper.
Car, même si le choc est faible, si c'est répété à chaque changement d'outil, c'est sujet à dégrader la géométrie ou le bon réglage de la machine.
N'y aurait-il pas un filetage en haut de la broche permettant de monter une petite cloche de blocage du tirant.

Tirant broche.jpg
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

Merci pour l'info Papy54 :prayer:

Hélas, çà n'existe pas sur nos machine, mais l'idée est retenue. :lol:
Je vais jeter un oeil avisé pour voir si çà ne peut pas se faire, parce que çà me hérisse quelque le poil . :wink:

Cdlt,
Yanik
 
A

artur13

Apprenti
Merci Papy54 ; c'est effectivement beaucoup mieux que de taper !!!

J'ai encore besoin de vos lumières. Je commence à m'intéresser au filetage, et je ne comprends pas grand chose au tableau de combinaisons des pignons.
tableau pignons.jpg

Ma configuration actuelle, correspond à l'encadré rouge ; qu'est-ce que çà signifie ? une avance de 0,05mm par tour de mandrin ?

Pourquoi le cadre du haut en mm, ne donne pas les mêmes combinaisons que le cadre du bas en mm, pour une même avance ?
cadre du haut : avance 0,20mm :30/120/80/75
cadre du bas : avance 0,20mm : 50/75/80/70

Si ces deux combinaisons donnent le même avancement, y a-t'il un intérêt d'en utiliser une plutôt que l'autre ?

Merci pour votre aide.

alain
 
A

artur13

Apprenti
Bonsoir Filsderaphaël, et merci pour le partage de ton extracteur de cone.

Je vais voir si la tête de ma broche est filetée, pour pouvoir utiliser ton astuce.

cdlt

alain
 
A

artur13

Apprenti
Pas de bol ; ma tête de broche n'est pas filetée.
Mais je vais essayer en utilisant un petit arrache moyeu, dans le sens opposé à son fonctionnement normal.
Après avoir dévissé le tirant de cône de quelques tours, je vais prendre l'écrou de serrage de la broche dans les griffes de l'arrache moyeu, et prendre appui sur le tirant de cône.
Je vous tiendrais au courant du résultat.

alain
 
P

Papy54

Compagnon
artur13 a dit:
Ma configuration actuelle, correspond à l'encadré rouge ; qu'est-ce que çà signifie ? une avance de 0,05mm par tour de mandrin ?

Le bout de tableau en bas à droite (encadré rouge) doit correspondre aux avances automatiques d'outil en chariotage, effectivement exprimé en mm par tour de mandrin.

Le tableau du haut en mm
correspond aux avances du trainard pour le filetage métrique.

Le tableau en l/n
Peut-être la même chose mais en pas anglais

Celui en m/TT je n'ai pas d'idée; il y a peut-être des infos dans la notice de la bécane?
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

Je te recommande de faire une photo avant et de la poster. :lol:

Par le haut, le seul appui possible pour ne rien solliciter d'autre est l'arbre cannelé.
La combine de LefilsdeRaphael est la seule bonne, je ne vois pas d'autre solutions. :wink:

Pour le tableau, l'encadré rouge, c'est le train de pignon pour une avance de 0.05mm/tr

Cdlt,
Yanik
 
F

Filsderaphaël

Ouvrier
Bonsoir artur13,

A l'origine, le haut de ma broche n'était pas taraudé; je l'ai taraudé en M14, comme le haut du tirant.

Bonne soirée.
 
P

Papy54

Compagnon
Filsderaphaël a dit:
A l'origine, le haut de ma broche n'était pas taraudé; je l'ai taraudé en M14, comme le haut du tirant.

Est-ce que ce ne serait pas possible de fileter l'extérieur plutôt que l'intérieur de la broche avec un pas fin de 1mm en ayant fait sauter les cannelures sur 20mm environ.
On pourrait faire une petite cloche filetée qui se visse et emprisonne le tirant comme sur la BF20. Ce qui permet un outil rapide qui reste en place.
Faire sauter les cannelure permet de fabriquer une cloche dont l'épaisseur ne dépasse pas les cannelures si l'arbre descend dans un espace usiné.
Sinon, c'est même possible de fileter sur les cannelures.

