Blocs de précision 1-2-3, la suite

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Guest
Hello,

Une paire de blocs 1-2-3 bien acquis, il me faut en faire bon usage maintenant. Comment les fixer à la table de ma fraiseuse (une Sixis S101, pas bien grande donc).

Rappel : Les blocs 1-2-3 sont des parallélépipèdes rectangles en acier rectifié, dont les proportions des trois arêtes perpendiculaires sont dans les rapports un, deux, trois.
Ces blocs sont munis de 23 trous, 18 alésés et 5 filetés. Ils sont très populaires outre-Atlantique ; on les trouve dans plusieurs dimensions, mais les plus répandus font 1 pouce × 2 pouces × 3 pouces. Les alésages et filetages sont dans des dimensions impériales. Mais il existe aussi leurs équivalents dans des dimensions métriques : 25 mm × 50 mm × 75 mm, munis de 18 alésages en Ø10 et de 5 filetages en M10. Ces derniers sont positionnés en forme de croix sur les grandes faces opposées. Précisons que tous les trous sont traversants.

123 block #01.png
fig. 1

Problème : Comment solidariser un bloc à la table de ma fraiseuse, sachant que les trois rainures de cette dernière font seulement 8 mm de large. Aussi, pas facile de tirer bénéfice des M10. On peut certes se fabriquer des goujons à partir de tige filetée (cf. fig. 2a et 2b). Je pensais me munir d'un kit un peu plus élégant (cf. fig.3).
123 block #05.png
fig. 2a
123 block #13.png
fig. 2b

Possible solution : La solution que j'envisage consiste à compléter ces deux blocs avec quelques petits ustensiles faits à partir de Ø10 en 42CD4 rectifié (mais rien de tel dispo sur Qualichutes.com!!).
Il s'agit de petits cylindres allongés de longueurs 24.5 mm, 49.5 mm, 74.5 mm (légèrement plus courts afin qu'ils ne dépassent pas du bloc), et 90 mm, sur lesquels des méplats seront fraisés. En suivant leurs tailles, ils seront munis de perçage Ø5.5 ou de taraudage M5. L'idée est ensuite de les utiliser pour solidariser un bloc à la table par l'intermédiaire de tasseaux en T M5 (à fabriquer) et de vis CHC M5 de diverses longueurs, ou pour réunir solidement deux blocs.

123 block #18.png
fig. 3

Quelques montages possibles :
123 block #02.png
fig. 4b
123 block #10.png
fig. 4b

123 block #04.png
fig. 5a
123 block #12.png
fig. 5b
123 block #06.png
fig. 6a
123 block #14.png
fig. 6b
123 block #08.png
fig. 7a
123 block #16.png
fig. 7b



123 block #07.png
fig. 8a
123 block #15.png
fig. 8b
Et pour solidariser deux blocs ensemble :
123 block #09.png
fig. 9a
123 block #17.png
fig. 9b

J'ai vérifié : la tête d'une vis CHC M5 passe dans l'ouverture d'un M10.
J'ai aussi vérifié, les entraxes suivant la longueur et la largueur ne sont pas identiques. Aussi, je pensais pointer tous les perçages en place au moyen d'un pointeau calibré Ø10.

Questions : Certains d'entre vous procèdent-ils ainsi ? Ça ferait le job ? D'autres idées ?

Merci d'avance et tout de bon,
Peiro
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonsoir,
Je possède de tels blocs mais je les ai toujours montés à la "dubout".
Je suis donc avec intérêt tes investigations et les suggestions qui te seront faites. :)
 
Bonjour

Les barillet (rond avec méplats) sons en grand nombre et avec des entraxes légèrement différents.
Serait-il possible de faire des trous oblongs pour que les barillets soient compatibles avec tous les entraxes.
Cela est une
suggestion je n'ai ni mesuré ni calculé .
Je ne possède pas de blocs de cet
acabit et je les trouve esthétique et fonctionnels
L'idée des vis CHC me séduit
particulièrement car souvent j'ai des montages un peu "exotiques".

Au plaisir de vous lire

Jean
 
Superbes tes dessins @Peiro, et utiles pour les ignorants dans mon genre :mrgreen:
Intéressants ces petits blocs, je me suis souvent demandé comment on pouvait les utiliser, et à quoi ça servait...

