J
jbf
Compagnon
Soudure enfin fini reste à tous usiner ce weekend
Oui c'est pour ça que je me posais la question sur la capacité du nema34 12 NmBonjour,
pas grand chose à ajouter que BRAVO !
Vu l'équipement dont tu dispose pour réaliser ta machine… ton projet va être au top de la rigidité et de la précision.
ça doit commencer à peser un certain poids
Tu est sur12 Nm=1223 Kg… je pense que ça devrait suffire si tu les alimentent correctement
Bon ok merci c cool je vais voir ça plus tardSur gogol y'a des convertisseurs Nm/Kg, c'est ce que ça donne comme résultat.
Par ailleurs, si tes moteurs PàP sont des servos-moteurs, c'est encore + puissant et encore + précis de réglages…
…mais y'a des pointures sur le forum qui expliquent bien mieux que moi ces données.
Si tu fais une recherche sur le forum ça devrait t'envoyer vers des sujets pointus sur le choix et les performances de ces types de moteurs
mais moi je trouve ca comme résultatSur gogol y'a des convertisseurs Nm/Kg, c'est ce que ça donne comme résultat.
Par ailleurs, si tes moteurs PàP sont des servos-moteurs, c'est encore + puissant et encore + précis de réglages…
…mais y'a des pointures sur le forum qui expliquent bien mieux que moi ces données.
Si tu fais une recherche sur le forum ça devrait t'envoyer vers des sujets pointus sur le choix et les performances de ces types de moteurs
merci coolet un autre document très pointu sur le dimensionnement des PàP ; bonne lecture
Le pire c'est que tu a raison j'ai un gros problème de géométrie sur la fraiseuse j'ai était obligé de fraiser des cales vissé sur la table pour poser mes montantWahoooo superbe
ça respire la solidité ton affaire !
Bon, ta fraise / tourteau / talonne… va falloir vérifier la perpendicularité de la broche qui a surfacé surtout quand on voit la taille du matériel en arrière-plan
Je blague… c'est du super travail, encore bravo
je m'interroge sur les capacités d'un nema 34 12Nm vue le poids de mon portiqueOui mais c'est en mètres, alors qu'il faut convertir en mm… fonction du pas de la VàB.
Bon, les math c'est pas trop mon truc…
Il y a une feuille de calcul qui a été mise sur le forum par un membre pour calculer les besoins des moteurs en fonction de nos cnc
et y'a un paquet de discussions sur le forum en passant par la fonction recherche
peu tu me donner le lien du poste sur les fichier que tu ma donné je ne trouve paset un autre document très pointu sur le dimensionnement des PàP ; bonne lecture
Merci ça me fait plaisir l'intérêt que tu porte à mon travailSalut jbf,
je suis étonné qu'il n'y ai pas plus de participants à ton sujet… pourtant y'a des pointures sur notre forum*** qui pourraient t'apporter + d'éléments que ceux que j'ai… et mes petites connaissances… vu la qualité de ton travail et ton projet de cnc
• je n'ai pas retrouvé le lien d'ou j'ai extrait ce dernier document… c'est une doc "CROUZET" donc peut-être sur leur site ?
• tes NEMA34 devraient entrainer sans problèmes les éléments de ta machine ; s'ils sont alimentés suffisamment, leur couple de blocage sera à la hauteur !
*** je pense, entre autres, à PL50 … et d'autres… qui ont il me semble des configurations identiques aux tiennes…
HELP : D'autres avis seraient sympa pour que jbf puisse continuer sereinement la motorisation de sa machine
je m'interroge sur les capacités d'un nema 34 12Nm vue le poids de mon portique
Salut,
Il fait quel poids ton portique ?
Ta machine à un air de famille avec une BZT PFE comme la mienne, portique de 70Kg environ (mini), Z de 10 Kg environ ; tous les moteurs sont des NEMA 23 de 3Nm. VàB 16 au pas de 10 pour XY et 16 pas de 5 pour le Z ; en XY, V maxi de 7500 mm/min avec accélération à 500mm/s²
c'est ceux la
Attention, mettre des moteurs trop coupleux comme des NEMA 34 vas te limiter en "vitesse de pointe" car ces moteurs ne peuvent pas tourner aussi vite que des 23 ; compte 800 rpm maxi pour des 23 de qualité + carte d'axe également de qualité ; avec des 34, ce serait plus près des 600 rpm max, voir moins suivant qualité des moteurs.
Il semble que dans le cas des moteurs, l'adage "qui peut le plus peut le moins" n'est pas valable.
Si tu aime les maths
Besoin d'aide pour trouver kit nema34 pour CNC 1600x2000
Hello à tous, je suis en train de faire les plans de ma future machine. (post ici pour la partie mécanique) . Je pense avoir enfin validé ma structure (machine d’environ 1600x2000mm pour usiner 1250x1600mm environ) Elle sera en profilés alu et plaques aluminium (15mm) boulonnée. Rail...www.usinages.com
++
David
172 kgSalut,
Il fait quel poids ton portique ?
Ta machine à un air de famille avec une BZT PFE comme la mienne, portique de 70Kg environ (mini), Z de 10 Kg environ ; tous les moteurs sont des NEMA 23 de 3Nm. VàB 16 au pas de 10 pour XY et 16 pas de 5 pour le Z ; en XY, V maxi de 7500 mm/min avec accélération à 500mm/s²
c'est ceux la
Attention, mettre des moteurs trop coupleux comme des NEMA 34 vas te limiter en "vitesse de pointe" car ces moteurs ne peuvent pas tourner aussi vite que des 23 ; compte 800 rpm maxi pour des 23 de qualité + carte d'axe également de qualité ; avec des 34, ce serait plus près des 600 rpm max, voir moins suivant qualité des moteurs.
Il semble que dans le cas des moteurs, l'adage "qui peut le plus peut le moins" n'est pas valable.
Si tu aime les maths
Besoin d'aide pour trouver kit nema34 pour CNC 1600x2000
Hello à tous, je suis en train de faire les plans de ma future machine. (post ici pour la partie mécanique) . Je pense avoir enfin validé ma structure (machine d’environ 1600x2000mm pour usiner 1250x1600mm environ) Elle sera en profilés alu et plaques aluminium (15mm) boulonnée. Rail...www.usinages.com
++
David