Vu que c'est du filetage fait au tour on se moque de la norme, on filte la broche et on taraude la cloche à la demande pour garder le maximum de matière.
Ça oblige à démonter l'axe de broche.!
 
A

artur13

Apprenti
Filsderaphaël a dit:
A l'origine, le haut de ma broche n'était pas taraudé; je l'ai taraudé en M14, comme le haut du tirant.

Ah ouais : gros boulot !!!
Dépose de l'arbre, filetage, réalisation de la tige de poussée !

Je ne suis pas encore assez bon, pour faire un tel travail.

cdlt

alain
 
A

artur13

Apprenti
Papy54 a dit:
Celui en m/TT je n'ai pas d'idée; il y a peut-être des infos dans la notice de la bécane?
Sur la notice de la machine, il est noté "métrique fin", pour le tableau m/TT ??????

Pour le pas anglais, le tableau semble indiquer le nombre de filets par pouce, et çà a l'air de correspondre à la jauge whitworth, mais je pense qu'il doit falloir un outil spécial pour fileter à l'anglaise, car je vois que le filet whitworth fait un angle de 50°.

cdlt

alain
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

Là tu te sous estimes Alain. :lol:
Tu prends de la tige filetée de 14, tu fais sauter la longueur qui va rentrer dans le canon,
et tu soudes un/des écrous en haut :lol:
C'est sûrement ce que je vais faire. :wink:
Par contre je ne dois même pas avoir de tarauds de 14. :oops:

Cdlt,
Yanik
 
P

Papy54

Compagnon
Si, si, Arthur13, il faut essayer sur un bout de ferraille avant de travailler sur la broche.

Une photo de la BF20 montre qu'il ont fileté sur les cannelures.
IMGP2171.jpg

IMGP2174.jpg



Pour t'entrainer tu fais des trucs du genre petits vérin à vis..
IMGP1773.jpg
 
A

artur13

Apprenti
Papy54 a dit:
Si, si, Arthur13, il faut essayer sur un bout de ferraille avant de travailler sur la broche.
Pour t'entrainer tu fais des trucs du genre petits vérin à vis..
Pour le moment, je n'ai pas de lubrification, alors je ne travaille pas encore l'acier.

Ils sont super tes moletages ! qu'est-ce que tu as comme outil ?

cdlt

alain
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

Pour tarauder, il ne doit pas être nécessaire de déposer l'arbre cannelé (j'aurai la machine sous les yeux demain). :lol:
Par contre, il vaut mieux qu'il n'y ait pas de fraise dans le cône parce que les copeaux vont descendre dans les filets et empêcher de monter le tirant. :oops:


Cdlt,
Yanik
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

J'ai jeté un oeil:
La photo:

PassageDeTirant.jpg


Apparemment, l'arbre cannelé ne dépasse pas assez.
il n'y a pas d'autre possibilité que de tarauder.
Le diamètre intérieur est de 13,2 , ce qui fait qu'il n'y a que 4/10 pour le pas, çà fait peu pour du M14. :roll:
Avec du 14/100 çà irait mieux, mais il n'y a pas de tige normalisée facile à trouver.
Le diamètre en haut de cannelures fait 25mm, j'ai pas pris celui de fond de cannelure pour éventuellement agrandir et tarauder au M16. :wink:


Cdlt,
Yanik
 
P

Papy54

Compagnon
Il me semble que le Ø de 13,2 est compatible avec un taraudage de 14 x 100. Il manquera 1/10 sur la tête de filet.

Pour ne pas à avoir à acheter une filière de 14x100, le filetage mâle peut aisément se faire au tour, c'est bien plus facile à faire que filetage intérieur, il faut s'exercer sur un bout d'étiré de 14.
Pour réussir l'opération:
-Avec le taraud acheté, tu taraudes un petit bout d'étiré à 14x100. Il te servira d'écrou de contrôle du filetage mâle.
-Tu montes ensuite sur le tour la tige d'essai de 14,
-Tu usines ton filetage avec un outil en HSS bien affuté à basse vitesse, (50T/mn) par petites passes, lubrification au pinceau à l'huile de colza ou à l'huile de coupe, et quand c'est presque fini, tu testes ton filetage avec l'écrou précédemment fabriqué pour obtenir un vissage sans points durs et sans trop de jeu.
Ainsi tu seras sûr que ton filetage mâle ira bien dans le taraudage de broche.
 
