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Et selon ton expérience, ces machines utilisent des crémaillères à denture droite ou elliptique ? Mise à part le bruit, est-ce qu'il y a un intérêt à la denture elliptique ?Je travaille beaucoup sur les tables CNC grand format, c'est mon domaine
Bonjour
Et selon ton expérience, ces machines utilisent des crémaillères à denture droite ou elliptique ? Mise à part le bruit, est-ce qu'il y a un intérêt à la denture elliptique ?
Une solution prête à l'emploi chinoise :
support moteur NEMA34, arbre D14 avec clavette , réducteur 5:1, courroie HTD-5M de 13mm, sortie en pignon hélicoïdal Module 1.25
Elles sont toutes en denture droiture donc je n'ai pas d'expérience avec une denture hélicoidale .Et selon ton expérience, ces machines utilisent des crémaillères à denture droite ou hélicoidale ?
Je ne vois pas en quoi le fait d'etre hélicoidale élimine le jeux....
J'utilise le module Analysis de CATIA.... Par ailleurs, pas mal tes calculs des modes propres.
Quel logiciel utilises tu ? ...
+1 ;4mm me parait trop juste pour du M6
+2Avec les écrous Rivklé, ça me parait compliqué pour un amateur car il faut être capable de percer les 2 rangs des fixations des rails sur le tube avec une bonne précision (+/-0.2mm maxi)
Bonjour à tous,
Je veux préciser afin qu'il n'y ait pas de malentendu que je ne suis pas un spécialiste dans le domaine des simulations mécaniques.
Il va probablement m'arriver d'écrire des choses pas tout à fait exactes. Je demande aux spécialistes dans ce domaine un peu d'indulgence et d'intervenir au besoin si mes approches ou hypothèses faussaient fondamentalement le résultat.
Ce que je retiens de la réponse dynamique d'une pièce comme le châssis c'est qu'en analysant sa courbe on voit très nettement 3 zones distinctes :
1) Une zone en-dessous des modes vibratoires (ici en-dessous de 50Hz) ou les déplacements sont constants et égaux aux déplacements statiques
2) Une zone de turpitude ou on rencontre les fréquences de résonance de la pièce (ici entre 50 et 170 Hz). Cette zone peut être gênante, voire très gênante lorsque les déplacements sont énormes, ou au contraire acceptable lorsque ceux-ci sont faibles.
3) Une très grande zone de béatitude (au-dela de 170Hz) ou le poids amorti tellement qu'il ne se passe plus rien.
Une conséquence directe : j'éviterais par précaution lors d'un usinage de faire tourner ma broche de sorte que la fréquence de coupe de l'outil soit dans la bande de 50 à 170Hz .
Ma petite expérience dans ce domaine m'a permis de constater qu'effectivement le maillage impacte les résultats (comme les hypothèses de calcul).
Comme cette présentation reste avant tout une modeste étude d'amateur, je n'ai pas les moyens en temps et en matériel d'affiner beaucoup les chiffres.
Cela ne servirait d'ailleurs à rien dans cet exercice de rechercher une précision extrême. C'est plutôt une information de la valeur probable de la déformation.
Les quelques essais que j'ai pu faire pour augmenter la précision du maillage ont débouchés sur des temps de calcul plus longs et surtout par un plantage régulier du logiciel du au fait que ma carte graphique n'est pas du tout à la hauteur. Ces essais m'ont permis de constater qu'en affinant le maillage les déformations étaient un plus fortes, mais l'écart obtenu ne me parait pas être à même de fausser la donne.
Carlos
Certes, mais il me semble qu'il serait bien plus important de modéliser les liaisons : c'est un assemblage boulonné modélisé comme si tout était soudé, avec des encastrements. C'est bien plus impactant que le choix de l'élément de maille. Mais l'important, c'est d'avoir une idée du comportement de la structure. Pour des calculs exactes, ce serait bien plus lourd en durée de modélisation et en analyse, je ne pense pas que ce soit l'objectif.il serait meilleur d'opter pour un maillage de delaunay en quadrangle.
Merci.Bonsoir,
Si tu choisis l'option rivekle et que tu en loupes, tu as ce genre d'écrous à river flottants pour rattraper l'erreur:
https://k-nuts.com/index.php/produc...ts-ecrou-aviation-a-riveter-metrique/?lang=fr
PS: l'ensemble de ton post est très joli, il présente bien et agréablement le fond de ta réflexion technique...bravo
Pourquoi une boite de jonction ? Les câbles ne vont pas directement des moteurs et capteurs vers le coffret de commande ?Je prévois une Boite de jonction étanche IP65
Tu as parfaitement raison.Certes, mais il me semble qu'il serait bien plus important de modéliser les liaisons : c'est un assemblage boulonné modélisé comme si tout était soudé, avec des encastrements. C'est bien plus impactant que le choix de l'élément de maille. Mais l'important, c'est d'avoir une idée du comportement de la structure. Pour des calculs exactes, ce serait bien plus lourd en durée de modélisation et en analyse, je ne pense pas que ce soit l'objectif.
Dans la boite il y aurait juste des borniers.Bonjour @carlos78
Pourquoi une boite de jonction ? Les câbles ne vont pas directement des moteurs et capteurs vers le coffret de commande ?
Qu'est-ce qui transite dans cette boîte ?
Bonjour,Bonsoir,
Un tuyau : Si tu veux eliminer des aberrations de calcul sur les elements finis, il serait meilleur d'opter pour un maillage de delaunay en quadrangle. Les elements triangulaires peuvent generer des erreurs. Je pense que tu as dû utiliser un maillage automatique.
Réflexion faite (merci à @Mjc22160), même si les 2 types de câblage des fins de course sont théoriquement possibles, il vaut mieux les câbler en NC.Le câblage des fins de course peut se faire en contact normalement ouvert (NO) ou normalement fermé (NC)
En NO le cablage de tous les fins de course se fait en parallèle.
En NC le cablage de tous les fins de course se fait en série.
On utilise un seul port d'entrée pour l'ensemble des fins de course de tous les axes.
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