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Ou effectivement, en reprenant une polie au tour pour supprimer la denture, si on ne veut pas patir de zéro.(je pense à partir d'une poulie HTD8M standard)
encore faut-il que la dite poulie ai un trou parfaitement centré et pas voilé… ce qui est rarement le cas… donc roulements à privilégier ; quit à les enfiler dans un tube pour ne pas avoir de jour entre chaque du à l'insert central plus large que la bande exterieureOu effectivement, en reprenant une polie au tour
Comme de toute façon, tu vas être obligé de refaire l'alésage pour mettre les roulements, que le trou centrale soit voilé ou non, cela va pas changer grand chose. Faut juste faire le travail de tour proprement. De toute manière, on discute pour rien, @carlos78 recherche un galet tout fait.la dite poulie ai un trou parfaitement centré et pas voilé
bonjour carlos78,Sympa, d'avoir des réactions encourageantes.
Jmr06 a dit:
... comment se règle la tension de la courroie moteur, je vois bien les oblongs dans la plaque de fixation, mais je ne comprend pas comment on accède aux vis de serrage ou aux écrous. Il y a une contre-plaque taraudée pour éviter d'avoir des écrous à l'intérieur non accessibles ?
2ème question sur les tendeurs : La courroie est actuellement pincée entre un bout de cornière et un bout de plat. La cornière est équipée d'oblongs, et la tension de la courroie se fait en tournant la vis. Les vis (ou écrous) de fixation de la cornière sont accessibles par derrière car la 1ère traverse n'est pas au bout des poutrelles longitudinales.
Effectivement, j'ai mal interprété. Jmr06 parle bien de la courroie moteur. Désolé.bonjour carlos78,
je suis avec attention tes travaux
pour la question de jmr06(si je me trompe jmr06,reprend-moi) , je pense qu'il veut parler de la fixation du moteur avec des trous oblons pour régler la tension de la "petite courroie" et je me pose aussi cette question car je n'ai pas vu sur le schémas une contre-plaque(taraudé) qui sert au serrage des vis de moteur ou autre solution si il y a ...
Selon ma compréhension du fonctionnement des pas-à-pas, quand on applique le couple maximal, le moteur "glisse" de 1/2 pas, au delà de ce couple il "saute" le pas. On parle ici de pas entier, pas de micro-pas. Donc si tu appliques 10 N.m, le moteur va tourner de 1/2 pas entier, soit 4 micro-pas : la précision sera selon moi de 0.1 mm.précision théorique de positionnement en micropas de 0.025mm tant qu'on reste en dessous de 10 N.m
Oui, c'est la différence entre un signal carré et une sinusoïde. Plus on monte les micro-pas, plus on s'approche de la forme d'une sinusoïde (enfin, une arche de sinusoïde pour un pas complet du moteur). C'est pour cela que le mouvement est plus fluide (il n'y a pas les acoups d'une saute de tension et donc de courant et donc de couple moteur à chaque pas) mais c'est pour cela aussi que le courant moyen baisse, et donc le couple aussi.il me semble que le couple est réduit sur les micro pas ( de l'ordre de 30% )
Et de la masse du portique à accélérer.Ne devrait tu pas partir d'abord des efforts de coupe pour dimensionner les moteurs ?
Donc je me suis trompé : dans le cas qui est traité ici, si on applique un couple de 10 N.m le moteur va tourner de 1 pas entier et non pas 1/2 pas comme je l'avais écris. Cela représente une course de 0,2 mm, et non pas 0,1 mm.Un moteur Pas à Pas a 50 pôles donc le couple maximum est obtenu quand le moteur est décale de 1,8° par rapport a sa position magnétique soit +- 1 pas.
---> Attention : Pour le moment, le couple de 10N.m est au niveau de l'axe de sortie et on est en mode déplacement rapide sans aucun effort de coupe.
Cela me parais trop sévère pour des patins à bille.je considère un coefficient de frottement de 0.1,
+1 !il faudrait faire le calcul quand on usine
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