A
Algone
Compagnon
Bon à savoir
Salut,Salut @carlos78,
La distance du brin utilisée pour les calculs pour une courroie fermée de 375mm est de 375mm?
Pour une courroie ouverte, qu’elle est cette distance?
Il serait donc possible d’imaginer un tableau référençant la fréquence de résonance en fonction de la distance, pour la courroie désirée?
Édit
J’ai trouvé ça
Mais j’ai un doute sur
DriveR Sprocket Grooves, DriveR RPM, Motor HP
Oui, je pense aussi que c'est une bonne idée de mettre les patins du Y et du Z les uns en face des autres. Mais comment disposer les vis d'assemblage ?Les efforts subis par les patins en Z sont transmis directement aux patins en Y sans aucune déformation de la structure entre les patins.
L'astuce qui consiste à utiliser 2 plaques est exactement celle que j'ai utilisé sur ma CNC "agglo".Bonjour @carlos78
Oui, je pense aussi que c'est une bonne idée de mettre les patins du Y et du Z les uns en face des autres. Mais comment disposer les vis d'assemblage ?
J'avais regardé la possibilité d'utiliser une plaque et de placer les patins du Y d'un coté et ceux du Z de l'autre. Il m'a semblé que c'était compliqué de laisser l'accès à toutes les vis. J'en suis arrivé à la conclusion que le plus simple est d'utiliser 2 plaques : une pour les patins Y, l'autre pour les Z, puis de les assembler par des vis, ailleurs que là ou sont celles des patins. On perd alors une partie de l'avantage recherché.
Comment toi tu t'es débrouillé pour loger toutes ces vis tout en étant montable ?
En tout cas, ton poste est super : cela fait cogiter !
Je ne connaissais pas ce document. C'est un peu compliqué à lire ... surtout en anglais.As tu sous le coude, ce document déjà communiqué sur le forum ?
http://www.mech.utah.edu/~bamberg/research/PrinciplesOfRapidMachineDesign/Principles of Rapid Machine Design.pdf
Merci, @el patenteux , de nous rappeller le bon sens ...faites vos machines lourdes c'est tout.
Je connaissais déjà cette thèse qui est très bien. Elle s'intéresse surtout à l'usinage du MDF.Bonjour Carlos,
je crois que cette thèse va beaucoup t' intéresser . En ce moment , je suis en train de la lire .
http://docnum.univ-lorraine.fr/public/SCD_T_2000_0002_AGUILERA.pdf
Ce post me sert uniquement pour présenter à ma façon ce que je pense des choix retenus sur ce projet parce qu'ils reflètent je crois assez bien ce qui est couramment retenu sur les machines présentées sur ce forum.Je crois que vous vous en faites beaucoup trop avec ces résonnances potentielles,surtout si ce n'est que pour usiner des matieres tendre,bois,alu etc...............faites vos machines lourdes c'est tout.
Je rebondis sur ce que je trouve au travers de mes lectures (essentiellement des thèses). Effectivement, au risque de décevoir ceux qui croient qu'il suffit de faire lourd, la machine présentée apparemment robuste et bien lourde est probablement au minimum 100 fois pas assez raide pour s'attaquer à l'usinage des métaux pour plein de raisons dont les principales sont je pense le choix du portique mobile et la longueur du portique.En parlant de rigidité, si on considère un déplacement de 0,4 mm pour 400 N, ce qui est dans la classe de ce qui est calculé par @carlos78 , cela nous donne 1 N/micron. On est loin des 50 N/micron considéré dans la thèse évoquée. On est même loin des 20 N/micron qui me semble raisonnable pour une fraiseuse de 1 kW. Après, que faut il pour un routeur ? Je n'en sais rien, mais 1 N/micron me parrait bien faible compte tenu des vitesses et puissance de broche de la machine.
C'est là qu'il faut creuser à mon avis. Rigidifier le portique en torsion/flexion.
Bonjour,
Les assemblages vissés apportent plus d'amortissement que des assemblages soudés. C'est déjà un premier moyen simple de lutter contre les résonnances.
Le sable dans les cavités, je vois bien ce procéde pour les bâtis fixes qui ne se déforment pas sous leur poids propre.
A part des tableaux avec des vitesses de coupe (dans le meilleur des cas par type de bois), aucun document de synthèse pour déterminer simplement l'effort de coupe avec le bois. Ces mêmes renseignements se trouvent très facilement pour le fraisage et tournage des métaux.