Général Brocheuse manuelle - Remise en état

B

bop55

Compagnon
Bonjour,
J’ai eu récemment l’opportunité de récupérer cette petite brocheuse car suite au changement de local de son propriétaire, elle n’aurait pas fait le déménagement et aurait fini à la benne à ferraille

Comme vous pouvez le voir sur la photo, elle est très sale mais assez bien équipée (il y a même des gros outils à mortaiser que je ramènerai à Olivier car il en aura sans doute encore l’utilité sur sa vieille mortaiseuse).
J’ai commencé le nettoyage au pétrole et au dégrippant mais le cambouis vieux de quelques décennies était trop tenace ==> essai au Décap’four + Cillit Bang:

Beaucoup plus rapide et efficace :

Un coup de main du voisin pour la rentrer et la voilà maintenant sur l’établi prête à être utilisée principalement pour monter des roulements:

Une ombre au tableau, le moyeu de manoeuvre a terriblement souffert:

Les quatre branches aussi (deux sont cassées, les deux autres tordues):

Même les embouts (enfin, ce qu’il en reste…) sont morts:

Bref, je vais avoir un peu de boulot pour remettre ce moyeu en état ou carrément en refaire un en acier, ce qui paraît simple tant qu’on a pas vu le carré d’entraînement femelle à réaliser (19x19mm)

Un minimum de temps de réflexion s’impose
Bonne soirée !

S

Sebos38

Compagnon
Tres belle acquisition
Félicitations
Refaire le moyeu du cabestan en acier serait une bonne idée,
Mais pour le trou carré, peut etre pas avec ta brocheuse ...

M

Macfun

Ouvrier
Joli cadeau !!!
Je dirais de recharger (fonte ?) le moyeu, vu le bon état du carré sur la photo.
Pour les axes, prends du bon acier sinon ça va plier de suite.

B

bop55

Compagnon
Je dirais de recharger (fonte ?)
Eh oui, c’est de la fonte

Pour les axes, prends du bon acier sinon ça va plier de suite.
Là, faut dire que niveau conception, ils n’ont pas vraiment été bons: réduire le levier à 12mm juste à l’endroit où ça force le plus (sans compter la rainure pour la vis à téton…) alors qu’un plat à la fraiseuse aurait suffit

M

moufy55

Administrateur
Un minimum de temps de réflexion s’impose
Je le verrais bien en deux pièces:
- L’extérieur alésée avec une belle épaisseur.
- Le centre mortaisé rapporté en deux pièces.
Coupé en deux, ça deviens une simple opération de fraisage

Les efforts seront repris par la première pièce, sur le diamètre, et ça peut être assemblé/soudé aussi bien.
Non ?

G

gustavox

Compagnon
serie K dire "pl" c'est au dessus des douilles 1/2 ( jusqu,a 32) et en dessous des douilles mammouth

M

Macfun

Ouvrier
C’est quoi une douille K ?
Une douille avec carré d'entrainement 3/4 de pouce.
Mais ça ne se soude pas terrible.

Pas con.

Tout comme la première proposition de fraiser 2 demi carrés.
Tout ça pour faire des copeaux !!!

M

Macfun

Ouvrier
Je ne connais pas les dimensions du moyeu, mais l'idée de la douille en carré de 3/4" est une piste à creuser.
Si tu la prends assez grosse (un 6 pans de 36 par exemple), tu pourrais alors percer radialement à travers tout, puis tourner de 90° et reperçage. Ca reste dur quand même, hein, faut pas prendre une douille à choc c'est pire.
Selon la hauteur du 6 pans, tu décales les trous à 90° et tu passes 2 barres à travers.

B

bop55

Compagnon
Oui, pas con l’idée de la douille
Je partais sur l’idée de conserver le moyeu d’origine et de remplacer uniquement l’extérieur par une grosse bague en acier montée serrée et collée: le tout avec des goupilles cylindriques traversantes en plus des quatre branches, ça ne devrait pas bouger
Edit, remplacer la partie hachurée en rouge par de l’acier:

Dernière édition:
B

bop55

Compagnon
Ouais… faisable, beaucoup plus compliqué que la douille mais nettement moins cher

C

copeaudacier

Compagnon
Une douille en acier CrV, ça se soude assez bien au TIG, au MIG, à l'electrode enrobée. Ça peut aussi se braser.
Et ça s'usine facilement.
Une douille rouillée, ça se vend peanuts. Une douille cassée, c'est gratis. 6 Euros une douille chinoise neuve. Meme si les douilles chinoises sont moins solides, une fois serrée dans une autre piece, elles n'ont quasiment aucune chance de casser avant le carré interieur

Il existe même des douilles avec des empreintes carrés metriques (du côté opposé au carré conducteur.) Je m'en sers pour faire des rallonges de tarauds et des clés de tourelle de tour.

Dernière édition:
B

bop55

Compagnon
Bonjour et merci pour toutes ces idées.
La nuit portant conseil, je me dis qu’à part perdre mon temps, je ne risque rien à essayer de refaire la pièce complète en acier et si je n’arrive pas à faire le carré, il sera toujours temps d’agrandir l’alésage pour y insérer une douille K ou deux pièces formant le carré
Alors, c’est parti avec un bout de 42cd4 de 100 de diamètre:

J'aurais pu prendre le brut dans le mandrin de 100 d’origine mais j’ai préféré jouer la sécurité en montant le mandrin de 160:

Ça fait de beaux copeaux bleus sans la micro-lub:

Alésage à 19mm sur ~30mm de profondeur…

…puis retournement de la pièce pour faire l’alésage correspondant à la cote de la diagonale du futur carré, soit ~28mm et…la suite ce soir

B

bop55

Compagnon
Bonsoir,

La suite avec l´usinage du carré femelle
J’ai prévu de faire un perçage à chaque coin du futur carré et comme je serai presque tangent avec mon alésage, j’ai commencé par tourner un bout de rond rentrant légèrement serré (cote pour cote) au cas où le foret de 3 dévierait et… malgré tout, au deuxième perçage:

Cassé dedans et il y en a un bon bout à l’intérieur

Bon… un autre foret de 3 et hop ! je fais les deux autres en me disant que c’est pas grave, je réussirai à le sortir en enlevant le métal à la lime à la finition du carré mais, une fois les deux autres perçages terminés, j’ai tenté un truc pour ressortir le morceau de foret cassé. Deux bouts de fil d’apport Mig de 0,8 enfilés dans les goujures, rotation avec une pince et nickel :

Ensuite passage de la broche à l’horizontale pour réaliser les perçages des bras avec d’abord un avant-trou…

…suivi d’un perçage à 16…

…pour finir avec un petit lamage à 18mm (diamètre des futurs bras ):

Retour de la broche à la verticale pour enlever le plus gros de ferraille à la fraiseuse avec une fraise de 6 extra-longue et par passes successives de 4mm, j’étais presque arrivé au bout…

…quand…

Trop gourmand, trop pressé, fraise plus trop fraiche…
Bref, le temps que j’ai voulu gagner, je l’ai perdu à la lime
Mais bon…

…le moyeu se monte très bien et c’est bien le principal

Bonne soirée !

G

gustavox

Compagnon
pour la prochaine fois mec tu t'es emmerdé pour rien voila une technique a avoir pour supprimer les rayons. !
facile sans indexage supplementaire version (1)

mais aussi .

tu peux meme penetrer en obliue a 45 et ne faire que 4 degagements au lieu de 8 mais il te faut un indexage approximatif a 45 deg voir (2)