A

artur13

Apprenti
Bonjour à tous,

çà y est, j'ai fait la modif pour retirer mes outils de la tête de fraiseuse, en douceur.

Taraudage de l'arbre cannelé à M16, sur 25mm.
20150314_183750.jpg


Découpage d'une tige filetée M12 à la longueur (à peu près) du tirant d'outil. J'ai réalisé une empreinte tournevis plat, sur la tête de ma tige filetée, pour pouvoir la visser dans la queue du CM du porte pinces ou des têtes à fraiser, jusqu'à ce qu'elle rentre de 5 mm à l'intérieur de l'arbre cannelé. Ensuite je visse un boulon M16 sur mon arbre cannelé, pour chasser le CM.
20150314_183716.jpg

J'espère que l'amincissement de la tête de l'arbre cannelé, ne sera pas préjudiciable à sa solidité !!

Je vais essayer de souder la tige M12 et le boulon M16, bout à bout ; çà me permettra d'avoir un outil "fini", et surtout de retenir l'outil pour éviter qu'il ne tombe sur le banc du tour.

cdlt

alain
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

Super réalisation :smt023
Pour ce qui est de l'affaiblissement de l'arbre cannelè, il reste assez de matière.
Cette partie n'est pas une partie active en terme d'entrainement. Il lui suffit de résister à l'étirement lors de l'extraction d'un cône, et çà devrait le faire sans soucis.

Par contre, l'idée de souder une tige de 12 sur le bout de 16mm, je ne vois pas bien ce que tu veux faire.
Je pense en avoir une idée, mais je crains que çà ne marche pas. :roll:
Comme l'idée de fond est bonne, on va faire le tri. :lol:
Les soucis, c'est:
Une fois soudés, du fait que tu auras un 12 au pas de 1,75 sur le cône et un M16 (pas de 2) sur le haut, c' aurait pu agir comme un extracteur à pas différentiel et c'eut été super.
Le souci, c'est que çà ne suffit pas, il faudrait que les 2 filets puissent s'engager en même temps dans leur taraudages respectifs, hors leur calage angulaire est aléatoire et forcer conduirait à détruire le taraudage du haut. :oops:

C'est possible en rendant traversante la tige de 12 dans le bout de 16 , libre en rotation, mais pas trop en axial. :wink:
Si la longueur taraudée, il aurait été possible de faire en 1 seul tirant et extracteur, mais là, il te faudra les 2:
Le tirant (tu l''as) et l'extracteur.
l'extracteur, en partant du bas:
- Tige filetée
- un écrou soudé sur la tige filetée, passant dans l'arbre cannelé (réduire le diamètre au tour au besoin)
- Une partie décolletée à 10 sur la longueur du bout de 16mm
- partie filetée à 12 (suite de la tige).
Le bout de 16 avec un écrou soudé de 16, taraudé à 12 entrera par le haut de la tige, et tombera libre sur la partie lisse diamètre 10. Tu pourras alors placer un écrou de 12 au-dessus pour faire prisonnier le bout de 16.
Pour les longueurs, il faut que la tige filetée de 12 soit engagée d'env. 10mm avant que le m16 engage. :smt003

Edlit:

_Tirant Extraction.jpg


Une fois la tige engagée dans le cône, en engageant le bout de 16 dans le taraudage, l'écrou de 12 du dessous va être poussé et donc pousser le cône.
l'écrou du haut va retenir la tige et éviter que l'outil tombe. :wink: il n'est même pas nécessaire.

Cdlt,
Yanik
 
A

artur13

Apprenti
Yanik, je comprends le problème que tu soulèves, sur le risque de non coïncidence d'engagement de la tige M12 dans le CM, avec l'engagement de la tige M16 dans l'arbre cannelé. Mais je ne comprends pas bien la solution que tu proposes ; pourrais-tu faire un croquis ?

Merci d'avance.

alain
 
A

artur13

Apprenti
Comme quoi, un bon croquis vaut mieux qu'un long discours !
Je rajouterais toutefois, un dispositif en tête du montage (M12) afin de pouvoir visser aisément la tige M12 dans la queue du cône.

A tous les deux, on va arriver à faire quelque chose de pas trop mal !!!

Bonne soirée.

alain
 

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