Si certains ont des photos où ils sont utilisés...
8-)
 
Bonjour,
Comme beaucoup, je possède un jeu "25-50-75" en métrique et les utilisent en référence pour caler les pièce longue dans l'étau de la fraiseuse.

Ici les trous non taraudés laissent passer une tête de vis BTR M6 (Ø10.3 mm mini)

Vos idées sont bonne. La seule chose qui me chagrine, c'est sur la figure 2a ou 2B à savoir la vis BTR longueur >90 et <100 est difficile à approvisionner.
Alors que les montages des fig. 4 et 5 assurent la même fonctionnalité.
De ce pas je vais en faire un jeu ayant déjà les tasseaux en M6.
 
Vos idées sont bonne. La seule chose qui me chagrine, c'est sur la figure 2a ou 2B à savoir la vis BTR longueur >90 et <100 est difficile à approvisionner.
Alors que les montages des fig. 4 et 5 assurent la même fonctionnalité.
De ce pas je vais en faire un jeu ayant déjà les tasseaux en M6.
Hello, c'est tout à fait ça. J'ai une paire de vis M6 de 100 mm, mais je dois intercaler des rondelles pour que la vis ne touche pas le fond de la rainure.
Tout de bon,
Peiro
 
Il faudrait que je retrouve mais un des célèbres usineurs de Youtube en a créés (des blocs 123) de meilleure conception au niveau des trous.
De mémoire, il a fait en sorte de pouvoir les assembler, entre eux et sur une table, de toutes les manières au moyen de vic CHC sans aucun dépassement 8-)

Mais l'idée ici n'est pas mal non plus pour ceux que nous avons ;-)
 
Il faudrait que je retrouve mais un des célèbres usineurs de Youtube en a créés (des blocs 123) de meilleure conception au niveau des trous.
De mémoire, il a fait en sorte de pouvoir les assembler, entre eux et sur une table, de toutes les manières au moyen de vic CHC sans aucun dépassement 8-)
[...]
Entendons-nous bien, l'idée n'est pas de fabriquer des blocs rectifiés (le rêve d'une petite LIP 515 pour mon atelier, mais je n'ai pas ça).
L'idée est de trouver à moindre coût et moindre effort une solution satisfaisante de bridage de ces blocs.
Tout de bon,
Peiro
 
Entendons-nous bien, l'idée n'est pas de fabriquer des blocs rectifiés
Non non, juste signalé l'idée d'une meilleure conception possible. Le gros défaut des blocs vendus, c'est que, pour la rapidité d'usinage sans doute, les seuls trous taraudés le sont sur les faces 2x3 et en plus au même endroit sur les deux faces, donc inutilisables sur table. Aucun trou taraudé sur les faces 1x2 et 1x3 qui sont utiles pour assembler en équerre.
Les barillet (rond avec méplats) sons en grand nombre et avec des entraxes légèrement différents.
Pas nécessairement. À mon avis, les barres "3 trous" (fig. 6) devraient suffire même dans la position couchée. Après tout, on n'a que 75mm de longueur totale et la barre "3trous" porte sur 4 cloisons.
Il en faudrait 3 ou 4 seulement. 8-)
 
Hello,

Je croyais mon idée originale, eh bien non. En cherchant (ou plutôt en me perdant) sur YouTube, j'ai trouvé cette vidéo qui présente une solution pour le moins identique à celle que j'imaginais. Ça me conforte donc dans mon idée : ça doit marcher et être utile:


Tout de bon,
Peiro
 
celle ci, pour les concevoir, avec Fusion 360 : Blocs / F360

Intéressante cette vidéo pour dessiner un bloc, mais moyennement paramétrique... En tout cas F360 doit s'utiliser avec un peu plus de systématisme pour développer des mécanismes un peu plus ambitieux.

Tout de bon,
Peiro
 
Bonjour

Bonne présentation de ces blocs avec des croquis explicites qui ont le mérite de retirer le mystère qui entoure l'usage de ces blocs.
Je remarque sur la dernière vidéo que les blocs sont serrés avec des goujons, en pratique c'est plus embêtant à l'usage pour les dévisser soit de l'écrou en T dans la rainure de la table ou de l'écrou qui en haut du goujon serre le bloc.
cdlt lion10
 

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